Répartition vente nu propriétaire//usufruitie
polisson
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2015
-
2 mars 2008 à 18:05
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 1 juil. 2015 à 18:36
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 1 juil. 2015 à 18:36
A voir également:
- Quelle est la part de l'usufruitier en cas de vente
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite ✓ - Forum Donation-Succession
- Usufruitier en maison de retraite - Forum Donation-Succession
- Ne pas rembourser son prêt immobilier après la vente forum - Forum emprunt immobilier
- Répartition prix de vente indivision - Guide
11 réponses
YODA13119
Messages postés
780
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
361
2 mars 2008 à 19:08
2 mars 2008 à 19:08
Bonjour,
très simplement, l'article 621 du code civil laisse la place aux parties de décider de la répartition du prix entre nu-propriétaire et usufruitier, donc vous pouvez fixer librement la quote-part de l'un et de l'autre, pourvu que tout le monde en soit d'accord. Attention, quand je dis tout le monde, c'est le nu-propriétaire, l'usufruitier mais aussi tous ses héritiers autres que le nu-propriétaire. En effet, si la répartition n'est pas équitable, il y a risque de léser les héritiers au décès de l'usufruitier et risque de requalification de la répartition en donation déguisée ou indirecte ce qui entraîne risque de paiement des droits de mutation à titre gratuit.
Pour information, l'administration fiscale utilise le barème suivant (il faut ouvrir le troisième document)
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=MJQGHYPF3EIURQFIEMRSFFWAVARXAIV1?paf_dm=full&paf_gm=content&paf_gear_id=100006&sfid=04&action=resultSimple&pageId=sub_rch_simple_res&_requestid=6332921
Cordialement
très simplement, l'article 621 du code civil laisse la place aux parties de décider de la répartition du prix entre nu-propriétaire et usufruitier, donc vous pouvez fixer librement la quote-part de l'un et de l'autre, pourvu que tout le monde en soit d'accord. Attention, quand je dis tout le monde, c'est le nu-propriétaire, l'usufruitier mais aussi tous ses héritiers autres que le nu-propriétaire. En effet, si la répartition n'est pas équitable, il y a risque de léser les héritiers au décès de l'usufruitier et risque de requalification de la répartition en donation déguisée ou indirecte ce qui entraîne risque de paiement des droits de mutation à titre gratuit.
Pour information, l'administration fiscale utilise le barème suivant (il faut ouvrir le troisième document)
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=MJQGHYPF3EIURQFIEMRSFFWAVARXAIV1?paf_dm=full&paf_gm=content&paf_gear_id=100006&sfid=04&action=resultSimple&pageId=sub_rch_simple_res&_requestid=6332921
Cordialement
2 mars 2008 à 19:43
Merci infiniment pour vos explications,donc si j'ai bien compris on peut faire fixer librement la quote-part par ex (et en exagérant) :
10% pour le nu proporiétaire (en l'occurrence moi-meme) et 90% pour l'usufruitié (mon père veuf) ou
90% //10%
50% //50%
Ect....
Cependant si la quote est libre à quoi sert le barème de l'admistraton fiscale, j'avoue ne pas comprendre son utilité.
Merci encore pour vos réponses.
2 mars 2008 à 19:51
et bien tout simplement à effectuer une répartition qui se veut la plus juste possible en cas de décès et établir ainsi le montant des droits de succession à payer par les héritiers qui "récupèrent" l'usufruit du bien, ou, en cas de donation du bien avec réserve d'usufruit, sur quel montant sont calculés les droits de mutation. Dans votre cas, c'est important de prendre en compte ce paramètre, de même pour le paiement éventuel de l'ISF.
De même, en cas de revente, si l'usufruit est mal évalué, la plus-value à payer risque d'être très importante et elle le sera d'autant plus que votre répartition s'éloignera du barème fiscal.
Voilà, c pas plus compliqué que ça !