Refus du statut cadre car je n'ai pas le diplôme ingénieur

Power_2118 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 21 févr. 2020 à 00:31
Power_2118 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 21 févr. 2020 à 08:05
Bonjour,

Je suis responsable de bureau d'études (fonction officielle) et je m'occupe de 2 services dont le bureau d'études pour une PME de 70 salariés.
je fais partie de la convention collective du bâtiment.

Je suis ETAM G et on me refuse le statut de cadre car je n'ai pas le diplôme d'ingénieur.
j'ai une licence.

j'ai recherché dans les conventions collectives et sur internet et je ne trouve pas de document qui explique qu'il faut être obligatoirement ingénieur pour être cadre.
j'étais tombé sur un document qui expliquait que l'expérience avait plus de valeur que le diplôme mais impossible de mettre la main dessus.


es légal, normal ?

pouvez vous m'envoyer le lien d'un document qui explique cela ?

merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25162 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 août 2024 12 689
21 févr. 2020 à 07:27
Je suis cadre sans être ingénieur (juste bac +2) dans la métallurgie.
Faut pas se leurrer. En France, le statut cadre, c'est juste pour demander à l'employé de faire 70 heures par semaines payées 35...

Ce n'est pas tant le diplôme ou même l'expérience qui déclenche ou non le statut cadre, mais les responsabilité.
Si vous êtes responsable de (plusieurs) services, vous devez avoir le statut cadre (du moins dans la méta).
Le statut Etam (toujours dans la méta) est le statut intermédiaire pour les employés qui ont des responsabilités ponctuelles.

Il convient aussi de se rappeler que le principal intérêt de cadre/non-cadre (pour le salarié), c'est avant tout le salaire minimum qui va avec. Si vous avez le salaire d'un cadre, ce n'est pas forcément intéressant de passer cadre.

Au final, la solution reste souvent la même.
Cherchez du travail ailleurs, regardez ce que vous proposent les autres entreprises.
Si les autres entreprises vous proposent du statut cadre (et mieux payé), vous saurez ce qu'il vous reste à faire.
Le statut etam/employé à un gros avantage. Le préavis de départ est beaucoup moins long.
0
Power_2118 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
21 févr. 2020 à 08:05
Bonjour
Merci pour votre retour.
Je suis bien d'accord avec vous.
Effectivement je souhaite passer cadre pour ma satisfaction personnelle.
Je suis Etam G au forfait donc je suis loin de faire 35h et compter mes heures...
Ma rémunération est supérieure aux cadres débutants et mais inférieure aux emplois que l'on me propose ou même aux études de rémunération que l'on peut trouver sur internet. C'est frustrant !

Je recherche des documents pour appuyer mon discours avec mon employeur.
0