Congés payés imposés

Résolu/Fermé
simpson - 29 mars 2008 à 16:43
 JP2K - 11 déc. 2009 à 10:55
Bonjour,
Mon employeur peut-il m'imposer les cinq semaines de congés, à savoir quatre semaines en août, et une semaine en décembre, sachant que l'entreprise ferme uniquement la semaine comprenant le 15 août.
Dans ce cas, il ne me reste plus aucun jour de congés pour faire les ponts, et donner une journée pour la solidarité (qui sera prélevée sur mon salaire).

5 réponses

bonjour,
je viens d'obtenir un contrat cdi depuis début avril, mon entreprise est fermée durant tout le mois d'aout ce qui m'oblige à être en congé. cependant étant dans l'entreprise depuis moins d'un an je ne serais pas payé durant ce mois de fermeture. comment puis-je palier à ce manque durant le mois d'aout?
38
Bonjour Naja!
Normalement, si vous êtes dans l'enterprise depuis moins d'un an, l'ANPE ou les Assedics (je ne sais lequel) est en mesure d'assurer le salaire lors des congés imposés à la palce de l'enteprise. Il faut se renseigner, mais je crois qu'un simple justificatif de l'employeur suffit.
Piste à explorer.
Loolieb
0
micher49 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 2
31 juil. 2008 à 17:57
bonjour,
il m'arrive la meme chose. je suis embauché depuis 4 mois et on m'impose, puisque la boite ferme tout le mois d'aout
j'ai droit a une semaine de congé payé.
Qui paye le reste?
SI VOUS AVEZ LA REPONSE REPONDEZ MOI MERCI D AVANCE.
0
dodo > micher49 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008
4 mars 2009 à 22:20
oui il m est arrivé la meme chose l année derniére en fait au mois d aout il devront te payer le nombre de tes congés payés a savoir 2 jours et demi par mois depuis ta rentrée ds l entreprise et ton employeur doit t informer que tu doit monter un dossier au pole emploi pour qu il t indemnisele restants de tes congé sans solde avec attestation de ton employeur que l entreprise ferme et la date de ton embauche
0
mon employeur m'impose un semaine en septembre , mais cette semaine ma etait accorder fin octobrea-t-il le droit de le faire étant dans la boite depuis 15ans
16
davidvieri83
8 mai 2008 à 19:33
Bonjour à tous,

Je travaille dans l'informatique et je suis en mission chez un client.(mission longue durée). Actuellement en poste depuis presque 8 mois , ma boite me demande de poser 3 semaines de congés entre la période du 7 juillet au 7 septembre 2008. Comme le client à une baisse d'activité durant cette période, ils me forcent a prendre des congés (3 semaines)
J'ai regardé dans la convention collective SYNTEC et apparemment il ne peuvent pas m'imposer si j'ai bien compris?
Ce que j'ai cru comprendre c'est que l'on doit obligatoirement poser 2 semaines de congés continu entre la période du 1 mai au 31 octobre.
Peuvent t-ils m'imposer 3 semaines de congés payés et en plus choisir les dates de congés?

Bien sur, je souhaite posé des vacances en septembre 2 dernières semaines et uniquement.

Merci par avance pour vos réponses
PS: Pourriez vous confirmez ce que je vient d'écrire ou me dire que j'ai tort le plus rapidement possible
Et me le prouver via un texte officiel
david
11
Bonjour!

Je voulais savoir si vous aviez trouvé réponse à votre problème car étant dans un cas proche du votre vos possibles réponses me seraient d'une grande aide également.

Merci d'avance!
0
quelle est votre convention collective? Les modalités sont indiquées dedans.
8
Ma convention collective est celle des VRP
0
cricriloulou
4 mars 2009 à 21:57
bonjours c'est les convention du commerce de detail non alimentaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

suite a ta question sur les congés payés imposés par ton employeur, il a le droit de t'imposer que 2 semaines pas ! en cas de fermeture annuelle de l'entreprise et il faut absolument d'avertir 2 mois a l'avance confermement à l’article D223-4 du code du travail

je reste a ta disposition pour toute information complémentaire

Bonne reception

hassan
2
Bonjour à tous,
Je suis secretaire et ne trouvant pas de réponse exacte sur le site j'ai pris le téléphone pour me renseigner, alors, Si l'entreprise ferme l'employeur peut imposer les congés au salarié oui meme les 5 semaine.
Si l'entreprise ferme et qu'il n'y a aucune permanence!!!
Voila bonne continuation.
0
Bonjour!

Merci pour ta réponse.

Alors si je comprends bien, 2 semaines/an sont imposables par l'employeur.

J'ai une autre question.
Je suis prestataire de service. Il se trouve que je ne suis pas renouvelé pour janvier & on me prévient que ce vendredi 11 décembre 2009.

Alors, est-ce légal?

Quel est la durée avant l'annonce?

Merci pour tes lumières!
0