Compromis de vente et delais.

Résolu/Fermé
lafurette54 - Modifié par Matthieu-B le 12/05/2011 à 17:44
 cricridu62 - 25 févr. 2010 à 14:49
Bonjour,
mon mari et moi vendons notre maison. Par le biais d une agence nous avons trouvé acquéreur et signé compromis de vente avec pour seule condition suspensive le refus d'accord de prêt. Donc les acheteur ont reçu leur accord de prêt écrit par leur banque et aurai du le remettre a l agence immobilière depuis un mois déjà. Ils ont déjà fait des demandes de travaux pour la maison qui leur ont été refusés. Donc ils retardent toujours et n ont pas encore donner cette attestation d accord de prêt a l agence. Ils ont même demandé a repousser la date de signature au mois de juin hors la date buttoir énoncé sur le compromis est fin avril.
Demain ils ont rendez vous avec le maire de la commune du bien pour voir pour faire des travaux, si la réponse est négative, ils refuserons surement la vente et ne donnerons pas l'accord de prêt à l'agence et feront en sorte que leur banque leur refasse une attestation de non accord de prêt pour ne pas avoir a nous verser les 10%...
Quel est notre recours, que pouvons nous faire a cet instant?

Merci

25 réponses

j ai signe un compromis de vente en agence immobilière le 27/12/2007 avec une date butoir de signature chez le notaire le 30/04/2008. La date fixée pour l obtention du prêt était le 15/02/2008 au plus tard;
l'acheteuse a obtenu son financement mais pour des raisons de convenances personnelles celle ci a décliné l offre et a choisi de modifier ses prêts en allant à la concurrence.
il s'agit d'un choix personnel que je ne conteste pas.
cependant elle a décidé d'un commun accord avec le notaire de repousser la date de signature initialement prévue le 30/04/2008 au 15/05/2008.
je n'ai jamais été averti d'aucune façon que ce soit en lettre recommandé a:r ou par lettre simple.
je précise que j'ai un prêt immobilier avec prêt relais en cours pour cet appartement, de plus cela va me couter des charges de copropriété supplémentaires.
je vais demander à l'acheteuse une compensation financière à savoir le paiement de mon prêt relais, des charges de copropriété car elle n'a pas respecté les termes du compromis de vente qui stipule qu'en cas de dépassement de date sans en avoir au préalable averti le vendeur, l'acheteur nous fait subir un préjudice financier grave en raison de sa passivité qui a provoqué une iimmobilisation de mon bien.
quelqu'un peut-il me conforter dans mon raisonnement et confirmer mes dires merci de me répondre.
0
bonjour
je trouve votre réaction épidermique un peu exagérée, un retard de 15 jours n'est pas un retard important vous portant un préjudice grave et votre demande est sans fondements.
c'est désagréable mais peu se justifier pour x ou y raisons, ex: il manquait un papier ou l'acquéreur est retenu pour raisons professionnelles ou encore l'emploie du temps du notaire ne lui permets pas de fixer le rdv avant.....
désolé pour vous et consolez vous en vous disant que votre dossier est arrivé à bonne fin ! ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
cordialement
un agent immobilier
0
bonjour,
réaction épidermique peut etre, n'empeche que mon premier sentiment était le bon, d'une date d'accord entre nous au 15/5 au plus tard (et vous avez raison, à une quinzaine près cela n'aurait pas été catastrophique sauf que comme c'est de la VEFA, on a les appels de fond s+ gros interets intercatlaires) ; en effet, l'acquéreur a fait mettre au notaire une date de réitération au plus tard le 20/6 (nous avions donné procuration à notre notaire qui lui meme à délégué et voilà)
sachant que le bien est livré au 1 er juillet et que l'acquéreur joue délibéremment le chrono ! ca devient lassant. nous allons faire prendre en charge les intérets du prêt par la responsablilité civile du notaire puisqu'il a outrepassé ses droits à mandat (en effet, nous avions spécifié pas de réitération au dela du 15/5).
l'essentiel est qu'il soit vendu, je suis d'accord, d'autant plus qu'il ya des histoires plus hallucinantes que la notre ! mais quand meme parfois quand le sort s'acharne ... c'est moyen
0
Bonjour, nous avons signer un comprimis de vente début novembre en tant qu'acheteur. la date butoir de la signature définitive chez le notaire a été mise au 7 janvier. Le prêt nous a été accepté mais il a eu du retard car nous avons eu montre conseillère en arrêt maladie, puis y eu les congès de noêl et pour finir un problème avec le taux 0. le notaire est informé, nous allons avoir minimun 1 mois de retard. le vendeur peut il se retirer? Quelles en seraient les conséquences?
