Achat nue-propriété

cn - 11 avril 2008 à 14:02
 mibech - 11 avril 2008 à 21:15
Bonjour,

je dispose avec mes fères et soeurs de la nu-propriété d'une maison et ma mère détient l'usufruit; habitant avec elle est-il plus intéressant pour moi de racheter l'intégralité de la propriété ou seulement la nu-propriété?dans le cas ou je récupère la nu-propriété aurais -je d'autres choses à payer à l'extinction de l'usufruit?
merci d'avance de votre réponse,

cn

1 réponse

Bonjour,

Tout dépend de la volonté de vos frère et soeur et de l'aspect morale de l'opération

Vous être tous nus propriétaires donc au jour du décès de votre mère = indivision en pleine propriété avec vos frères et soeur (1/3 chacun)

Pour éviter cela et vous permettre de disposer de la maison, votre frère et votre sour peuvent vous vendre leur nue propriété sans souci (à condition d'être d'accord). c'est un droit cessible.
reste à valoriser la valeur de la nue propriété qui peut être réalisé selon deux principes:
Le barème fiscal que vous devez connaître 669 du CGI ou bien méthode économique qui colle à la réalité. *
En réalisant une telle opération vous engagez à reprendre à votre charge fianncière l'espérance de vie de votre mère. En effet, la calcul de la nue propriété est réalisé dans tous les cas en fonction de l'esperance de vie de l'usufruitier (votre mère) donc c'est une une bonne affaire économique pour vous (risque de tension avec vos frères et soeurs) si votre mère décède rapidement et mauavaise opération pour vous si votre mère est centenaire.

A vous de voir aussi, si votre mère a un patrimoine important qui pourra être partagé en vous attribuant la maison par exmple;

A vous de voir ttes les incidences

L'acaht en pleine propriété résout le problème car chacun prend sa part (usufruit votre mère et 2/3 nue propriété pour frère et soeur). les droits sont de l'ordre de 7,5% au jour de la vente sur le montant total
0