Dossier de surrendettement

Résolu/Fermé
koala - 4 mars 2008 à 22:47
 arjdjo76 - 11 déc. 2010 à 22:14
Bonjour,


Voilà, j'ai regardé l'emission sans aucun doute de julien courbet, et le protagoniste du probleme avait un ^plan de surrendettement a la BDF. seulement, en écoutant parler les differents avocats, j'aicru comprendre que ce plan n'était plus valable passé deux ans après la dernière échéances payées, et que dans ce cas meme les créanciers ne peuvent plus récupérer leur argent, je pense avoir mal compris, on m'en avait déjà vaguement parlé, mais je n'y avait pas cru.
ce n'est pas mon cas mais il est toujours bon de se renseigner, et surtout de savoir si j'ai eu tort de mettre en doute la parole d'un ami. pouvez vous eclairer ma lanterne? merci

30 réponses

"cloture par le débiteur" veut dire que vous avez demandé à retirer votre dossier de surendettement
0
merci, et que se passe t'il alors après, car je dois toujours de l'argent.
0
et bien si vous avez retiré votre dossier, vous devez maintenant trouver tout seul un accord avec vos créanciers, dès lors que le dossier est cloturé (avant l'élaboration d'un plan) vous êtes défiché
0
merci pour votre réponse, mais bon je pense que je vais refaire un dossier en demandant qu'il annule ma dette, on m'a dit qu'il y avait une loi qui disait après deux ans de moratoire il pouvait annuler, en plus les créanciers se sont pas manifesté pour l'instant, il doivent avoir les caisses pleines je pense, merci de m'avoir éclairer un peu, j'essayerai de trouver cette loi, en plus c'est une goutte d'eau dans la mer, avec tout ce qu'il gagne.
0
l aloi dont vous parlez est certainement la loi 2003.710 dite loi Borloo, elle ne précise pas que l'effacement total a lieu forcément après deux ans de moratoire mais lorsque la situation est irrémédiablement comprise, ce que la majorité des commissions de surendettement considèrent comme exact quand la situation ne s'est pas améliorée après un moratoire de 12 ou 24 mois.
il s'agit du rétablissement personnel (qui prévoit une liquidation de vos biens saisissables, mais la aussi pas de panique, les meubles sans valeur ne sont pas saisis, ni le véhicule s'il vous sert pour travailler, ni la télé...
prenez contact avec la bdf, elle vous expliquera tout ça
0
merci, de vos réponses, je vous tiendrai au courant, en espérant que tout ce passe pour le mieux, je pense ce qu'il me reste à payer ce sont les intérèts, mais bon il ne font de cadeaux pour rien c'est maison de crédit, ma situation n'a pas beaucoup évolué, je fais de l'intérim à droite à gauche avec deux enfants à charge et ma femme qui ne travaille pas il pourrait faire un effor, merci quand mème de me'avoir éclairer un peu.
0
et ne cherchez pas un autre texte de loi, je vous certifie qu'il n'y en a pas ;-)
0
leon95 Messages postés 1213 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 21
14 févr. 2009 à 15:33
oui ils veulent parler de la forclusion acquise au bout de deux ans si il n y a pas de titre executoire
0
Je complète mon précédent message, quelqu'un peut t'il me dire comment demander un effacement de ma dette de 8800€ et non un redressement. Urgent, merci de me répondre ce lundi 11 août. Bon courage à tous ceux qui sont dans la même galère que moi.
0
bonjour a tous urgent j ai lue vos discution cela m interesse quart j aimerai que ma mere sorte du meme cochemard que vs le surendettement pouvait vs me dire quelle est cette loi quart je n ai pas vue l emission
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coucou j'espere qu'une personne pourra me repondre je viens de recevoir mes impots locaux 400 euros et je suis en surrendettement auprès de la BDF depuis quelques moi je n'ai pas les moyens de payer cette somme , y a t'il des recours pour etre dispenser de payer ou partiellement ? et je voulez savoir si jamais il m'arrie d'avoir un rejet de prelevement un jour est ce que mon dossier de surrendettement sera annulé? ca m'inquiete pas mal
0
bonsoir avec ton plan de surrendettement tu peux faire une demande de régler en plusieurs fois ton impots locaux,y compris les impots de revenu,faut faire une demande par tél ou se déplacer à son centre des impots,bon courrage,à bientot
0
dophin80 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010
11 nov. 2008 à 20:16
bonjour, je suis ici pour demander votre avis, voila suite a une suspension de
permis je ne peus plus travailler comme chauffeur. mon patron ma recycler sur le
quai comme agent de quai ,je perds environ 1000 euros par mois ( je roule tout les
dimanche les jours ferier noel et nouvel an compris les autres jours aussi bien sur
mdrr et cela avec des journées de plus de 12 hrs en horaire de jours et de nuits).
enfin bref je tiens également a préciser que j'ignore ce dont il sait passer ce jour
la malgrer la défense de mon avocate car il n'y a eu aucun blesser et aucun constat
.j'ai tout pris dans la figure en tout, je dois régler la somme de 3000 euros ainsi
que les crédits déja en cours et avec ma perte de salaire comme vous pouvez vous en
douter , cela et impossible a régler ma question et que feriez vous a ma place ? une
demande de dossier de surendettement , ou un moratoire car visiblement cela n'ai pas
la mémes choses . merci de vos réponses
0
bjr
oui en effetvous devriez voir la bdf pour savoir si vous pouvez fair un dossier
bonne journee a vous
0
dophin80 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010
12 nov. 2008 à 14:19
je suis allé ce matin prendre un dossier de surendettement j'ai rdv jeudi 20 avec une assitante social toutes réponses seront les bienvenue merci a vousssss
0
dooone Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008
20 nov. 2008 à 00:01
Grrrrhhhh!!
ne vous jeter pas dans le dossier BDF sans BIEN réfléchir!!!!!!!
ce n'est pas une boué de sauveage pour tout le monde c'est aussi une enclume qui vous enfonce!! (comme pour nous!!) il vou sfaudra demander aprés à votre banque le droit de manger ou pas!!!

