Gérant de sarl et salarié double activité [Fermé]

- - Dernière réponse : Eric Roig
Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
- 21 déc. 2016 à 22:26
Bonjour,

Je souhaite ouvrir une SARL avec un ami dans le domaine internet pour une prestation de services. Je serais le gérant de cette entreprise et détiendrait 51% des parts. Sachant que les revenus ne seront pas énorme, je voudrais travailler à temps complet à côté en CDI tout en me versant des dividendes en fin d'année, mon confrère et dans le même cas. Aucun salarié.
Je voudrais savoir si cela pose un problème vis à vis de mon employeur futur. Quels sont les avantages et les inconvénients d'être gérant d'une SARL ?

Serais-je à la Sécurité social civile, retraite etc...

En gros y a t-il des conflits entre mon statut de gérant et de salarié dans une entrreprise privé en travaillant à temps complet, sachant que cette situation devrait durer au minimum trois ans, voir toujours vu les faibles rentré d'argent de l'ordre de 20 000 euros par an de CA.
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
8591
132
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

127
Merci
Lire "dès que l'URSSAF et l'assurance maladie VOUS ONT REPÉRÉ, ILS NE ...".
Désolée, je ne m'étais pas relue ;-@
19
Merci
Bonjour,

Il faut savoir qu'être gérant majopritaire d'une SARL oblige à payer très rapidement des charges sociales à l'URSSAF, et des cotisations maladie forfaitaires à une caisse de commerçants ou de gérants de société, et celamême si on ne rentre pas du tout d'argent. La première année, cela se traduit par environ 2800 euros à débourser, dès la deuxième année, on passe à 5000 euros (par an). Ce qui est quand même assez lourd. Ça approvisionne la caisse de retraite, l'assurance maladie et les allocations familiales, mais en cas de chômage ou d'arrêt de travail, étant donné qu'on est son propre patron, on n'a droit à rien.
À vous de voir si votre famille peut vous soutenir dans ce projet, parce que les banques, faut pas y compter.
L'aspect financier en freine plus d'un, d'autant que dès que l'URSSAF et l'assurance maladie ne vous lâchent pas comme ça quand vous êtes dans leurs fichiers...
Si vous avez créé une société commerciale, par exemple, cela oblige souvent à revoir entièrement les statuts, à redéposer annonce légale, etc... et surtout à acquitter encore une somme d'environ 150 euros à la chambre de commerce pour modification des statuts...
Plus souvent 3 mois de fax et autres mails pour que l'URSSAF accepte de vous rayer de son fichier, et 6 à 8 mois pour qu'elle rembourse les sommes indûment perçus.

Cordialement
10
Merci
Verifie dans ton contrat de travail si tu n'as pas une close sur l'activité externe autrement tu peus demander un RDV avec ton boss afin de convenir d'un accord (t'engager a pas exercer ton activite sur ton lieu de travail, et ne pas influencer ta productivité) que tu validera ensuite par demande en recommandé avec accusé de reception a laquelle il devra repondre "Bon pour accord"

avec mon boss ca c'est bien passé il m'as meme donné plusieurs recommandations pour mon entreprise
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2008
9
Merci
Merci pour ta première réponse à l'une de mes questions qu'en est-il de la suite s'il vous plait ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'être gérant d'une SARL ?

Serais-je à la Sécurité social civile, retraite etc...

En gros y a t-il des conflits entre mon statut de gérant et de salarié dans une entrreprise privé en travaillant à temps complet, sachant que cette situation devrait durer au minimum trois ans, voir toujours vu les faibles rentré d'argent de l'ordre de 20 000 euros par an de CA.
8
Merci
Si c'est une société internet et que tu n'as pas besoin d'employé, pourquoi ne pas la monter à l'étranger?

Ca t'évitera toutes ces difficultés franco-francaises et tous ces batons mis dans les roues aux créateurs d'entreprises.

Tu conserves ainsi ton status de salarié en France et tout le monde est content.

Des localités comme Singapour et Hong Kong sont extrêment efficaces et tu peux gérer facilemennt les démarches avec les authorités locales depuis internet. De plus, les revenus provenant de l'"étranger" (la France dans ce cas) ne sont pas taxable.

Bien que ca paraisse loin, ta société sera bien moins lourde à gérer que si elle est en France!
Bonsoir ,
Je suis sur le point de monter une entreprise...je suis en plein brain-storming j évalue les possibilités qui s'offrent à moi , surtout en matière de fiscalités....
Tu parles de HK et de singapore il y en a aussi d'autres... mais il y a plein de personnes de mon entourage qui me disent que c'est risqué et que le fisc peut me tomber dessus... en me demandant de payer des impots malgré que les montants viennent d"une activité etrangère...
(je trouve cela assez capilo-tracté sois dit au passage...)
Peux tu me confirmer ou m'apporter tes lumières....
Merki...
6
Merci
Bonjour,

Moi je te conseille d'étudier le statut d'entreprise individuelle qui semble bien correspondre à ton activité et à son CA (http://www.studyrama-pro.com/article.php3?id_article=12014).

je cite :
Le succès de cette formule tient au fait que c’est la structure la plus simple et la plus économique à créer et qu’elle offre une totale indépendance au créateur. De plus, les entreprises individuelles bénéficient de dispositions particulières : exonération de la TVA, déclarations fiscales simplifiées, et obligations comptables limitées à la tenue d’un simple cahier pour enregistrer les recettes au jour le jour. C’est ce qu’on appelle l’entreprise individuelle simplifiée ou micro-entreprise.

L'inconvénient, c'est que l’entrepreneur est personnellement et indéfiniment responsable des dettes de l’entreprise sur ses biens personnels.

Le CA Max autorisé est de 80 K€
1
Merci
je travaillais dans une boulangerie patisserie mon 1 patron ete le patron il a un an on a chanee de patron mais celuis ci se dit gerant don je ne comprend pas tres bien la difference des deux.
Merci de vous relire et d'écrire correctement
Dossier à la une