Statut cadre chef cuisinier???
Résolu
byndou
-
usa chef -
usa chef -
Bonjour,
un patron me propose un poste de chef de cuisine avec un statut de cadre...
alors j'ai plusieurs questions:
- quels avantages/inconvenients
- je trouve ça byzarre qu'il me porpose ce statut, je n'ai jamais vu ça dans la restauration!
Merci pour vos infos!
un patron me propose un poste de chef de cuisine avec un statut de cadre...
alors j'ai plusieurs questions:
- quels avantages/inconvenients
- je trouve ça byzarre qu'il me porpose ce statut, je n'ai jamais vu ça dans la restauration!
Merci pour vos infos!
10 réponses
la restauration et l'usine = deux mondes différents.(alponse62100)la restauration est un métier de rigeur et de savor faire que l'on ne doit pas brader avec de bas salaire (Nous ne somme pas au 35h comme à l'usine)quand on bosse, vous vous étent en repos. Pour ce qui est salaire chacun négocie à sa juste valeur.Pour ma part 2000€ brut me semble légé pour un poste de chef de cuisine.
Le statut cadre te donne des avantages certaint pour le calcul de retraite mais des inconvénient au terme des heures de présence dans le cadre professionnel.
mais franchemment ça vaut le coup......
Le statut cadre te donne des avantages certaint pour le calcul de retraite mais des inconvénient au terme des heures de présence dans le cadre professionnel.
mais franchemment ça vaut le coup......
si le statut cadre existe... c'est le niveau 5 dans la grille de classification...
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/conditions-travail/999_1_annexe_ccn_des_chr.htm
maintenant reste à voir les conditions (salaire + horaire !!!)
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/conditions-travail/999_1_annexe_ccn_des_chr.htm
maintenant reste à voir les conditions (salaire + horaire !!!)
Moi aussi je suis scandalisé par la réponse d'alphonse, c'est un métier difficile qui mériterait mieux en termes de rémunérations. Je suis restaurateur et mon chef gagne 2500€ net (hors prime TVA). Cependant, le statut cadre est à discuté: Il rend le salarié cadre responsable à part entière de la cuisine: organisation du travail (horaires), hygiene, sécurité, formation du personnel... Depuis peu le gérant peut se retourné contre ses salariés (cadres) en cas de non respect des règles d'hygiene. Ensuite, il est évident que le cadre côtisera plus pour sa retraite.
Merci pour votre réponse, donc si j'ai bien compris le principal point négatif est le fait d'etre beaucoup plus prélevé pour la retraite donc on doit avoir un salaire plus conséquent. Ensuite j'ai trouvé cet article: "Sont confiées au cadre dirigeant des responsabilités dont l'importance implique une large indépendance dans l'organisation de son emploi du temps. Il n'est pas soumis à la réglementation sur le temps de travail. Mais il doit avoir une rémunération minimum mensuelle qui ne peut être inférieure à 1,5 fois le plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 2 682 x 1,5. Ce qui donne un salaire mensuel moyen de 4 023 E pour 2007.
Un cadre autonome relève du niveau V de la grille de classification. Il bénéficie d'une large autonomie dans l'organisation de son emploi du temps. Peuvent être conclues des conventions de forfait sur la base de 217 jours par an. Ce cadre ne peut avoir un salaire inférieur au plafond de la Sécurité sociale, soit 2 682 E pour l'année 2007.
Un cadre intégré est soumis à la durée collective du travail de l'entreprise. Il est possible de conclure une convention de forfait avec une référence horaire qui inclut les heures supplémentaires"
J'ai eu mon entretient juste hier et je n'y connais vraiment rien sur le statut de cadre, quels sont les questions à poser et les points importants à convenir avec mon eventuel patron? Je cherche à y trouver mon interet, ne pas me faire avoir etc. Celon l'article le salire minimum 2682 E ce qui donne 2000 E net environ est ce ça? J'ai fait ce calcul avec une calculatrice de simulation , mais peut etre est ce different pour les salaires de cadre? Pfiouuu c'est bien compliqué tout ça!
Je vous remercie pour votre aide, je continu mon essai ce soir je vous tiendrais informé ;)
Un cadre autonome relève du niveau V de la grille de classification. Il bénéficie d'une large autonomie dans l'organisation de son emploi du temps. Peuvent être conclues des conventions de forfait sur la base de 217 jours par an. Ce cadre ne peut avoir un salaire inférieur au plafond de la Sécurité sociale, soit 2 682 E pour l'année 2007.
Un cadre intégré est soumis à la durée collective du travail de l'entreprise. Il est possible de conclure une convention de forfait avec une référence horaire qui inclut les heures supplémentaires"
J'ai eu mon entretient juste hier et je n'y connais vraiment rien sur le statut de cadre, quels sont les questions à poser et les points importants à convenir avec mon eventuel patron? Je cherche à y trouver mon interet, ne pas me faire avoir etc. Celon l'article le salire minimum 2682 E ce qui donne 2000 E net environ est ce ça? J'ai fait ce calcul avec une calculatrice de simulation , mais peut etre est ce different pour les salaires de cadre? Pfiouuu c'est bien compliqué tout ça!
