DEGRE DE SUCCESSION

Résolu
Titoune -  
 Agnes.noirat -
Bonjour,DEVANT HERITER D'UN ONCLE PAR ALLIANCE(Son epouse etait la soeur de mon pere)decede le 27 novembre 2007,je voudrais savoir si les droits de succession sont à 55% ou 60%'Je ne trouve nulle part la difference entre neveu par alliance ou neveu en ligne directe.Merci d'avance de me renseigner.

8 réponses

lalune

bonjour
au deces de mes grand parents seule ma mere à signé pour le partage d'un grand terrain , sa soeur ainsi que son frere qui n'etaient pas dans le besoin ne se sont meme pas deplacés (il y a de cela plus de trente ans). depuis ma mere ainsi que ses frere et soeur sont aussi decedés . nous sommes donc avec mes deux soeurs et mes deux cousines proprietaire indivis de ce terrain . j'aimerais savoir si depuis tout ce temps et en l'absence d'acte de proprieté nous pouvons toujours pretendre à un droit d'heritage merci pour la reponse
11
YODA13119

Bonjour,

il n'y a pas de différence entre alliance et lien de parenté par le sang pour ce type d'héritage. Vous êtes dans le cadre de ce que l'on appelle une succession en ligne indirecte ou collatérale (la ligne directe = enfants-parents-grands parents) où seuls les frères et soeurs bénéficient d'un taux réduit.
Vous serez donc taxé à 60 % sur le montant de la succession, après abattement de 1.500 € par héritieret hors capitaux provenant d'un contrat d'assurance-vie.

Cordialement
1
Titoune

Merci,Yoda,Mais le notaire me dit qu'un neveu de mon oncle,ligne directe(c'est le fils de son frere decede)paie "seulement"55% de droits et que moi,neveu par alliance,je dois payer 60%.Le notaire fait donc une difference et je ne trouve aucune loi à l'appui de ses affirmations!Bien amicalement.
0
YODA13119 Messages postés 784 Statut Membre 361 > Titoune

Salut Titoune,

c'est tout simplement parce que l'autre héritier vient en quelque sorte à la place du frère du défunt par un mécanisme qu'on appelle "la représentation" qui ne fonctionne qu'en ligne directe (parent-enfant) et dont tu trouveras toutes les finesses dans n'importe quel code civil aux articles 739 et suivants.

Salut
0
tete

J'ai un frère ainé malade et qui est célibataire et sans enfants. J'ai une autre soeur.
Il possède une maison et j'aimerais savoir combien devrions nous payer s' il nous faisait de son vivant donation aux 2 soeurs de la maison.
1
Titoune

Merci,Yoda,à+.
0
dominiquecaen Messages postés 1508 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 230

Bonjour,

La représentation successorale n'existe pas en ligne collatérale ordinaire, elle existe uniquement en ligne descendante (enfants et petits enfants) ainsi qu'avec des collatériaux privilégiés (neveux et nièces),

Dans tous les autes cas, les souches prédécédés n'héritent pas,

Donc, dans votre cas, il faut vérifier, si les oncles et tantes sont prédécédés par rapport au de cujus, toutes ces lignes sont éteintes, seules héritent les oncles et tantes ayant survécu, héritent,

Bien à vous,
0
YODA13119 Messages postés 784 Statut Membre 361 > dominiquecaen Messages postés 1508 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

cela semble bien être le cas puisque le neveu du de cujus vient dans le degré de son père prédécédé, lui-même collatéral privilégié. Cas typique d'application de 742 C. civ. Le frère du défunt (oncle pour Titoune) est prédécédé et laisse un enfant (le neveu "en ligne directe"). Donc 55 % de droits et non 60 et abattement supérieur. Maintenant, la question est de savoir comment le neveu de l'épouse du défunt arrive en concours avec un neveu par alliance. Sans doute succession testamentaire, fréquente dans ce genre de situation ?!?

Cordialement
0
Titoune > YODA13119 Messages postés 784 Statut Membre

Merci à Yoda et dominiquecaen,mon probleme exact est le suivant:mon oncle(par alliance puisque marié avec la soeur de mon pere et tous deux decedes)a laissé un testament olographe m'instituant heritier au meme titre(meme part) qu'un neveu ,fils de son frere ,decede depuis longtemps.Mon oncle n'a bien entendu pas d'enfant.Le notaire, lui ,fait une distinction entre X neveu ligne directe qui doit payer 55% de droits de suuccession à l'etat et moi Y neveu par alliance qui doit payer 60% de droits de succession au meme etat,ce qui dans le cas present presente quand meme une difference de 200000 euros que je dois payer de plus,est-ce legal?si oui où trouver le texte de loi qui etablit formellement une difference entre neveu ligne directe et neveu par alliance?J'ai regardé l'article739 et suivants du code civil mais(excusez-moi,je n'ai rien compris pour les successions)200000 euros represente une tres grosse somme,et si j'ai la possibilité de payer les memes droits que mon cousin,j'aimerais ne pas faire "ce cadeau "à l'etat!amicalement.
0
YODA13119 Messages postés 784 Statut Membre 361 > Titoune

