Succession : tranferts d'actifs

roinuj - 18 janv. 2008 à 01:24
jc charlier Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008 - 6 juin 2008 à 08:12
Bonjour,

mon grand-père est décédé. Il laisse en succession ma grand'mère, ma tante et moi. Je suis étudiant sans ressource, et je viens en représentation de mon père pré-décédé.
Le notaire ne m'a jamais convoqué
Aujourd'hui il me demande de signer des ordres aux banques pour transférer des valeurs mobilières, des compte-titres appartenant à mon grand'père vers les mêmes types de comptes qui sont au nom de ma grand'mère, et les liquidités vers le compte joint qui sera réaffecté au seul nom de ma grand'mère (90ans).
Et en plus de l'autoriser à vendre des parts sociales sur compte-titre, dont les valeurs seront remises à ma grand'mère.
quelles sont les conséquences si je lui signe ces autorisations?

Merci de votre aide.

3 réponses

dominiquecaen14
18 janv. 2008 à 02:48
Bonjour,

Dans l'hypothèse simple où vous êtes héritier à la représentation de votre père, héritier dit réservataire, vous êtes parfaitement en droit d'avoir accès à tous les renseignements concernant les actifs de succession, en aucune manière, ces renseignements ne peuvent être dissimulés,
Je suppose que votre grand mère, bénéficie d'une donation entre époux, et à ce titre elle bénéficie de l'usufruit de tous les biens de la succession, c'est la jouissance, les loyers, intérêts et dividendes, mais votre signature est indispensable pour le transfert de ces biens,
Le plus simple c'est d'écrire au notaire chargé de la succession pour avoir la communication de toutes les pièces du dossier, en cas de refus ou de retard, prenez contact avec un autre notaire qui vous représentera, les frais ne seront en aucune manière augmentés,
Il faut savoir si la déclaration de succession a été préparé, demandez une copie.
2
Bonsoir Dominiquecaen,

Merci de votre réponse. Oui, je pense que je vais contacter le notaire.