Nuisances sonores cas très particulier

Résolu/Fermé
phil51 - 26 janv. 2008 à 09:59
 Nathalie - 20 janv. 2011 à 10:13
Bonjour à tous
je suis confronté à un problème de nuisances sonores de voisinage assez particulier.
récemment a emmenagé dans l'appartement voisin (immeuble parisien ancien, construction du 19e siècle) une jeune fille de nationalité grecque qui vit majoritairement la nuit.
Nous avons droit aux soirées entre amis jusqu'à 4 h du matin, aux coups de fil hurlés à 2 h du matin, aux répétitions pour l'école (sic) jusqu'à 6h30 du matin!
la cloison entre son séjour et notre chambre est tellement mince que si je comprenais le grec je pourrais participer aux conversations.
Je lui ai parlé deux fois, une fois gentiment pour lui faire prendre conscience de cet état de choses, une autre fois pour lui demander de faire un effort; ma compagne a aussi tenté de lui parler; elle n'en a rien à foutre, est arrogante et impertinente et nous dit que c'est notre problème.
Le gros hic c'est que son appartement et celui que nous louons appartiennent à son père. En clair nous craignons d'être virés (tout le monde sait que c'est très facile à faire par les voies légales, il suffit de mettre en vente fictivement ou de reprendre l'appart pour un enfant même fictivement) si nous faisons intervenir les voies légales, dont je sais qu'elles sont en notre faveur.
Quelqu'un aurait-il une recette miracle, même "semi-légale" pour me tirer de ce guêpier ?
Merci d'avance
Philippe, Paris

20 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
14 oct. 2010 à 22:45
Bonjour,
Vous pouvez consulter notre article pour connaître les différentes procédures amiables (simples et gratuites) s'offrant à vous en cas de troubles de voisinage : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/425-troubles-et-litiges-de-voisinage-mediation-et-conciliation/

Cordialement
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

14
Bonjour,
Personnellement, je suis victime de nuisance sonore de jour comme de nuit par mon voisin du dessus (musique, cris, hurlement...). Seulement je suis locataire et lui me dit qu'en tant que propriétaire il a tous les droits!!! J'ai averti mon propriétaire ainsi que le syndic de co. qui ont envoyé différentes lettres AR, la police s'est déplacée plusieurs fois pour constater. Mais rien n'y fait... et ça dure depuis 2 ans! Que faire???
0
Spountz44 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 52
26 janv. 2008 à 11:59
Bonjour Philippe,

Effectivement, pas facile d'avoir pour propriétaire le père de la voisine bruyante... Légalement, vous le savez probablement déjà, c'est le propriétaire de l'appartement de la voisine qui est responsable des nuisances causées par cette dernière. La première chose à faire, si vous ne souhaitez pas passer directement par lui, c'est d'en parler au Syndic de copropriété (s'il existe) et de lui faire rédiger un courrier AR allant dans le sens de la nuisance sonore et de sa responsabilité vis-à-vis du voisinage. Lui rappeler aussi les règles de légales en cas de non respect de la tranquilité d'autrui et le devoir de se comporter "en bon père de famille" en tant que propriétaire et pour sa fille, en tant qu'occupante.

Si vous n'êtes pas seuls à subir ces nuisances, vous pouvez faire signer une pétition à l'ensemble de vos voisins et la soumettre au Syndic et au propriétaire. (d'ailleurs, avez vous contacté ce dernier pour lui parler du problème ?)

L'autre chose à faire et d'appeler la police municipale et de faire des mains-courantes régulièrement. Surtout, surtout, insistez pour que les agents de police qui viendront constater le bruit lui fasse payer une amende. Car ils vont probablement la jouer "cool" deux ou trois fois avant... Il ne faut pas attendre.

Si tout cela ne fonctionne pas, il ne vous reste plus qu'à faire du bruit dans la journée (chaine hifi à fond quand vous partez bosser...) mais là, attention à ce que la situation ne se retourne pas contre vous (genre pompiers qui défoncent la porte pour eteindre la musique...). Pas très plaisant non plus.

Enfin, le dernier recours c'est de porter plainte... ou... malheureusement, de déménager car ce genre de procédure est longue tant dans le temps que pour les nerfs...