Bonjour,

c'est plus clair d'un coup !! En fait, la réponse est très simple. Le droit français ne reconnait pas, au plan successoral, la famille par alliance, sauf au profit du seul conjoint. Tout est fondé sur les liens du sang. Seule la soeur de ton père, conjoint du défunt, avait une vocation, tant qu'elle était vivante et mariée, à hériter de son mari. De l'autre côté, le père de l'autre neveu, en qualité de frère du défunt ainsi que ses enfants (donc le neveu X) ont des liens de sang avec le défunt. Ils ont donc une vocation légale à hériter. Il en résulte qu'au décès de l'épouse, la vocation à succéder a disparu, ce qui n'est pas le cas lors du décès du frère du défunt, puisque ses propres enfants, liés par le sang au de cujus, ont toujours vocation à succéder, soit à titre personnel, soit par représentation.
En clair, sans testament, la loi ne reconnaît qu'un seul héritier : le neveu X. Comme cet héritier n'est pas "réservataire", le défunt peut instituer par testament le ou les héritiers de son choix. Ce qui est le cas ici puisqu'il vous a institué tous les deux.
Concernant les droits à payer, le neveu X est un collatéral privilégié, donc ses droits se montent à 55 % après abattement de 7.500 € si mes souvenirs sont bons. En revanche, le neveu Y est "étranger" à la famille par le sang, donc les droits s'élèvent à 60 % après abattement de 1.500 €.
Enfin, tu n'a rien trouvé dans les textes sur cette différence, et c'est bien normal parce que vis à vis de la loi, seul le neveu X est considéré comme héritier, en quelque sorte, toi tu ne figures pas sur la liste des héritiers possibles.

Voili, voilà
0
Titounette > YODA13119 Messages postés 784 Statut Membre

C'est bon pour le moral,il va falloir que je trouve vite fait 200 000 euros de plus que mon cousin pour donner à l'etat,et au final recevoir moins que lui,ma Tante ayant fait une communauté universelle avant son deces.Je ne suis pas jalouse de mon cousin et je suis contente pour lui,mais ce n'est quand meme pas tres normal qu'il herite en fait de ma tante "ligne directe"sans payer les memes frais.Merci malgre tout,Yoda et bonne soirée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
luluva

Mon oncle "canu" est décédé en 2007 les neuveux et nieces ont hérités d'une assurance vie fait de son vivant et de façon nominative. Donc tous les héritiers ont eu leur côte part.
Or en 2008 ma tante "enjolras" est décédée et j'apprends que 3 neveux seulement hériteront du fait qu'ils sont de la lignée "enjolras" et que les "canus" n'ont droit à rien.

est-ce possible d'autant que ma tante n'avait aucun revenu personnel. Elle était atteinte de la maladie d'azalmeir depuis 10 ans. et elle dédède sans aucun testament.

Merci de me répondre pour y voir plus clair
luluva
0
dominiquecaen Messages postés 1508 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 230

Bonjour,

Cela provient du mécanisme de la représentation successorale, (art. 739 à 741 du Code civil),

C'est une fiction de la loi, dont l'effet est de faire entrer le représentant dans la place, dans le dégré et dans les
droits du représenté.

Cependant, la représentation à lieu exclusivement :
- En ligne directe descendante,
- Au profit des descendants de frères et soeurs,

La représentation successorale n'existe pas en ligne collatérale ordinaire, (oncles et tantes), en conséquence,

les souches des collateraux ordinaires sont éteintes, et elles n'héritent pas, et ceci pour éviter un trop grand
morcellement des successions.
0
luluva

Merci de votre réponse. Dixit le notaire en charge du dossier il s'avère que la tante décédée sans enfant ni testament c'est la famille directe qui hérite de tout. L'expression du notaire a été votre tante n'est pas votre tante mais la femme de votre oncle par le mariage !!!! donc elle n'est pas de votre famille directe.
0
mayounet

Bonjour,
Je viens d'heriter ,je voudrais savoir si je donnes une somme d'argent à ma tante si je serais imposoble et sije peut prétendre à une exonération d'impot , à partir de quel montant.
Merci de me répondre.
s.olliero
0
Agnes.noirat

Petits-enfants ont quels droits si le père est décédé ?
0