Facture trop élevée

arnaud - 9 avril 2008 à 12:00
cyrilsonia Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009 - 1 sept. 2009 à 23:20
Bonjour,

Je suis un jeune médecin et je viens de faire recouvrir une vieille table d'examen.
La personne qui a effectué ce service m'a envoyé la facture dont le montant me semble vraiment fort élevé.
Je précise qu'aucun devis n'avait établi avant la prestation et qu'il ne m'avait pas informé du prix et il me paraissait évident que celui-ci serait bien moins élevé.
Je souhaiterais donc pouvoir contester le montant de la facture et que nous revenions à un montant bien plus raisonnable.
Par ailleurs, certaines mentions obligatoires ne figurent pas sur la facture en question.

Puis-je contester une facture?
N'a-t-il pas une obligation d'information en tant que professionnel, en particulier sur le prix de sa prestation auquel on ne peut légitimement s'attendre?


Merci d'avance pour vos judicieuses remarques!

Arnaud

3 réponses

suite à un changement de compteur suite au mauvais fonctionnementde celui-ci, edf ne m'a pas remis de relever le jour du dit changement.après plusieurs lettres recommandées,plus le médiateur edf, à ce jour après 6 mois,je n'ai toujours pas de réponse? ce changement a entrainé le doublement de ma facture edf sur l'année.
7
bonjour j'ai recu une facture de 4000€ d'edf en janvier 2008 et en 2009 rebelotte 4200€ alors que je paye 300€ sur 12 MOIS complet sachant que la facture de 4200€ est établie sur 8 mois de consomation alors edf nous a envoye un technicien et pour lui le compteur fonctionne bien mais celui ci n'est pas parti en expertise au labo alors que faire et est ce qu'une consomation importante peut venir de mon installation sachant que je n'ai ni lave vaisselle ni seche linge ni plaque chaffante merci d'avance si vous pouvait m'aider
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2008 à 13:56
Avant la réparation:

Exigez toujours un ordre de réparation qui établit la nature des interventions. Il vous sera utile en cas de litige. Ce document doit être établi sur papier en-tête daté et signé par le consommateur et le professionnel.
Exigez en outre un devis estimatif (attention, faire la différence entre estimatif et détaillé), si les travaux demandés sont importants.

Vous pouvez porter sur le devis la mention: "La facture ne drevra pas dépasser le montant de ce devis"

Informez-vous sur les prix:

Les prix TTC doivent être affichés à l'extérieur et au lieu de réception de la clientèle.

Ainsi :

1 - les taux horaires de main d'œuvre, soit au temps réel passé, soit au barème de temps constructeur (vous pouvez consulter ce barème) ;

2 - les forfaits tout compris, pièces et main d'œuvre (vous pouvez consulter la liste détaillée des opérations comprises dans les forfaits).

N'hésitez pas à contacter plusieurs artisants afin de comparer les prix.

Après la réparation:

Vérifiez bien votre facture (obligatoire).

Elle doit comporter la date, les nom et adresse du réparateur, le décompte détaillé de chaque prestation, c'est-à-dire le prix des pièces ou la quantité de produits utilisés, la provenance des pièces (marques), la somme totale à payer HT et TTC.

Vérifiez à l'aide de l'ordre de réparation que ne sont pas facturés des réparations ou des produits que vous n'avez pas demandés.

En cas de litige:

En cas de contestation de la qualité des travaux effectués ou du "montant de la facture", vous devez payer. Effectuez votre règlement en portant des réserves sur la facture et son double.

Si malgré tout vous avez faits réaliser les travaux suite à un devis "baclé", il vous faudra procéder à une expertise afin d'établir la preuve d'une surfacturation. Faites toutes vos démarches par courrier avec AR.
1
cyrilsonia Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009 1
1 sept. 2009 à 23:20
bonjour
j ai reçu ma facture edf fin aout 2009 et elle s élevé a 1200.
J'habite dans un 50 m2 avec une chaudière a gaz qui consomme de l'électricité plus des appareils comme la tv un lave linge ordinateur.
J'ai pu découvrir sur cette facture que j étais sur une estimation de consommation alors qu en 2008 j ai leur ai indique mes consos hc hp.par tlephone.
Suite a un problème informatique de leur part, il n'ont pas tenu compte de mes relevées et sont reste sur de l'estimation.
Quand je suis rentre dans cet appartement je paye 34 euro puis en 2008 je suis passe a 65 euro plus 420 euro que je pensais etre la difference entre l'estiamtion et le reel, puis 2009 je vais paye 100 euro par mois plus 1200euro de difference.
J aurais voulu quelques conseils et si quelqu un pouvais m eguiller?
Merci par avance
1