Séparation et logement familial [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Mitch -
Bonjour,
voilà notre couple ne fonctionne plus, je souhaiterai me séparer, ma femme elle veux conserver le logement et les enfants et que je parte en me prenant un autre appart et continuer de tout payer bien sur, elle ne veux pas divorser ! 21 ans de mariage, 3 enfants 19-16-11, contrat de mariage, la maison en commun, je gagne 4000 E et ma femme elle 130 E par mois et elle vient aussi de monter une micro entreprise ou elle fait des conférences environ 300 E par mois donc la moitié est pris au impots, que dois-je faire ? peut elle refuser de vendre, faut-il vendre avant de demander une séparation de bien car j'ai lu qu'en cas de séparation avant vente, elle pouvait demander a beneficier de rester dans la maison avec les enfants et m'obliger a partir et tans qu'un divorse ne serait pas prononcé je ne pouvait rien y faire ? ca fait peur car je continue de payer les traites et si je doit tout payer et en plus me loger etc... adieu ma propre vie !
merci de vos conseils

5 réponses

si elle ne vux pas divorder, vous ne pouvez pas l'obliger, sachez que maintenant le divorce est automatique après 2 ans (je crois) de séparation de vie commune (avant c'était 10 ans).

Maintenant pour votre logement ce n'est pas gagné, s'il elle ne veux pas divorcer en plus, vous ne pouvez pas la mettre dehors avec les 3 enfants

Réffléchissez bien avant de demander le divorece, car en plus de la pension alimentaire, elle est en droit de demander pour elle une éprestation compensatoire", prestation qui est du, sur demande (mais en générale les avocats s'en charge) pour disparité de la vie commune, c'est a dire pour compenser le train de vie qu'elle avait avant et après le divorce.

Donc comme elle gagne 3 fois rien a moins que vous aillez oublié un zéro dans vos chiffre ? (130 E ET 300 E) ce qui fais 450 e mensuelle pour elle et 4000 e pour vous, le juge en auras vite fais le tour. Pour peu que vos 3 enfants fasses des études supérieures ? AÏE P POUR VOUS.... pension alimentaire qui peu allé jusqu'a 30 % de revenus et une prestation compensatoire.

Pour la maison pas de solution. Si elle accepte de vendre... attention elle peu demandez un bout de votre part pour son éventuelle prestation compensatoire, car les juges aime bien que ce soit sous forme d'une coomme d'un coup , plutot qu'une rente mensuellle. Allez voir un bon avocat qui vous expliqueras tout ca et défenderas votre cause, ... COURAGE romane
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je ne sais pas où classer mon cas. j'étais avec un mec (on vivait pas encore ensemble), je luis faisait confiance, il savait tout sur ma vie, il a rencontré mes copines, mon lieu de travail; bref, moi je ne connaissais rien reportant toujours la rencontre avec ses parent à chaque fois pour de raisons diverses. je viens aux faits qui m'importent maintenant j''avais un P.C portable (H.P) que je venais juste d'acheter, il tombe en panne, il se propose alors de me le réparer mais il ne me le rend pas; je l'ai supplié de me le rendre au moins mes fichiers, rien à faire il avait toujours une histoire à me raconter, je ne croyais plus à ces histoires et c'est là que j'ai décidé de le quitter. mais après un moment je découvre qu'il m'a subtilisé ma carte bancaire il a retiré de l'argent de mon compte mais jusqu'à maintenant je ne sais comment il a fait car à aucun moment je ne lui ai donné le code, et je n'ai jamais remarqué sa disparition, comment il a procédé je me le demande encore. voila en résumé les faits. la question à qui je peux m'adresser et quelle démarche à faire pour que justice soit faite où au moins qu'on me rembourse sur les partes matérielles car le préjudice morale est incommensurable.
bonjour, alors je suis un peut néophyte en droit, mais peut-être pourrais-je vous donner quelques éléments de réponse.

