Statut cadre (avantages-inconvénients). [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
7731
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mars 2021
-
 Aymeric -
Bonjour,
Suite à une évocation d'un changement de statut en tant que cadre au sein de l'entreprise, l'employeur n'a pas émis d'avis négatifs et à simplement demandé au salarié de se renseigner puis de revenir pour en discuter plus concrètement. Donc quels sont les avantages et les inconvénients du statut de cadre et quels sont les points essentiels sur lesquels il faut bien se renseigner (ex. mutuelle) ?
Merci.

9 réponses

Bonjour,
quelqu'un pourrait t'il me renseigner ?
Je travail depuis 6 mois pour une société espagnol qui à créé une sucursale française dont je m'occupe. Je suis engagé en qualité d'ingénieur d'affaire avec un statu cadre. Comme c'est la première fois pour moi, j'ai l'impression qu'ils font pas mal de conneries à la comptabilité du siège.... j'ai des doutes quoi.

Je suis engagé avec un fixe brut de 37 K€ + primes et comissions.
Quelles devraient être mon fixe net à peu près ?

Avant, en tant que salarié je prenais environs 22 % de charge pour calculer le net, mais là, pour un statut cadre, quel devrait être ce pourcentage ?

Merci de m'éclairer si possible.

Sincères salutations
44
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Normalement tu calcul de la façon suivante:
(Fixe Brut annuel x 0,72)/12
donc dans ton cas (37000x0,72)/12=2220 € Net par mois.
Bon courage
Le calcul de Micka est erroné;La formule est: Fixe brut annuel x 0,78/12
cest la meme chose 22%
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2014

Si le pourcentage du salaire brut correspondant au salaire net ne change pas sur la fiche de paie quelque soit le statut du salarié, ne pas oublier que selon son niveau de salaire, l'impôt annuel sur le revenu peut passer du simple au double ! https://www.impots.gouv.fr/portail/
Messages postés
7731
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mars 2021

Je recherche un cadre, non pas pour un tableau mais juste pour un conseil... :-D
bonjour,
je suis cadre depuis de nombreuses annees

ce statut offre en effet de nombreux avantages, les jours RTT, une cotisations plus importante pour la retraite, l'absence de carence maladie, certaines primes accordees qu'aux cadres ou avantages divers conventionnellles, un préavis et indemnité de départ différente...etc

sans hésitation, même avec une charge un peu plus lourde de travail, statuer pour le satut de cadre !
Messages postés
7731
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mars 2021
> val63
Merci pour cette réponse. Les négociations sont en cours et une simulation de salaire a été effectuée avec le service comptable de l'entreprise. Les charges étant plus élevées il y a donc une perte de salaire. Maintenant il ne reste plus qu'a négocier cette perte par une augmentation. Une proposition d'une augmentation de 12 % sera présenté prochainement (surtout que la direction reconnait la qualité du travail et n'est donc pas opposé à se changement). La mutuelle est compris dans ce nouveau statut. Pour les heures supplémentaires l'avantage c'est que c'est une petite entreprise et même la direction ne reste pas très tard le soir (donc pas de risques pour l'instant de ne plus compter ses heures)! ;-D Par contre pour certaines entreprises c'est vrai cela peut-être un point plutôt négatif.
bonjour,

je suis perdue comme vous, je suis cadre au forfait jour, je travaille le week end et jours fériés et j'ai deux jours de congé dans la semaine imposé. je ne peux prendre aucun congé en dehors de la fermeture de l'entreprise. est-ce légal.
merci de répondre.
Bonjour,
Comme vous je cherche à connaitre les avantages et inconvenients d'un tel statut car en ce mometn je n'en ai vu que des inconvenients: des charges plus lourdes (du coup est ce mieux pour la retraite?), des semaines à rallonge (sans rtt chez nous) avec comme argument: un cadre ne compte pas ses heures, il est attaché à une mission. Tout celà pour un salire de misère.. Avez vous eu des réponses décrivant les avantages à votre question? Merci
Bonjour,

l'avantage d'être cadre pour moi est justement surtout pour la retraite : les cotisations sont plus importantes, mais on les retrouve à la retraite ! D'autre part, il me praît plus facile d'évoluer comme cadre, on a par la suite plus d'ooportunités d'encadrement ou d'évolutions vers des postes intéressants. Mais ça c'est subjectif.
Il est donc certain que à l'instant t, les charges sont plus importantes, mais il faut voir à long terme !
> ciloubette
Bonsoir,
Effectivement lorsque vous avez un statut cadre,il y plus de charge et les cotisations pour la retraite sont différentes aujourd'hui je me dis que d'avoir le satut cadre n'est pas un avantage car la retraite je n'y crois pas pourtant je suis cadre depuis pas mal de temps.
Messages postés
7731
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mars 2021