Bon courage...
Spountz44
9
bonjour
si vous pouvez me repondre
voila nous habitons une maison de ville divisée en 3appartements
nous vivons au rdc et sommes tous propriétaires
la maison est vieille et mal isolée;
quand les voisins ferment la porte pour rentrer dans la maison ils la claquent et notre chambre et à ce niveau cest horrible mais ce n'est pas tout;quand ils montent les escaliers ils craisssent et la chambre est aussi a ce niveau et quand ils rentrernt chez eux leurs parquets craissent aussi ;les ébats ;brf que puis je faire ou m'adresser?
nous avons deja discuter avec eux mais ils s'en foutent.........ou nous adresser.........merci
5
Bonjour,
Pour ce qui est des escaliers et des parquets qui "craissent" il serait tentant de siliconer les marches d'escalier (les voisins vont redescendre) mais vous iriez au devant de gros ennuis.

La porte claque ? enlevez la ......ou mettez un joint caoutchouc dense , cela devrait amortir , il y a bien la solution du "bloom"= ralentisseur de fermeture , mais il risque de disparaitre , de plus cela a un certain coût (coûroucoucoût).

Bonne chance
0
J'ai rencontré le même problème que vous. Je suis propriétaire d'une villa avec un voisin qui pour écouter sa musique simplement en bruit de fond mets les ultra basses de la sono de son salon ou de sa voiture (caisson de basse dans sa voiture) au maximum. Le problème est que c'est agréable pour lui mais ses voisins ne profitent pas de ce confort car les hautes fréquences s'amenuise très vite avec la distance et les ultabasse franchisse très bien les distances et il ne reste plus que des boum boum qui sont très désagréables et stressants pour son entourage
Plusieurs fois, je lui ai demandé de baissé sa basse avec le maximum de courtoisie possible en lui expliquant que le très peu de baisse de confort qu'il aurait en baissant sa basse serait une énorme gène en moins pour moi même.
Il n'a jamais compris cette situation pensant que mon sport favori est le chahutement avec les voisins pour des problèmes imaginaires. Je le répète, la musique qu'on peut écouter à 4 mètres de soi en faible volume générale, c'est à dire très doucement atténue la gène des basses et au contraire, les basses apportent un confort d'écoute agréable et non agressif. Seulement tous le spectre du son disparait à une vingtaine de mètres mais pas les ultabasses. Et ce qui était agréable à 4 mètre de l'enceinte peut paraître très stressant et agressif à une vingtaine de mètres voir chez les voisons des voisins.
Au fil du temps, et après plusieurs mauvais échanges avec le voisin et plusieurs exagérations de sa part, j'ai téléphoné à la police ét porté plainte. La justice tout en comprenant ma situation n'a pas put le dissuader car il n'existe pas d'outil juridique pour constater un effet sonore illégale ou malveillant avec les basses lorsque qu'elles sont faibles (le tapage nocturne est plus évident à constater que la basse. Le voisin s'est calmé depuis les interventions de la police mais le voisin se permet de temps en temps de mettre le volume de sa basse à fond toujours en dessous des limites du tapage mais bien au dessus de ma limite acceptable.
On m'a dit que je pouvais faire constater cette gène par un huissier et ensuite l'attaquer en justice. Si vous pouvez me le confirmer, ou si vou avez vécu ou connu cette expérience, veuillez me le faire savoir
3
Le meilleur moyen : Un huissier : Oui avec un minimum de 300 €. L'utilisation d'un sonomètre pour évaluer les basses et décibels de nuisances. Conciliateur et ester en Justice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement en copropriété.
L'appartement au dessus de chez moi a été vendu.
Les nouveaux occupants ont enlevé l'ancienne moquette pour installer un parquet flottant..
Le problème est qu'ils l'ont posé sans isolation. Le bruit et les vibration sont insupportables.
En bref, je vis chez eux....
Puis je les obliger à défaire et remettre aux normes ?
Merci de vos réponses.
2
Bonjour,
je découvre aujourd'hui ce forum et vois que j'ai exactement le même problème que vous, à ceci près que dans mon cas, ils ont posé du lino sur le béton au lieu de parquet flottant... et moi aussi je subis des nuisances sonores chroniques.
Comme votre message date du mois d'août, je me demande : avez vous eu des réponses ? Personnellement, j'ai tout essayé et je veux maintenant porter plainte pour les forcer à remettre de la moquette. Je vous serais très reconnaissante de me faire partager vos "pistes".
Merci à vous.
Elisabeth Lesbats
0
Bonjour,