Concernant le vol de votre ordinateur, vous pourriez obtenir gain de cause a priori.
Il vous faudrait déjà commencer par porter plainte auprès de la police, pour vol. Dans l'hypothèse où il y aurait enquête, comme c'est vous qui invoquez la faute de votre ex, il faudra donc que vous rameniez la preuve que l'ordinateur vous appartient bien (facture, garantie, etc.). Ensuite considérant le fait que votre ex est de mauvaise foi, et qu'il agissait avec l'intention de vous nuire, il y a de fortes chances pour que l'ensemble des procédures aillent dans votre sens.

Concernant le préjudice moral, il est tout à faire possible d'obtenir réparation. La loi prévoit que vous pouvez obtenir réparation pour dommage subi par un tiers. Et ce dommage est admis par les juges comme pouvant être moral. il faut juste que ce dommage soit personnel, direct et certain. Autant vous dire que vous remplissez bien les conditions.

Voila, c'est très peu, et j'imagine que vu le temps écoulé vous avez sns doute déjà trouver solution à vos problèmes. Néanmoins j'espère que cela pourra vous aider. En outre j'espère aussi sincèrement que vous avez pu vous relever de cette histoire. Accrochez vous, l'espoir est dans l'art d'aimer en se protégeant. Cordialement. Albat
> albat
merci pour la réponse,
mais la vous ravivez un peu ma souffrance, je n'ai rien pu faire, l'urgence pour moi durant les évènements était de couper tout lien avec cette personne, reprendre mes esprits. le mois de septembre j'ai été voir un conseiller juridique qui m'avait dit que c'était trop tard, que c'est ma parole contre la sienne, voila que je me suis bien en sortie, et qu'il vaut mieux tourner la page et oublier. alors je voudrais savoir si j'ai encore des chances si je relance la procédure après deux ans comme même et où dois je m'adresser, sachant que j'ai déposé une main courante lors des faits auprès de la police (mais j'ai oublié de mentionner le portable, dont j'ai toujours ticket d'achats, plus mes plainte auprès de ma banque) et la plainte que j'ai déposé auprès de tribunal Bobigny sans suite. les gens autour de moi me disent que la police ou la justice ne passe pas son temps à rechercher des gens et à régler ce genre de problèmes car ils ont des cas plus grave que ce que j'ai vécu.
je vous remercie par avance de votre réponse
bien à vous
ok merci romane, mais ca veux dire que je dois rester, subir, ne plus avoir d'amour, la vie pourrie... ou partir et voir tout mon fric s'envoler ! vive la vie en couple, ca donne pas envie de remettre ça avec qq d'autre si j'arrive a m'en sortir ! autant rester seul ou finir curé ;o)
merci quand meme.
Bonjour,

Pour les 10% des revenus c'est totalement faux, tout dépend de votre reste a vivre, en tant qu'ancien banquier j'avais un client qui donnait 900€ de pension/mois sur 2500€ de revenus avec 500€ de loyer donc les 30% on les explose...

Le mieux dans votre situation ? Demander la garde totale en faisant jouer que votre femme n'aura jamais les moyens d'assumer 3 enfants + entretien maison avec 400€ de revenus, de plus elle lance une activité donc beaucoup d'heures de travail et peu de revenus...

Le droit Francais en matière de divorce et garde des enfants est tellement mal fait que maintenant les pères ne se demandent même pas comment garder leurs enfants mais combien ils vont payer à leurs femmes ...
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2008
1
romane, vous êtes sur des 30 pour cent pour la pension alimentaire.
Sur quoi vous basez vous romane pour repondre au questions ?
Avez vous etais dans le domaine juridique ........?

après maintes et maintes fois , j'en suis presque sur la pension alimentaire ne doit pas de passer 10 pour cent des revenues.
Je ne suis pas trop d'accord avec vous.
Je pense moi que la pension peut dépasser les 30 % selon les cas de figure et les revenus de chaque conjoint. Mais cela est peut-être un peu normal si l'épouse se retrouve avec trois enfants à élever et un tout petit revenu. Il ne faut pas oublier que si l'on fait des enfants on doit les assumer, c'est aussi ça l'amour paternel.