Passage à temps partiel et congés acquis avan

Fermé
mnopilea -  
 ouilaloi -
Bonjour,
je suis à temps partiel (80%)depuis le 01/11/2007 et il me restait 12 jours de congés à prendre avant le 30/05/2008
congés acquis entre le 1er juin 2006 et le 31 mai 2007 (avant mon temps partiel)
j'ai pris 1 semaine de congés en janvier 2008 et on me retire déjà 1 mercredi
est-ce normal ?

merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

7 réponses

ouilaloi
 
A mon passage à temps partiel 50% tous mes congés CP restant se sont diminué de moitié.
Est-normal . Quelles sont les règles ?
Je suis en possesseur d'un compte épargne temps . Que va t-il devenir ?
Merci d'avance pour vos renseignements .
73
BASTOQUE
 
bonjour je desirerai faire un courrier à mon employeur pour mise à temps partiel à 80% pour raison familiale comment rédiger ma lettre merci de votre aide
10
lilie38120
 
Bonjour

je travaille 2j et demi par semaine et je me pose moi aussi la question;
En gros si je veux prendre une semaine de vacances, il faut que je pose 5 jours (et non juste les 2et demi ou je travaille)?
Par contre il me reste 2 jours et demi acquis a temps plein. Si je les pose, ça me fait ma semaine de congés non?
6
hlz01 Messages postés 21 Statut Membre 21
 
Bonsoir,

Que vous soyez à temps plein ou à temps partiel le nombre de jours de congés reste le même.

Si vous posez 2 jours 1/2, cela fera 2 jours 1/2 de décomptés. Si vous prenez une semaine vous aurez en plus soit 2 jours 1/2 sans solde soit 2 jours 1/2 pris par anticipation.
0
bernymilly Messages postés 937 Statut Membre 606
 
Le fait que vous soyez à temps partiel ne change en rien vos droits aux CP.

Il faut tout d'abord que vous fassiez la différence entre la période d'acquisition des CP et la période de prise des CP acquis.

La période d'acquisition des CP sont du 1er juin au 31 mai de l'année suivante. Exemple : du 1er juin 2006 au 31 mai 2007.

La période de prise des CP est du 1er mai au 30 avril de l'année suivantes. Toujours dans le même exemple, vous avez acquis vos congés (1er juin 2006 au 31 mai 2007à, vous devez impérativement les prendre entre le 1er mai 2007 et le 30 avril 2008 et non pas le 31 mai comme tout le monde le pense, mais c'est une erreur (voir sur lesite legifrance.com)

De plus, vous devez OBLIGATOIREMENT prendre 12 jours ouvrables (du lundi au samedi) entre le 1er mai 2007 et le 30 octobre 2007 ey le solde AVANT le 30 avril 2008.

SI vous attendez le 31 mai prochain, votre patron sera en droit de vous les refuser et il aura raison devant les prud'hommes, à moins que votre Convention Collective ne stipule autre chose.

Le fait que l'on vous retire le mercredi (vous êtes à temps partiel) n'a rien à voir avoir vos congés acquis ou en cours d'acquisition, que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, vous avez droit comme tout salarié à 2,5 jours de CP par mois.
1
mnopilea
 
bonjour

merci pour vos conseils

j'ai oublié de préciser que c'était des jours ouvrés
j'ai pris 1 semaine de congés en janvier 2008 + le lundi
on m'a déduit 6 jours ouvrés
pour moi le mercredi n'est plus 1 jour ouvré

merci pour vos réponses
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21rafhug
 
Bonjour,
Pour la période du 1er juin 2006 au 30 avril 2007 j'ai acquis 22.5 jrs de CP (nous sommes sur 4.5jrs ouvrés x 5 semaines) au 1er mai 2007, je suis passé à un temps partiel à 80%, il me restait 5.5 jrs sur la période précédente: soit 22.5 +5.5 =28jrs de CP à prendre. Mon employeur est d'accord sur les 28 jrs mais comme je suis à 80% il me transforme mes 22.5 jrs acquis en 17.5 jrs et me maintiens mes 5.5 jrs de reliquat. Je passe donc de 28 jrs de CP à 22 jrs! Et comme je ne compte pas poser des semaines entières je perds donc 6 jrs sur ce que j'ai acquis en travaillant à 100%.
A t-il le droit de transformer? Je pensais que j'allais garder 28 jrs car j'ai travailleé 1 année compléte?
Merci de votre réponse
1
bernymilly Messages postés 937 Statut Membre 606
 
Votre patron se gourre totalement, vos 28 jours de Cp était acquis bien avant votre passage à temps partiel, et de toute façon que vous soyez à temps partiel ou à temps plein, vous bénéficier tout de même de 2,5 jours de CP par mois, alors ....
0
dd > bernymilly Messages postés 937 Statut Membre
 
Je vous faits par de mon expérience de salarié à 80 % J'ai 80% de congé soit 25*0.8 20 jours
je ne travaille pas le mercredi
quand je pose 1 semaine de congé je déduis 4 jours
0
ktrepops > dd
 
je dois dire lundi à ma chef si jr reprend à 80% et la caf n'a pas su réondre à mes questions...
perd t on le complément de salaire de la caf quand on prend des cp ou des rtt dans le mois?
expl mon conges mat prend fin le 19 mars je pose des cp et je reprend le 6 avril et bien à priori je ne touche pas mars ni avril. si je pose rtt est ce pareil

merci d"avance pour vos experiences
pauline
0
ouilaloi
 
A mon passage à temps partiel 50% tous mes congés CP restant se sont diminué de moitié.
Est-normal . Quelles sont les règles ?
Je suis en possesseur d'un compte épargne temps . Que va t-il devenir ?
Merci d'avance pour vos renseignements .
1
bernymilly Messages postés 937 Statut Membre 606
 
Bien sur que le mercredi est un jour ouvré, les jours ouvrés sont du lundi au vendredi (soit 5 jours, si vous avec pris une semaine, du lundi au lundi d'après inclus, vous comptez : lundi, (1 jour), mardi 2 jour, mercredi 3 jour, jeudi 4 jour, vendredi 5 jours et lundi 6 jours, soit 6 jours ouvrés au total.

Ce n'est pas parceque vous ne travaillez pas le mercredi par rapport à votre contrat qu'il ne doit pas être pris en compte dans le calcul de vos CP. Et puis quoi encore !!!!

C'est comme ça pour tout le monde, déjà que vous avez droit à 2,5 jours de CP par mois en étant à temps partiel comme ceux qui bosse à pleine temps, plaignez vous encore.
-5
edwige23
 
quoi encore c******* il y a des gens trop c** comme vous qui existe j aime pas votre tonalité quoi encore non mais
0
bastoque
 
vous n'etes pas obligé de répondre dans un état d'esprit moqueur si vous décidez de répondre à une question faite le avec plaisir ou bien restez à votre place pour l'ensemble merci
0