Démenmbrement et cession temporaire d'usufrui

pierrepetit Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008 - 25 févr. 2008 à 22:50
 mb - 2 oct. 2009 à 18:16
Bonjour,

Suite à votre article sur la cession d'un usufruit, ma belle mère est dans une situation d'usufruitière d'une maison, suite au décès de mon beau père. La nue propriété étant en indivision avec ses deux filles.
Faut-il l'accord de ses deux filles pour effectuer cette démarche ?

Peut-elle céder son usufruit pour une durée déterminée pour obtenir "un prêt" ?
Si elle venait à décéder avant la fin du contrat de cession, ses héritières devront-elles attendre la fin du contrat de cession pour pouvoir vendre la propriété ?


Cordialement

PP

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
26 févr. 2008 à 00:29
l'usufruitier peut vendre son usufruit pour une durée de x années. Il touche alors une somme Y.
Et pendant ces X années, l'acheteur jouit de l'usufruit, c'est tout simple.

Chacun, usufruitier ou nu-propriétaire, peut vendre son "droit immobilier" via un notaire évidemment
1
La donation temporaire d'usufruit me semble pouvoir être conclue pour une durée donnée (ne serait ce que pour des raisons fiscales, par tranches de 10 ans) tout en laissant la possibilité de la limiter en cas de réalisation d'un évènement puisque c'est un contrat civil. Je n'ai rien lu de contraire en tout cas. Le cas type d'application me semble lié aux questions familiales débouchant sur la vente du bien, souvent à la fois en démembrement et en indivision.
Prenons le cas banal d'une maison se trouvant après succession être pour moitié détenue en pleine propriété du conjoint survivant et pour l'autre moitié détenue en usufruit, les enfants étant nu propriétaires de cette seconde moitié. Cette maison, destinée à la vente, ne trouvant pas d'acquéreur en cette période, est mise en location pour au moins trois ans en l'attente d'un réveil du marché immobilier.
Afin d'avantager ses enfants, le conjoint survivant va faire un don définitif d'usufruit a ses enfants sur la moitié dont ils sont déja nu propriétaires et une donation temporaire sur sa propre moitié. A la vente, la moitié possédée par les enfants ne pose aucun problème particulier. Mais il est capital de reconstituer la moitié du conjoint survivant. Sinon on s'expose à une très forte plus value à la vente du fait que l'usufruit cédé par les enfants (jeunes) est beaucoup plus important que celui qui leur a été donnée, ce qui ne peut être compensé par la moins value symétrique sur la part restant au conjoint survivant. La solution passe par un clause contractuelle d'extinction de l'usufruit temporaire en cas de vente. Et je voudrai être certain que rien ne s'y oppose. Laparole est aux experts.Merci.
0