Problème de gongés payés, aidez-moi svp!

Résolu
sufisub34 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 - 31 janv. 2008 à 01:10
sufisub34 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 - 6 févr. 2008 à 11:49
Bonjour,
je vous écris car j'ai un gros gros souci avec mon employeur, voilà ma question :

Il me reste 12jours de congés à prendre jusqu'au 31avril 2008 que j'ai donc acquis.. Je dois impérativement partir au Vietnam pour des raisons personnelles, je dois prendre 11 jours du 12 au 26 avril 2008.

Le souci c'est que mon employeur refuse de me laisser partir en congés à cette date là, me disant que c'est une forte période ect...

Sachant que la convention collective à laquelle je suis lié n'apporte aucune notion ni clause de saisonnalité et renvoi le paraphe des congés payés au droit commun, suis-je en droit d'imposer ma période de congés payés à cette date? sachant aussi que nous avons une période de référence dans laquelle on nous impose la fermeture annuelle de l'entreprise (12 jours..)?

Suis-je donc dans mon droit de maintenir fermement ma prise de congés?

Je remercie par avance à tous ceux qui me répondront rapidement..

2 réponses

non, malheureusement, vous n'êtes pas dans votre droit de maintenir votre période de congé payé et de partir sans le consentement de votre employeur. Votre employeur, lui de son côté, doit pouvoir prouver que son refus se justifie pas la saisonalité de ses activités.

Toutefois, si vous avez posé vos congés il y a plusieurs mois ou semaines (au moins 2 mois avant le départ effectif en congé) et que votre employeur les avait accepté, s'il les refuse maintenant et avant un délai de 2 mois avant la date de départ, alors vous avez le droit de partir. Mais là, ce n'est pas le cas.

Votre employeur n'est d'ailleurs pas "tout rose" car il aurait dû prévoir que vous ne pourriez pas prendre vos derniers congés avant la fin de la période annuelle de prise de congé. Il aurait dû anticiper et vous proposer de prendre des jours "avant". Légalement, ça demanderait à être creusé...
0
sufisub34 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008
6 févr. 2008 à 11:49
Je vous remercie pour votre réponse des plus pertinentes... car même l'inspection du travail n'était pas apte à me répondre précisément ni clairement.. Je reste un peu dégoûté par ces systême de droit français qui donnent une fois de plus encore droit et pouvoir aux employeurs au détriment des salariés.. si Mr Sarkosy pouvait m'entendre.. Bref encore merci spounz44, je vais voir ce que je fais pour mon cas car au pire je risquerais un licenciement pour faute professionnelle normalement une faute grave et comme je voudrais partir.. Voilà merci encore d'avoir pris de votre temps pour me répondre. bonne journée. Bye
-1