Cinema voleur?

Résolu
maxkev Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011 - 22 mars 2008 à 19:49
eminem36 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2008 - 22 nov. 2008 à 14:54
Bonjour,
Je vais souvent au cinéma multiplex de ma ville et j'ai pour habitude d'amener ma propre boisson au cinéma (car beaucoup moins chère que celles qu'ils vendent). La plupart du temps je met ma bouteille dans un sac à dos donc ça passe, mais quand j'ai ma boisson à la main il refuse de me laisser entrer avec et me demande de la laisser à l'entrée. Je leur aient fais remarquer qu'ils vendaient eux mêmes des boissons l'entrée et la fille du guichet m'a sortie son plus grand sourire pour me dire" ben justement, c'est pour ça!".
Donc c'est pas vraiment pour protéger leur moquette qu'il est interdit de rentrer avec sa boisson (et ses friandises) surtout quand on vois les tonnes de pop corn qui sont collées dessus...
Je crois pas qu'il soit très légal d'empêcher d'entrer les gens d'entrer avec leur boisson surtout quand le but avoué est qu'ils n'apprécient pas la concurrence...
C'est pas un crime très grave de pas me laisser entrer avec ma boisson mais quand on voit le pognon que je leur laisse (je vais voir 5 films et plus par mois dans leur cinéma)...
Connaissez vous le texte de loi ou la réglementation pour régler mon problème?

3 réponses

Vous êtes dans votre tort. Un commerçant peut valablement vous interdire de pénétrer dans son commerce si vous consommez un bien qui fait l'objet de son activité et que vous avez acheté par ailleurs.

Certes l'activité principale du cinéma est de diffuser des films mais l'exploitation de la salle englobe la vente des boissons et friandises. Les fournisseurs de glaces et pop corn paient très cher les droits d'exclusivité.

Exemple : vous pouvez aller vous assoir à la terrasse d'un bar avec un sandwich si ce même bar ne vend pas lui même de sandwich. Son activité est la fourniture de boisson, il n'y a donc pas de souci. En revanche vous ne pouvez pas vous rendre à Mac Do avec un Quick dans les mains. Question de bon sens. La jurisprudence est claire sur ce point.
0
eminem36 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2008
22 nov. 2008 à 14:54
lo au mac do avec un casdale
0
eminem36 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2008
22 nov. 2008 à 14:53
moi j'aitais au cinema est il mon lessai entre avec ma boisson et mes friandise il vendent trs cher au cine 2 euro un peiti paket de bonbons
0
maxkev Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011 8
21 mai 2008 à 10:26
Ok merci de ta réponse.
-1