Question sur frais d'agence

mforest Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2008 - 29 janv. 2008 à 10:52
blux Messages postés 26475 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 29 janv. 2008 à 13:03
Bonjour,

Je viens de mettre en vente mon appartement via une agence immobilière. Lors de la signature du mandat, l'agent a indiqué 12000 euros de frais d'agence. Or cela ne correspond pas au montant des honoraires affichés à l'agence (9000 euros), et évidement, je ne m'en suis aperçue que quelques jours plus tard.
Je sais que les honoraires sont libres, mais les agences sont quand même tenue de s'en tenir à ce qu'elles annoncent non?
Que dois-je faire sachant que je suis encore dans la période de rétractation possible?
Merci d'avance pour vos conseils....

3 réponses

Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 529
29 janv. 2008 à 11:25
D'abord avez-vous interrogé cet agent immobilier ?... Peut-être avez-vous mal compris les tarifs affichés en vitrine. Et vous etes mécontent de ces services, résiliez le mandat si vous êtes encore dans les temps.
0
mforest Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2008
29 janv. 2008 à 11:33
Bonjour,

Cela me paraît difficile d'avoir mal compris, c'est quand même assez explicite : pour un bien < 200000€, les honoraires sont de 5% du montant du bien.
Avant d'en discuter avec l'agent et à supposer que j'ai bien compris le montant des honoraires, je voulais savoir si l'agent avait le droit d'indiquer un montant différent de celui qui est affiché en agence.
Le jour de la signature du mandat, il ne m'a montré aucun document justifiant de ce montant d'honoraire, ni expliqué comment il les avaient calculés.
0
blux Messages postés 26475 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 2 325
29 janv. 2008 à 13:03
Salut,

le contrat de ce type est régi par l'article 1134 du code civil.

Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
En gros, tu as signé un contrat, il t'appartenait d'en vérifier les termes...

Cependant, on peut aller au tribunal pour publicité mensongère si l'agence affiche toujours ce tarif et si tu as en ta possession un contrat signé de l'agence qui indique une somme différente.

Un conseil : fais faire une demande écrite d'honoraires par une tierce personne dans laquelle l'agence indique ses prétentions, ça te servira de preuve...

Va voir l'agence et demande pourquoi on ne t'a pas appliqué le tarif 'officiel', tente de négocier et au besoin informe-les que tu te réserves le droit de déposer plainte pour publicité mensongère.
0