Quelqu'un aurait-il des conseils concernant cette question ?
Moi je me tape 65 heures par semaines et pas de rtt.
Et vous vous plaignez d'avoir un peu d' heures sup?
Si tu te fais pigeonner, c'est ton problème.
Non pas du tout. Pouquoi pigeonner?
Pour moi être cadre c'est être la référence au saint d'une équipe.
Je ne vais pas faire 35 heures alors que mon équipe en fait 45
On ne devient pas cadre pour ce la couler douce, c'est une mission, ceux qui sont haut dessus compte sur vous, ceux en dessous aussi.
Cadre avec autant de fautes d'orthographe ! Vous avez de la chance que personne ne vous fasse faire des rapports ou des dictées... Vous retourneriez en CM2.^^
Vem, c'est un point de vue complètement français. En bref, plus tu restes au travail, plus tu es un "homme bien". Or la question est de connaitre ton taux de productivité car j'en connais beaucoup qui s'activent à partir de 18h seulement!
exactement mnt!
Bonjour,
Tu travailles 37,5h par semaine mais tu as le droit à un RTT par mois.
Ton RTT correspond au 2,5h que tu fais en plus par semaine.

C'est vrai que quand on fait le calcul un RTT de 7,5h posé correspond à 9,5h de travail fait en plus donc au final tu es perdant.

Si ça peut te rassurer je suis encore plus perdant que toi car moi je suis à 39h par semaine avec 2 RTT par mois, je fais donc 19h de travail en plus par mois pour 16h de RTT gagné... vive le monde du travail !
Au moins vous vous avez des RTT...
Moi je travail 37.5h par semaine, et je n'ai pas de RTT !
Le patron ne veut pas en entendre parler.

Comme tu dit vive le monde du travail !!
Dans ce cas il est obligé de payer en heures supplémentaires si le contrat signé est de 35 heures et qu'il stipule un travail effectif de 37,5 h / s
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2008

Bonjour a tous je ne comprend pas bien les 35 h et rtt aidez moi,je'ai un contrat de 35h00 avec 1 rtt par mois mais en realiite je bosse 7h30 minute par jour donc 0h30 mn de trop sur cinq jours hors sur ma feille de paye je suis paye que 35h00 par semaine la difference ne seraitt'il pas le rrtt de 1 jours par mois ou cela na rien a voir je ne le sait
je pensait que les rtt etait la difference des heure au dela de 35 h00 merci par avance de me donner des info car j'ai l'impression de me faire avoir merci a tous cm.cannes@orange.fr
vous ne vous faites pas spécialement "avoir".Le principe des RTT est de compenser sous forme de congés supplémentaire un accord de réduction du travail.Vous faites 7h50 par jour soit 37h50 par semaine et pour compenser la différence entre 35h légales et l'horaire de travail dans votre entreprise, vous mettez de coté un jour par mois.

Bonjour,

Je suis actuellement en pourparler pour avoir le statut de cadre ? Je me demandais si c'etait reellement avantageux car j'entends des taux de cotisations différents et je suis un peu perdu: 22%, 25% voire même 30% j'entends.
Et puis, est-il vrai qu'on a plus de congés et qu'on a un forfait heure. Un peu compliqué. Comme mon employeur ne me propose pas de mutuelle, je vais essayer de négocier une revalorisation parce que cela coute cher de s'assurer.

Voila si quelques personnes ont la gentillesse de vouloir répondre à mes questions, cela m'aiderait. Merci beaucoup
Aujourd'hui il vaut mieux garder la possibilité de choisir sa mutuelle.
Devant être déclarée comme avantage en nature cela augmente le revenu imposable et donc son IR. Les mutuelles de groupes étant pas ou peu concurrencées elles sont majoritairement plus chères. Si avant on pouvait ne pas s en soucier, vu les tarifs et l'augmentation substantielle de son IR engendrée il est maintenant beaucoup intéressant d aller comparer et choisir une mutuelle plus efficace et ou moins chère. Mais on ne peut pas refuser la mutuelle d entreprise dans la plupart des sociétés ou elle proposée! C est une aberration. Vous en avez la possibilité, quelle chance!
A bon entendeur....