Reconnaissance de dettes

gregpgp Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015 - 12 janv. 2008 à 08:24
 aristoodon - 25 juin 2010 à 18:18
Bonjour,
J'ai en ma possession une reconnaissance de dettes faite entre un ami et de la famille.
Sur celle ci, il est indiqué la somme empruntée, les mensualisations le nom d'un témoin (qui est également l'exécuteur testamentaire).
Il est également stipulé qu'en cas de décés de mon ami, les sommes restantes à payer devait me revenir.
Cette reconnaissance date de mars 1996, elle est tapée à la machine et signée par mon oncle et ma tante et mon ami.
Mon ami est décédé en août 1996.
Les sommes restantes à payer ne m'ont jamais été versée malgré un arrété de la cour de Bastia qui stipule quemon oncle et ma tante doivent verser les sommes restantes à l'exécuteur testamentaire.
J'ai pris un avocat en 1999 qui n' ajamais rien fait (en fait à chaque fois que je le rencontrait, il me faisait répéter toujours ce que je viens de décrire car il ne me croyait pas).
Pensez vous que je puisse faire quelque chose pour récupérer cette sommes ou y a t-il préscription ?
Merci pour votre aide.

4 réponses

bonjour,
J'ai fait une reconnaissance de dette avec un tiers car il me doit de l'argent (une somme assez conséquente).
J'aimerais savoir qu'elle est la procédure à suivre afin de l'emmener en justice pour qu'il soit jugé et qu'un huissier puisse être mandaté.
Merci pour vos réponses.
11
Bonjour,
Pour la créance, la prescription est de 30 ans (art 2262 du code civil). Mais et ne me demandez surtout pas pourquoi, les intérêts attachés à cette créance sont prescrits par 5 ans (art 2277 code civil, loi 2005-32 du 18 juillet 2005).
Maintenant, pour récupérer vos sous, si votre avocat n'y croit pas...
7
bonjour
j avoue ne pas bien comprendre votre probléme:
vous indiquez que la cour de bastia a rendu un arrété en votre faveur.
si celui ci n est plus susceptible d appel :(vous l avez notifié par huissier et les délais d appel sont éteints)
alors et dans ces conditions il a force executoire et c est le huissier qui doit être mandaté pour recouvrir cette créance a votre profit+ intérets+frais???
voila ce que je pense à la lecture des élements que vous indiquez
bonne chance
François59
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
6 mars 2008 à 14:55
Bonjour,

en effet, il doit s'agir d'un arrêt et non d'un arrêté de la Cour d'appel de Bastia, donc insusceptible d'appel, et vu les dates, le délai de pourvoi en cassation est largement dépassé (en tout cas sans influence sur l'exécution de la décision).
Sous réserve que cette décision ai été dument signifiée (par voie d'huissier et à personne), elle a force exécutoire et il vous suffit en effet de prendre contact avec un huissier de justice pour entamer une procédure d'exécution forcée (saisie).
Si tel est bien le cas, peu importe les termes et/ou la valeur de la reconnaissance dette, cette question est définitivement tranchée par l'arrêt et ne peut plus être remise en cause (autorité de la chose jugée).

Cordialement
0
un arrêt (quel qu'il soit prononcé par une Cour, est rendu définitif après le délai d'appel prescrit par la loi. Toutes les décisions de Justices, quelles qu'elles soient sont susceptibles à être contestées; seuls les délais d'appel sont différents.
Il n'y a aucun point commun entre un arret et un arrêté ... le premier est rendu par la Justice, l'autre est ordonné par la Législation qui décide des loi.
0
Merci pour vos réponses.
A la lecture de vos réponses, il me suffit juste de prendre contact avec un huissier de justice et celui-ci s'occupera de toutes les demarches.
Je vais me renseigner pour en trouver un dans le département du Var.
Merci pour votre aide.
Cordialement
-1