Visite sans bon de visite

gisou45 - 10 mars 2008 à 17:05
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 30 sept. 2008 à 13:37
Bonjour,nous avons depuis 1 an un mandat avec une agence pour vendre notre maison ,cette derniere a fais visiter notre maison il y a 8 jours sans bob de visite et sans nous prevenir de cette visite, il s avere que les acheteurs potentiels ont eu notre numero de telephone et nous ont contacter en omettant de nous dire qu ils avaient deja visiter avec l agence,un compromis de vente a ete signe avec eux ce samedi aujoudhui l agence se retourne contre nous et nous demende 1500euros en a t elle le droit etant nous meme pas du tout averti de cette visite faite d une part et d autres merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2008 à 17:12
Signé avec vos acheteurs, et tenez bon, l'agence va vous harcelé avant que vous signé l'acte chez le notaire. Car une fois que la vente est acté il n'ont plus droit a leur commission. ROMANE aLLEZ SUR CE SITE "agence attention arnarque " forum immobilier sur droit et finance, j'ai expliqué mon cas....
2
gilles3112 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
11 mars 2008 à 11:54
bjr
si l'agence a homis de faire signer un bon de visite a vos acheteurs potentiel c'est perdu pour eux...Vous pouvez traiter directement avec vos personnes intérrésses l'agence ne peux rien contre vous....
j'ai vecu personnellement cette situation et l'agence n'a rien pu faire ils ont payés leur negligence....
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2008 à 15:55
L'agence n'a rien pu faire. Mis il vont essayez de vous intimidé. En disant que vous êtes obligé de conclure avec eux.
Surtout dite bien à vos acheteurs, qu'il coupe les ponts avec l'agence, car cette agence va essayer par tout les moyens de leur faire signer un "bon de visite" antidaté, pour pouvoir les "vérouiller" et les obliger a signer avec eux.

Car n'oublié pas , qu'une commission d'agence de 5 % ou 7 % représente beaucoup d'argent, et les agences pour récupérer cette commission sont prètent à tout, je dis bien TOUT.

Et surtout signé vite chez le notaire car les honoraires de l'agence ne sont plus dû quand la vente est actée chez le notaire.

Il faut que vous préveniez l'agence par lettre a.r que vous avez trouvé un acheteur de par vous même en indiquant le nom et adresse de vos acheteurs ainsi que le nom et adresse du notaire qui vas signifié l'acte (au dos du mandat c'est indiqué que vous devaez le faire immédiatement, en réalité vous avez 8 jours) et surtout indiqué que par la présente vous résiliez le mandat n° .... du..... pour le bien sis ..(adresse et désignation du bien).............. résiliation qui prend effet a compter de la réception de cette lettre A.R

cour de cassation du 27 avril 2004 (n°pourvoi 02 10194 publié sur légifrance.gouv)
" Dès lors que la commission n'est pas dû aux termes du contrat, par le vendeur d'un bien, l'agent immobilier ne peut se prévaloir à son encontre d'un quelconque préjudice".

cour de cassation, 1ère civ.9 juillet 2002:data n°15144 et15146 / pour dommage et intérêt , il faudrait que l'agence soit en mesure d'apporter la preuve d'une faute du vendeur qui l'aurait empêché de réaliser la vente.

Donc en résumé à partir du jour ou vous aurez signé chez le notaire, l'agence ne pourras plus vous demander son éventuelle commission, elle pourrais éventuellement vous demandez des dommages et intêrets ou indemnitées compensatrice (il faut qu'elle prouve une dépense de frais )que si elle est en mesure de prouver que le vendeur ai commis une faute qui l'aurais empêché l'agence de vendre le bien.

c'est du vécu pour moi et tout récemment.... J'ai tenu bon, j'ai vendu a mes acheteurs trouvé par moi même et est été harcelé par l'agence le jour ou il ont appris que j'avais mes acheteurs, jusqu'au jour ou j'ai signé. Et croyez moi 15 jours a se faire harcelé par une agence c'est long (fax, coup de téléphone, lettre recommandée, intimidation....) mais j'ai tenu bon

pour vous montrer jusq'ou les agences sont prète à aller pour toucher leur commission mon agence a même été jusqu'a "mettre en demeure" par lettre recommandée mon notaire de signé avec elle. Mon notaire a bien ri, de quelle droit une agence met en demeure, un notaire, qui est un officier ministériel...... et en plus c'est votre bien et vous êtes en droit de le vendre à qui vous voulez au prix que vous voulez. La loi Française dit " quand ont est d'accord sur la chose et le prix, la chose est vendu.

Tout ceci n'étant valable que si vous avez signé un mandat simple bien su qui vous autorisais à vendre votre bien par vous même. car avec un mandat excusif vous n'avez pas cette possibilité

ROMANE
0
je trouve déplorable la mentalité bien française de vouloir contourner les professionnels qui font leur métier...
En pratiquant de la sorte vous détruisez un métier qui grâce à son corporatisme fait avancer la sécurité des transactions par des lois protégeant les vendeurs et les acquéreurs.
Résultat des ventes de particuliers à particuliers: souvent de mauvaises affaires que les agences ont refusé de prendre en mandat car le prix demandé est bien au dessus du marché.
Un professionnel a des devoir et proposent des garanties, c'est l'avantage de passer par lui. (je ne dis pas que tous les professionnels sont exemplaires...il y a des mauvais exemples dans chaque profession)
Merci de respecter le travail de l'agent immobilier qui vous a fait visiter ce bien
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
30 sept. 2008 à 13:37
D'accord Nico, tout à fait ! Cela étant l'agence n'a pas assuré en l'occurrence en ne faisant de bon de visite ! elle ne devrait s'en prendre qu'à elle même....
...et je suis AI.
0