Enfant majeur - étude - prise en charge

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 31 janv. 2008 à 19:34
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 mars 2015 à 16:52
Bonjour,


Voici mon soucis, pour renseigner une jeune fille de 19 ans qui ne sait plus quoi faire

aprés son bac, elle souhaite poursuivre ses études, pour l'inscription à la fac pas de soucis.
C'est assez loin de son domicile mais les parents refusent de lui permettre de prendre un logement sur place et lui demande de prendre le train tous les jours.
Aujourd'hui elle apprend qu'à partir de février, elle ne pourra plus aller à la fac car ils ne lui payeront plus le train et qu'elle devra de toute façon quitter la fac parce qu'ils ne souhaitent pas lui financer les études .
Elle est désespérée , qu'est ce qu'elle peut faire???
merci d'avance pour elle pour vos conseils, elle se sent perdue

7 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
1 févr. 2008 à 13:57
ok,MERCI!! je lui fait passer l'info.
0
Spountz44 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 52
1 févr. 2008 à 15:53
Elle peut aussi essayer de trouver un "petit" boulot pour palier aux depenses de transport et/ou de logement. Le crous est bondé en general et ne propose de place qu'à des cas très desargenté en priorité. Cela lui permettra aussi, face à un juge, de prouver sa bonne volonté et d'appuyer sa demande de "souten parental".
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
3 févr. 2008 à 21:27
les dernières nouvelles sont encore au changement

Elle se retrouve mise à la porte dès la fin de semaine prochaine et doit trouver un hébergement.
Les parents ne souhaitent plus l'assumer financièrement, ils lui reprochent d'être la et de ne pas avoir été désirée. C'est terrible mais ca existe malheureusement
0
Spountz44 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 52
4 févr. 2008 à 21:00
Alors, dans ce cas, pour subvenir à ses besoins... il ne reste plus que le tribunal ou bien... un mediateur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
4 févr. 2008 à 22:58
aujourd'hui elle a pris contact avec la mission locale et la fac pour voir .
Merci pour tous vos conseils!!
0
quelle horreur nous sommes retraites un enfant en etude une fille au rmi et une petite fille de quatre ans nous aussi aurions aime profiter de cette retraite mais on ne fit pas des enfants pour les mettre a la porte il faut assumer et nos revenus sont comme deux smig et la vie ne nous a pas toujours gatee licenciements a plusieurs reprises j en passe et des meilleures courage qu elle aille voir une assistante sociale je n aimerai pas etre ses parents car je ne dormirai plus amities
0
bonjour,
qu'elle fasse une demande de bourse au prés du crous et si elle na pas le droit, il faut allé voir une assistante sociale
0
les parents ont obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants et réciproquement consultez un avocat il existe des consultations gratuites
contacter l'ordre des avocats de votre région, personne ne nait parent ça s'apprend, de gré ou non...

un lien :
https://www.dossierfamilial.com/famille/enfant/parents-quelles-obligations-envers-les-enfants-340921
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
1 févr. 2008 à 11:47
Sees parents sont tenus à une obligation "alimentaire". Cela peut inclure effectivement les frais d'études. Mais il faut intenter une action devant les tribunaux et ce n'est pas certain qu'elle obtienne gain de cause (études trop longues, parents trop pauvres, etc.).

Elle peut contacter le crous et le service de bourses de sa fac et éventuellement chercher un job
-1
sasa94s Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015
8 mars 2015 à 11:52
bonjour je suis nouvelle sur ce forum donc en faite j'aimerai m'adresser à cette jeune femme qui souhaite continuer ces études je vous conseille par experience d'aller trouver l'assistante social de votre quartier et de tout lui expliquer elle pourrai au moin vous aider a trouver un hebergement d'urgence mais surtout ne craquer pas continuer vos études le monde du travail est très dure et plus vous avez des bagages en qualification les études sont importante pour vous car c'est une bonne cartes pour avoir un bon poste dans le domaine de votre choix par contre si l'assistante social ne vous aide pas appeller le 115 pour l'hebergement pres de votre fac et tener le coup je vous assure moi meme j'ai ete dans ce cas c'est extremement dure psychologiquement mais tener le coup bon courage mademoiselle dans cette vie maintenant il faut se battre pour reussir et quant vous aurez trouver vous vous sentirez super heureuse voyer aussi les foyer de jeunes travaillieurs il aide dans ce genre de cas bonne chance j'espere avoir ete de bon conseille
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 mars 2015 à 16:52
bonjour Sasa94
C'est bien gentille de votre part les conseils, mais depuis 7 ans, on espère que la jeune fille en question a terminée ses études et travaille lol
0