Viager-héritiers

stef78 -  
 Profil bloqué -
Bonjour,

Mon père est décédé. Nous sommes deux soeurs. Ma mère évoque la possibilité de mettre sa maison en viager. Si elle vends sa maison de cette façon, qu'est-ce qu'il nous reviendra ?

3 réponses

tyi

Bonsoir Stef78,

Si vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté légale, vous avez dû hérité votre soeur et vous au moins d'une partie de la nue-propriété (part réservataire en cas de donation entre époux).
Par conséquent votre mère ne peut pas vendre la maison sans votre approbation.

Attention : le fait de donner votre accord pour une vente en viager, c'est effectivement renoncer à votre part et il ne vous restera rie à son décès.

Par contre, disposant de l'usufruit, votre mère peut mettre la maison en location et profiter seule des loyers.

Cordialement,
0
maité

mon père veut mettre la maison en vis agèe ma mère est décédé en 1985 il c'est remarier et nous sommes 4 de son premier mariage avons nous le droit de dire quelque chose et que va récupérer ma belle mére
0
Profil bloqué

Si vous avez déjà touché la part de votre mère, il peut tout a fait la vendre en viager sans votre accord, si en échange, cette maison est la maison de vos deux parents et que vous n'avez pas touché la part de votre mère, impossible, il ne peut pas la vendre en viager sans vos signatures.
0
Profil bloqué

Ok avec THY, la maison est en usufruit pour votre mère et en parts réservataires de votre père décédé, elle ne peut donc en aucuns cas la vendre en viager sans votre accord !
0