Les documents à demander au futur locataire ?

agnès - 20 févr. 2008 à 22:48
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 9 juil. 2014 à 16:32
Bonjour,
connaissez vous l'ensemble des éléments (documents, caution, garantie, papiers....) à demander à un futur locataire ?
Un grand merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

aydile Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2008 22
21 févr. 2008 à 21:15
Avis d'imposition, 3 derniers bulletins de salaire ou Kbis por une personne morale, carte d'identité + livret de famille (pour voir combien d'enfants les âges.... susceptibles de vivre dans le logement loué) 3 dernières quittances de loyer (certaines propriétaires contactent les anciens propriétaires pour se renseigner sur le candidat locataire). Attention aux faux bulletins de salaire.... Mêmes pièces pour la caution qui doit véritablement être solvable

L'ADIL de votre région vous renseignera à titre gratieux.

Egalement la chambre des propriétaires mais il faut être adhérant (90 € environ). Je vous le conseille vivement car vous avez accès à toutes les informations nécessaires et qui correspondent à votre cas particulier + des consultations gratuites d'avocats huissiers notaires... transmission de lettres types de baux.... ça fait 15 ans que je loue et c'est toujours difficile car il y a toujours des nouvelles lois, nouveaux cas... on fait forcément des erreurs si on n'est pas conseillé efficacement et en matière de droit, mieux vaut prévenir que guérir. En d'autres termes, je pense que l'établissement du bail, état des lieux, caution.... tout doit être bien ficellé au départ,, et ce, dans l'intérêt tant du bailleur que du locataire... Car rien de plus désagréable qu'un litige, et pire encore un litige qui se termine devant les tribunaux, où personne n'est gagnant...
17
effectivement rien n'est plus pire qu 'un litige devant les tribuneau, adil, je souhaiterai savoir, ou êtes vous adherents, est ce que ca vous est utile d'etre conseiller et adherer par un organisme, sachant, que ca coûte ces organismes, est t il indispensable d 'être adherents?

Car je voulai louer mon apart sans être adhérents.

merci de tes conseilles.
0