Location hébergement concubin

Résolu/Fermé
nek1802 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 - 30 janv. 2008 à 13:05
 sophinette - 3 nov. 2011 à 13:35
Bonjour,
j'aimerais savoir si ma copine a le droit de m'héberger chez elle, moi je pense que oui, mais bon.. Je vous explique la situation :

- Ma copine loue un studio de 20m².
- Elle m'héberge chez elle, elle ne me sous-loue pas.
- La propriétaire a demandé que je quitte l'appartement, soi-disant que ce serait interdit.
- L'appart en question se situe dans un vieil immeuble, mauvaise isolation thermique, sonore et pour l'humidité.
- Le voisin (qui est de la famille de la propriétaire) se plaint de bruits (bruits de pas, ecoulement d'eau), moi je pense qu'il invente, vu qu'il nous accuse de bruits d'eau quand on dort !!! A savoir que la précédente locataire faisait des fêtes mais pas de bruit !!
- Le bail ne précise nulle part qu'il est interdit d'héberger quelqu'un.
- En plus, la propriétaire avait donné son accord pour que je sois la.

J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé cet article :
http://ww38.ssp-noria.com/Location_bail_habitation__357.html?subid1=20200228-0348-57f7-ae02-6842fae62412
j'ai aussi trouvé ceci sur ce site :
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 19 location sous location et hebergement

Donc j'aimerais savoir si ma copine a le droit de m'héberger (tant qu'elle sous-loue pas) et, si oui, à quelles conditions ?
Dans quelles conditions la propriétaire peut-elle refuser cet hébergement ?

Merci de me répondre assez vite, je veux pas partir ...
A voir également:

9 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
30 janv. 2008 à 15:04
Un locataire parfaitement le droit d'héberger à titre gratuit son compagnon, même non pacsé.
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

129
Si la personne hébergée est liée au locataire par d'étroits liens familiaux ou amoureux
Le locataire est dans son droit.
Pour la Cour de cassation, les clauses d'un contrat d'habitation ne peuvent priver le locataire d'héberger ses proches, cela en vertu de l'article 8-1 de la Convention de sauvegarde des
droits de l'homme et des libertés sur le respect de la vie privée et familiale
Cass. civ. 3e ch., 6 mars 1996 n°93-11113
0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 781
2 oct. 2011 à 16:43
merci pour cet éclairage, quoique un peu tardif ( 3 ans après ;=)) )
0