Je suis dans un cas similaire.
Nous avons loué avec mon époux un appartement d'une résidence d'environ 25-30 ans je dirai..
Le problème c'est que tout paraissait bien isolé quand nous avons visité...
A peine arrivé , nous avons été prévenu de voisins qui ne supportaient pas le bruit, pas d'inquiétudes : nous se sommes pas bruyants.. sauf que ces voisins ne supportent pas une mouche qui pète (si vous me passez l'expression).
Etant locataires nous avons TOUT fait pour être tranquils, acheté de quoi isolé des vibrations tous les meubles et la machine à laver. Nous avons changé nos chaussons avec semelles pour des chaussons en mousses...nous avons changé nos horaires de douches, de lessives et de vaisselles...
Mais rien n'y fait... cela ne leur suffit pas. Ils ne veulent pas admettre que cela est le cas pour TOUT l'immeuble.
Nous avons des voisins au dessus de nous, et leur plancher (parquet dans isolation) est le même que nous... mais le bruit des pas reste supportable...sauf quand ils sont en travaux avec la perceuse qui s'entend 2 blocs de batiments plus loin...
Nous nous sommes donc renseignés pour nous protégé NOUS ....
Donc pour répondre (enfin) a votre question : Non vous ne pouvez pas les obliger à changer de revêtement ou a mettre une isolation "seul".
Mais vous pouvez faire intervenir un expert qui viendra constater s'il y a ou non , nuisance sonore... au risque pour vous de passer pour des idiots aux yeux de l'expert si vous êtes dans le cas de mon voisin (il vous répondra de déménager à la campagne) ou alors s'il n'y a pas de bruits.

BON courage,
et n'oubliez pas..... c'est aussi ça vivre en immeuble : supporter les voisins... il ne faut pas s'attendre à un calme de pavillon.
C'est impossible !!!!
0
lisbeth > brimie
26 janv. 2009 à 08:31
Je réponds à Brimie et Patelle. En fait, je crois que je pourrais contraindre la propriétaire de l'appartement au dessus du mien à remettre de la moquette. J'ai visité le site info-bruit, et il existe une juriisprudence qui va dans ce sens. On n'a pas le droit de changer de revêtement si le nouveau revêtement dégrade l'isolation sonore, même s'il s'agit d'un immeuble où cette isolation est déjà quasi inexistante ! Dans mon cas, de plus, le règlement intérieur de la Résidence mentionne textuellement qu'il est conseillé de poser de la moquette. Si la situation est difficile à gérer, c'est que ce ne sont pas les locataires actuels qui ont posé le lino, mais la propriétaire avant leur venue. J'ai écrit à cette propriétaire pour lui demander de remettre de la moquette : elle ne m'a pas répondu. Quant aux occupants, trois africains qui vivent en co-location et ont de petits boulots, ils ne paieront pas pour cela, c'est évident. La seule issue, C'est d'aller devant les tribunaux, mais ça signifie prendre un avocat, et ça, c'est hors de question. Autant leur payer la moquette, ça me reviendra moins cher !
J'ai donc décidé de laisser tomber... Et je vais à la campagne le plus souvent possible !
0
je suis dans votre cas depuis 2 ans . de plus il y a un e machine genre imprimante qui fonctionne toute la nuitJe ne dors plus j ai tout essayé . j en suis au meme point .le syndic se moque vraiment de moi. je pense écrire au procureur.
0
donnez lui des champignons à la grecque...aromatisés au cyanure ! :-D
2
lol? Le Syanure est détectable, l'empoisonnement deviendra évident ! Utilisez plutôt la Digitaline, ni vu, ni connu, je t'embrouille, même à l'autopsie !
Le plus difficile, c'est de s'en procurer.
0
bonsoir,

