Rétractation du vendeur

aligali Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008 - 21 mars 2008 à 18:26
aligali Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008 - 27 mars 2008 à 18:29
Bonjour,
Je possède les murs d'un commerce à titre personnel et ma société me loue le local (et a acheté le droit au bail au commerçant sortant)
on m'a fait une proposition de rachat que j'ai accepté en signant la proposition écrite.
Pensant que je ne m'engageait pas réellement. Car pour moi le compromis n'étant pas signé j'avais a possibilité de me rétracter...
Ayant changé d'avis depuis, mon acheteur me menace de porter l'affaire en justice car il a dénoncé son bail actuel alors que je lui avais dit d'attendre la signature du compromis....Résultat il n'aura plus de local...
Par contre je n'ai rien signé au nom de ma société....

Quels sont mes recours ??? l'acheteur est virulent et me menace de ternir ma réputation, du coup j'ai encore moins envie de lui vendre mon affaire....

est ce que le document que j'ai signé a une valeur légal et pendant combien de temps ?
Puis je reculer la signature du compromis pour embéter mon acheteur et qu'il ne puisse acquérir le bien a temps...

dois je faire un courrier de rétractation ???

1 réponse

Vous vendez quoi? Le fond ou les murs?

la société possede le droit au bail, c'est à elle de vendre ce droit au bail.
Pas de PV d'assemblee generale, et de toute façon si vous avez signé en votre nom propre ça n'a aucune valeur, vu que ce n'est pas vous le vendeur mais votre société ! (il aurait fallu à la rigueur un "un nom de la sarl X, le gerant, mr Y")
En tant que gerant de toute façon vous ne pouvez signer la vente sans que ça passe par l'AG extraordinaire. Donc voilà...
C'est comme si le voisin d'à coté signait pour la vente de votre maison ...

Et au pire je crois que le propriétaire du fond (société) est prioritaire en cas de vente des murs (vous pouvez tj dire que votre societe rachete les murs et exercé son droit de prehemption en tant que locataire en place) et à contrario que le propriétaire des murs peut ne pas renouveller le bail commercial si le commerçant change/ ou modifier le bail en accord avec le locataire (vous Mr et la SARL donc) en reduisant le droit au bail possible à certaines professions/type de commerce (autre que votre acheteur ;) )
0
aligali Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008
27 mars 2008 à 18:29
je voulais vendre les murs en tant que propriétaire en nom propre donc j'ai signé une promesse de vente, par contre je n'ai rien signé pour la vente du droit au bail...
0