Merci d'avance
0
liberté > fan34
7 janv. 2010 à 12:54
Bonjour, j' ai vu votre message bien qu il y ait une année qui se soit écoulée, je me permets de vous envoyer ce mail, car nous sommes exactement dans la même situation aujourd hui donc j' aurais aimé savoir si le propriétaire de votre terrain a accepté d' attendre,
Merci
0
Bonjour
Je suis dans le même cas que vous sauf que l'agence m'a envoyé un courrier de refus de prêt non détayé de leur courtier et ce après la date d'échéance (trois jours après).
Pouvez vous me dire ce qu'il en est à ce jour pour votre affaire et que faire de mon coté, n'ayant reçu aucun courrier en AR de la part de l'agence, notaire, futur acquèreur et vu le délai dépassé.
Merci et bonne chance à vous pour la suite de transaction.
0
bonjour,
poru le moment je suis en stand by, à savoir dans les délais où meme notre notaire a fait une bourde (comme quoi si meme le notaire s'y mets ...) bref, il m'a dit que concernant les délais, en fait il faut que l'acquéreur soit relancé par RAR et encore il a 8 jours à compter de la réception de son RAR pour se manifester. ce qui veut dire que s'il traine parce que son chien est mort ou autre à aller chercher le recommandé à la poste, il peut mettre facilement 18 jours dans la vue. je crois que dans les baux commerciaux vous pouvez exiger jusqu'à 3 refus de pret mais je ne sais pas quel est l'usage pour les particuliers, j'espère avoir plus de chance que vous dans ma transaction. bon courage
0
Bonjour qui pourrait me donner des informations à notre problème suivant. Le 2 janvier nous avons signé un compromis pour l'achat d une maison avec la condition suspensive d obtenir le financement. Le financement a été accordé. Le compromis est seulement valable 6 mois. ( alsace lorraine). Le vendeur ne veut pas sortir de la maison n ayant pas encore trouvé une autre maison,. Le compromis devient donc caduc le 2 juillet. Puis je demander les 10% de dédommagement au vendeur étant donné qu il ne veut pas signer avant d avoir trouvé une autre maison et qui doit payer la commission d'agence, celle -ci ayant fait son travail d'après les règles de l'art.
Merci de votre réponse
0
Si l'acquéreur ne se manifeste pas à l'échéance de la condition suspensive de prêt, elle est considérée comme réalisée et le prêt obtenu.
Si l'acquéreur n'achète plus ensuite, il est en tort.
Source https://www.directcompromis.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, voilà notre histoire, primoaccedants, nous trouvons une ferme à rénover, montant de l'acquisition, tout compris FN PTZ 204600euros, on signe le compromis de vente le 24.10.2009,et faisons un chèque de 1500euros, tout content, on fait des projet d'aménagement, on démarche les banques et là c'est la Crédit Immobilier de France qui remporte la palme pour notre prêt, donc on transmet la demande au notaire], et on attend, c'était le 21.11.2009, la signature pour finaliser la vente est fixée au 21.01.2010, silence radio de C I F malgrès nos appels 2 x par semaine, puis une réponse c'était le 12.12.2009, il manque des papiers nous les donnons et là rebellotte silence radio du C I F, la date du 21 approchant, nous prévenons le notaire et repoussons la signature de 15 jours, on appelle plusieurs fois le C I F et la une réponse à 90% positive mais avec garant alors on leur en fournis 2, on est à 2 doigts du bonheur, on a acheté du matériel (carrelage laine de verre tuiles d'occasion robinetterie etc) et puis la, rebondissement malgrés nos efforts refus de la banque le 28.01.2010, alors on prévient tout de suite le notaire et lui transmettons copie du refus, et là le notaire m'annonce que les vendeurs ne veulent pas nous rendre les 1500 euros du compromis de vente, aujourd'hui c'est toujours "non" ils ne veulent rien savoir, moi, assistante maternelle je me rapprochait de l'enfant que je garde et même que les parents allaient me confier la soeur en la changeant d'école pour la mettre avec les miens dans la même école alors que du bonheur quoi!! au final j'ai perdu mon emploi car ma patronne en avait assez de faire 20 minute de détour tout les matin et soir et on a perdu 1500 euros et tout l'argent dépensait pour rien, ont-ils le droit de faire ça, qui peut nous aider, merci pour vos réponses
0