Votre message date un peu, mais je viens d'en prendre connaissance ; je voulais savoir si vous aviez trouvé une solution ; nous subissons également le même genre de situation.
Je suis allée au commissariat et apparemment, on ne peut pas faire de main courante pour ce genre de problème et ils ne verbalisent pas non plus !! c'est quand même un comble !
1
Je pense qu'il vous faut déposer une vraie plainte au Commissariat, et non pas une main courante. Cette plainte sera transmise au Procureur... qui décidera de la prendre en compte ou non.
Personnellement, j'ai voulu aller droit au but, et j'ai porté plainte auprès du tribunal d'instance, je demandais expressément que soit changé le revêtement de sol de l'appartement au-dessus du mien, mais pas de dommages-intérêts : il m'a été répondu que, faute d'un chiffrage précis du préjudice, ma requête n'était pas recevable. J'ai donc changé mon fusil d'épaule, et j'ai écrit cette fois directement au procureur de ce même tribunal, en demandant 3000 euros de dommages-intérêts : il m'a été répondu là encore que ma requête n'était pas recevable (j'ai oublié pour quelle raison) et qu'il me fallait porter d'abord plainte au Commissariat. Je ne suis pas loin de penser que ce type d'affaires les enquiquine, qu'ils sont suffisamment débordés par ailleurs par des affaires "sérieuses", et qu'ils décident arbitrairement de ne pas donner suite.
espérant vous avoir aidé par ma réponse...
Lisbeth
0
bonjour
et bien oui nous sommes tjrs dans la meme situation nous avons porté plainte au commisariat et bien franchement ils s'en foutent nous la solution c'est de déménager en plus notre petite est arrivée alors imaginez vous......
il n'y a rien à faire.......
0
Je connais une société qui réalise des cartes du bruit avec des outils de cartographie géostatistique intéressants :
http://www.atmoexpert.com
1
SLT
j4AI EU LE MEME probléme mes voisins faissaient courir leur fille jusqu'a des 1hdu mat
j'ai fait une main courante etaprés comme çà continuer
porter plainte ils ont eu une amende
de 450E çà fait mal mas plus de bruits.
cdt
1
Pour les nuisances sonores suite à un excés de musique diurne/nocturne. Pour avoir vécu ce problème, j'ai trouvé une solution.
J'ai offert au voisin concerné des écouteurs sans fils... C'est relatif, mais en soi, c'est une solution !
1
Bonjour,
Nous avons un probleme un peu similaire mais à moindre mesure.
Notre voisin est toute la journée chez lui; écoute la musique à niveau raisonnable pour des murs normaux, seulement...
Nous sommes en bons termes avec lui mais il a aussi le droit d'écouter de la musique et au volume auquel il l'écoute, il ne devrait pas y avoir de probleme.
Nous nous rendons compte que malgré un bruit quasiment ininterrompu la journée, nous avons visité 3 fois cet appartement et à aucun moment nous n'avons entendu ce bruit.
Ce que je souhaite, c'est connaître mes recours par rapport à un propriétaire qui visiblement a été peu regardant quant à l'isolation de ses appartements.
Autre question, même si je sais que ce n'est pas bien :
Il est clair que l'isolation phonique n'est pas aux normes; n'ayant laissé qu'un mois de dépôt de garantie, je pense sérieusement à ne pas verser mon dernier mois d'occupation pour vivre ce mois sur mon dépôt de garantie.
Le propriètaire n'est pas dans ses droits devant cette construction "légère" et je m'attends à ce qu'il me tombe dessus voyant que je ne paye pas mon dernier mois mais si de l'autre côté il refuse de faire les travaux, je n'ai pas à rester pour son bon plaisir..
Qu'en pensez vous?
0
Bonjour,

Surtout pas de recette "semi légale" !

Faites des mains courantes. Si vous le pouvez, demandez aux autre voisins s'ils souffrent de ce tapage et s'ils sont d'accord pour témoigner ou déposer des mains courantes, voire porter plainte.

Ayez recours à une conciliation en justice, c'est gratuit, sans avocat. Demandez les coordonnées du conciliateur à la mairie ou au tribunal d'instance.

