Affaissement de terrain

pepito27520 - 7 avril 2008 à 14:52
 Gwenaelle - 17 mai 2008 à 11:44
Bonjour,
j'ai acheté un terrain pour y construire une maison a but locatif en 2006. Apres avoir acheté le terrain j'ai fait intervenir un constructeur de ma région. La maison a été réceptionnées fin 2006 et des locataires y habitent.

Or en mars dernier un gros trou de 2 metres de diametre , 3 metres de profondeur est apparu a 3 metres de la maison.
J'ai prevenu la mairie et la direction départementale de l'équipement. La DDE s'est rendue sur place et suspecte une marnière. (ancienne mine de craie qui servait a amender les terrains agricoles dans les siècles passés).
Nous sommes désemparés car la DDE nous demande de faire des forages pour essayer d'analyser la presence de marnière mais ça coute environ 15 000 euro et ça ne résoud pas le probleme....
Sur conseil de la DDE nous avons rebouché le trou pour éviter la chute des personnes.
-La garantie dommage ouvrage peut elle nous aider par son article 1792 ?
-Si oui a qui dois je faire un courrier au constructeur ou l'assurance ?
- pour l'instant j'ai fait les devis de forages mais je me pose ces quesions avant d'engager les travaus.
merci de votre aide....

1 réponse

bonjour,

j'aurais voulu un conseil car nous sommes un peu perdu en terme d'affaissement.
nous avons signé un compromis de vente il y a un mois pour une maison. l'agence ne nous avait rien signalé d'alarmant concernant le terrain.
il y a quelques jours nous recevons un courrier de notre notaire nous annonçant que ce que nous comptons acquérir se trouve dans un périmètre de 3 indices et à moins de 60 mètres : un affaissement de diamètre 1,2 profondeur maxi de 0,2, un autre de diamètre 3 et profondeur maxi 0,5 et un puisard.
il s'agit de notre première acquisition, on ne sait pas si c'est vraiment inquiètant ou si c'est juste à titre informatif?
n'y connaissant rien dans le domaine pouvez vous nous donner votre avis écliré???

merci
0