Je vous remercie pour votre aide, je continu mon essai ce soir je vous tiendrais informé ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
plafond sécu 2010 : 2.885
vous cotisez plus mais vous toucherez plus pour la retraite..
a part ça vous avez tout compris... essayez de négocier votre salaire en net..
par contre vous n'aurez pas d'horaires .... à vous de voir !!!!
vous cotisez plus mais vous toucherez plus pour la retraite..
a part ça vous avez tout compris... essayez de négocier votre salaire en net..
par contre vous n'aurez pas d'horaires .... à vous de voir !!!!
Merci pour vos infos, je vais tout faire pour parler en NET et non en brut! et aussi savoir quel cadre je serais (cadre dirigeant, autonome ou integré) d'ailleur sur l'article ci-dessus il donne un salaire pour les dirigeants ( 1,5 fois le plafond), autonomes (aps en dessous du plafond) mais pour les autres cadres intégrés ils ne précisent pas...
Merci pour ce lien, j'ai du mal à tout bien comprendre c'est pas du jargon de cuisinier lol!!! En tout cas je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée ;)
vous devez le voir quand ??? posez toutes les questions et demander un délai de réflexion.. et revenez on pourra peut être y voir plus clair...
bon week end
bon week end
Binjour, bon bah aprés réusnion, je trouve le boss bizarre déjà il veut me mettre à l'essai pdt 2mois à 2000E brut!! et aprés il me dit qu'il ne peut pas me dire mon futur salaire au bout des 2mois d'essai!! aprés celon les echos des autres employés cest quelquun de droit et carré, alors pourquoi ce genre de réaction son excuse pour ne pas me donner mon futur salaire est de dire quil a deja eu des chef qui se relachaient au bout de 2?3 mois et veut voir ce que je vaut! mais je ne peut pas me permettre de travailler a l'aveugle, j'ai jamais vu ça de bosser sans savoir son futur salaire!!! De plus aprés quand on a parlé de cadre je lui ai demandait que'elles etaient lesx avantages/inconveneients et il m'a dit que je serais responsable de la cuisine, de la sécurité etc et responsable pénalement!!!!!! donc qi jai bien suivi par ex si y'a un controle d'hygiene, si y'a un souci cest pour moi l'amande!!! J'ai regardé la grille des echelons que vous m'aviez transmise et dans les responsabilités je ne vois rien concernant la responsabilité pénale ou autre!!! bref mitigé!!!
ton commentaire me fait bondir sur mon clavier alphonse62100 !! Je te met au défis d'aller bosser en cuisine 1 journée et là, tu pourras émettre un jugement quant-aux prétentions de salaire que peut avoir un chef de cuisine. Ces "clampins" comme tu dis, vont très souvent pour ne pas dire tt le temps au delà de 35h hebdo (d'ailleurs 35h ça n'existe pas dans la restauration). Ils bossent dans la chaleur, il faut aller vite parce que le client n'aime pas attendre, il a faim ! Ils n'ont pas droit à l'erreur, c'est un métier qui demande de la rigueur et de la discipline, un peu comme à l'armée finalement. Et je ne parle pas du fait de devoir rentrer tt les soirs passé 23h pour reprendre à 9h le lendemain ou de partir bosser les dimanches et jours fériés. Super sympa quand tout le monde se repose ou quand on a une famille...alors un peu de respect pour les gens qui font ce métier et oui, ils méritent bien + que 2000 euros !
c"est clair qu'il porte bien son nom Alphonse "brown" , perso je suis chef de cuisine qui faisait des recherches sur se site je ne peux m'empecher de laisser une reponse a ce mec: un peux de respect pour les gens qui vous nourissent ne vous ferai pas de mal, et pour sur qu'un cuisinier merite de gagner minimum 2000 brut , plus une medaille pour les serveur qui sont obliger d"apporter les assiette a des personne aussi irrespectueuses que vous !!! vous regardez bien des footballeurs a la tele qui gagne des millions juste pour pratiquer un loisir professionnalise... qui ne peuvent pas pour la plupart se faire cuire un oeuf sans UN CUISINIER PERSONNEL!!! juste pour vous finir je suis chef de cuisine au etats unis trilingue, qui gagne 5000 euros par mois apres 15 ans de metier avec un bac pro...pas mal. si vous avez fais 15 ans d'etudes et que vous etes au chomage parce que vous n'avez pas d'experience contacter moi et je me ferai un plaisir de vous faire travailler en cuisine 15 heure par jours, salutation gourmandes a tout ceux qui liront ce mail.