Mettez votre propriétaire devant ses responsabilités par LRAR : vous payez un loyer, il doit vous garantir un usage paisible de votre appartement.
0
EN REPONSE A VOS SOUCIS DE NUISANCE SONORE

Foncez,il faut adopter la voie légale,j'ai eu le même soucis avec un bar clandestin qui a été installé juste en dessous de mon appart par le propriétaire,j'ai tout &ssayé gentiment,courtoisie,strategie et diplomatie ca ne marche pas!*

J'ai fait constatté pas un huissier puis expert puis police et ce fut la guerre,je vous recommande de laissé la radio allumée quand vous allez bosser et l'eteindre quand vous rentrez comme ca la journée elle ne poura pas dormir et sera fatiguée et elle dormira la nuit.

Mois j'avais mis des horloges sur les prises pour commander la télé la radio ou pourquoi pas les radio puis un jour la police est venue et tout est réglé.

C'est sur le proprio m'en veux mais maintenant il a peur de moi et du coup je dort comme un bébé et je vais au boulot en pleine forme
foncez et souvenez vous que notre humeur depend de notre sommeil
.

SAMY
0
Etre viré, ok, mais ce serait peut-être mieux que de vivre dans de telles conditions , non ?
0
Vous déménagez et si vous avez un appart tu vas là voire et tu la gifle et tu l'envoie se faire foutre chez ls grec lol
0
tu baize ta femme et elel criraz fort koem sa ohp
0
TULIPESURLACOLLINE
16 févr. 2009 à 14:27
prendre contact avec l'association ADVTV association de defense des victimes du trouble de voisinage
voir aussi l ADIL
BON COURAGE ET NE VOUS LAISS2 ?PAS FAIRE DEFENDEZ VOTRE DIGNITE
0
bonjour,
j habite un appartement avec mon copain depuis juillet 2008. au moment de la visite il n y avai rien a signale au niveau du bruit. pui qq mois plus tard cela a commence. nous avons un voisin qui ecoute de la musique toute la journee il habite l immeuble a cote du notre. nous sommes au 2eme etage et lui au 1er. Quand on es dans le salon, nous sommes oblige de faire "gueule" la tele sinon on ne l entend pa. nous sommes deja alle le voir 2x et on lui a demande d ecouter sa musique moin for car mm si on es ds des immeuble different, comme ils sont colle l un a l autre on l entend chez nous. mais il s en fiche il continue. mm sa voisine du dessus a demenage a cause du bruit. le jour de son demenagement elle nous a dit que la police etait deja venue. Le seul moment ou je suis tranquille (car mon copain travail toute la journee et pas moi) c est quand il est a l ecole. En plus, je suis une migraineuse et j ai souvent des migraine et avec la musique du voisin en plus, qui tape ds mes murs, j ai du mal a calme mes migraines car ce qu il ecoute comme musique, on entend que les bass ki resonne ds les murs.

Que dois-je faire ?
0
Bonjour Loona 59,
Vous avez des pistes d'action dans les messages antérieurs, lisez les attentivement. Personnellement, après deux tentatives amiables auprès de ce voisin, un soir j'appellerais la Police et les ferais venir d'abord chez moi pour constater, puis chez lui. Ils peuvent dresser un PV s'ils le veulent. Je les appellerais systématiquement, à chaque fois que sa musique gueule. A force, ça peut les agacer, et peut-être se montreront-ils plus fermes avec ce sans-gêne. Si ça ne suffit pas, j'irais plus loin en portant plainte au commissariat. Bref, je ne lâcherais pas.
J'ai "tanné" mes propres voisins pendant des mois, et ça a fini par payer : ils sont presque devenus discrets... Mais, ironie du sort, je ne "profite" même pas de ce silence retrouvé, car je vis de plus en plus souvent à la campagne !
Lisbeth
0
bah j ai vécu ça pendant 2 ans,et la police ne se dérangeait même plus pour venir la nuit.Rien n 'y a fait j ai du déménager.On a le droit pour nous mais dans les faits ça n aboutit pas vraiment
0
Salutations a toi ,je m'excuse d'avance de mon ptt franchis .Tu veux un conseil que j'ai pratiqué avec un grand résulta assuré ....simple tu inverse le rôle ,elle dort et toi rend lui la monnaie. ....efficace a 100 pour 1000..sinon un truc vraiment sur dû résultat appelle un huissier amicalement fais lui comprendre gentiment ..(cher et très cher)l'amende
0