réfléchissez svp j'aurais du me casser la jambe moi au lieu de faire ce p***** de dossier!!

bon courage!
0
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il nous dire sous combien environ la procédure de rétablissement personnel est mise en place. La banque de france a enregistré notre accord mi-novembre et depuis plus de nouvelles......

Merci d'avance
LAURENCE ET ERIC
0
leon95 Messages postés 1213 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 21
14 févr. 2009 à 15:35
bonjour
pour moi ca a dure 14 mois
j ai depose en decembre 2007 et je suis passe devant le juge le 11 fevrier 2009
0
lolo1606 > leon95 Messages postés 1213 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
14 févr. 2009 à 16:04
Bonjour leon95,

Merci pour votre réponse. Comment ça se passe? Nous sommes convoqués par le juge? Si oui une fois, deux fois....
Et pour vous quel a été la conclusion du juge? Nous avons besoin de renseignements car nous n,'avons aucune information et la BDF ne nous en donne pas. La seule chose qui nous est dit c'est : ce sera long!

Merci d'avance leon95.

LAURENCE ET ERIC
0
leon95 Messages postés 1213 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 21 > lolo1606
14 févr. 2009 à 18:22
pour moi ca a ete une seule convocation le 11 fevrier...ca dure 10 minutes maxi.;en fonction de la date du depot a la BDf elle verifie les ressources et les charges..pas de questions sur le pourquoi du comment.;elle fait un rapide calcul et dans mon cas.;comme pour toutes les personnes qui sont passees en meme temps que moi elle a efface les dettes sur le champ.;donc ouverture et fermeture simultanee.;vous recevrez le jugement plus tard...
0
lolo1606 > leon95 Messages postés 1213 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
14 févr. 2009 à 19:21
Merci leon95.

Je me permets d'insister. Aucun courrier? aucun justificatif nouveau par rapport au dossier de BDF? Rien?
Merci encore.
Peut -être que le délai depend en fonction du département dans laquel nous habitons?


LAURENCE ET ERIC
0
leon95 Messages postés 1213 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 21 > lolo1606
15 févr. 2009 à 10:19
Bonjour
après le dépôt en BDF les courriers de recevabilité de mon dossier puis courrier me demandant mon accord pour la PRP
ensuite courrier pour me dire que mon dossier est transmis au tribunal.;et après silence radio jusqu a la convocation
Oui le délai dépend du département mais vous pouvez demander le délai approximatif a la BDF..ou directement au greffe du tribunal
en général les juges suivent l avis de la BDF sauf si votre situation a évoluée entre temps.....en mieux....
0
je suis en surendettement, je suis passée au tribunal de la commission de surendettement, ma dette a été figée pour deux ans. M'est-il possible de rembourser quelques créanciers, pas en totalité qu'une partie seulement ?
0
Bonsoir Money,

Cela ne sert à rien de rembourser vos créanciers puisque votre dette est gelée ; vous êtes maintenant en moratoire, donc stoppez tout. D'ailleurs tous vos créanciers vont en être avertis et ils ne viendront plus vous harceler au tél ou courrier.

Dans 2 ans, la BDF vous reconvoquera et fera le point avec vous sur votre situation financière. Si vous avez une capacité de remboursement, elle établira un plan de redressement sur 10 ans.
Si votre situation est irrémédiablement compromise et que votre capacité de remboursement est nulle, vous bénéficierez alors d'une PRP (procédure de rétablissement personnel) donc effacement total de vos dettes. Vous serez quand même fiché FICP durant 8 ans avec la PRP. Avec le plan, vous serez fiché pendant 10 ans.

Voilà ..... vous allez alors souffler un peu !!!!! Profitez-en pour mettre un peu d'argent à gauche, comme on dit !!!! Cela vous servira après, quand vous serez trop juste, car plus de crédits possibles !!!!
Bien-sûr, il faut que ça soit discret : genre 20€/semaine. Retour aux méthodes "bas de laine" !!!!!!!

@+

nanatitou
0
leon95 Messages postés 1213 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 21 > nanatitou
9 mars 2009 à 00:47
Bonsoir
excusez mon intrusion mais de part mon expérience la BDF ne convoque pas au bout de 2 ans mais c est bien a nous de déposer a nouveau un dossier avant ce délai de 2 ans
0
bonjour à tous,

Pour vous donner un de nouvelles, nous avons reçu la convocation au tribunal pour la prp. Nous sommes convoqués le 11 juin prochain. Effectivemn, il ne faut pas être pressés, la BDF a transmis le dossier courant novembre....
Espérons que le suite soit favorable.

BONNE JOURNEE A TOUS
LOLO1606
0