Succession et résidence secondaire [Résolu]

larluc - 7 déc. 2007 à 18:48 - Dernière réponse :  Chris
- 14 avril 2017 à 19:57
Bonjour,
Est-il vrai que lors d'un héritage si on possède déjà une résidence principale, la maison dont on hérite devient automatiquement une résidence secondaire ? Et si oui de cela découle t-il des frais à payer y compris si on vend la maison dès la succession prononcée ?
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
ericRg 3885 Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 8 déc. 2007 à 13:01
+22
Utile
4
par définition, vous ne pouvez avoir deux résidences principales. Si vous héritez d'un logement, rien ne vous empêche d'aller y habiter. Elle devient alors votre résidence principale. Et vous pouvez la vendre sans impot sur les plus-values.
Cela étant, je rappelle que la plus-value réalisée sur la vente d'un bien qu'on a reçu par donation ou succession est égale à la différence entre le prix de vente et le prix auquel le logement a été évalué dans l'acte de donation ou de succession. Si vous revendez juste apres avoir hérité, vous n'avez donc rien à payer.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
ericRg 3885 Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 19 janv. 2008 à 16:53
en principe, oui. Mais la valeur d'acquisition sera réduit d'un abattenemt annuel :

cf. http://droit finances.commentcamarche.net/impot plus values/imp690 plus values immobilieres.php3
BSR
j aie herité d une petite maison familiale des annees 50. voulant la louer , j ai effectué des travaux .. Par une entreprise.. j ai refais murs,, plafonds,, fenetres,, carrelage sdb pratiquement tout il m as dis que c etais deductible des impots helas les portes fenetres qu il ma installé ne sont pas a double vitrages donc aucunes deduction!! le plafonds isolation avec laine de verres peut etre aurais pus etre pris en compte mais decouragée je n est rien declarée de tt facon je n etais pâs imposable . ET SUIS TOMBé SUR UNE ENTREPRISE FOIREUSE car proces pr mal facon bref j ai trouvé des locataires ! helas tres desagreables et tres pointilleux , malgres toutes les renovations entreprises ;;
j ai fait un bail de 3; 6; 9 cela fais 1 an qu ils y vivent tres agreablement malgres leurs dires (ils s y plaisent )
mais je souhaitent reprendre ce bien y habiter en residence pricipale ! mais es ce que je peux la vendre 6 mois apres ?? SERAIS JE taxable l estimation de ce bien est derisoire ; baser sur les prix des années 50
par apport aux prix actuel il y a une enorme difference qui peux me renseigner; me conseiller merci d avance!
Dois-je comprendre que si je vends la résidence secondaire de ma mère à la succession, je suis exonérée d'impôts sur la plus value?
Commenter la réponse de ericRg
+1
Utile
3
Bonjour ,
je souhaite vendre une residence secondaire acquise il y a 13 ans , je suis en indivision avec mes 2 enfants , le bien est estime a 180000par une agence, devrais je payer un impot sur la plue value ? merci
YODA13119 780 Messages postés dimanche 2 mars 2008Date d'inscription 29 janvier 2009 Dernière intervention - 7 mars 2008 à 13:31
Bonjour,

oui, la plus-value n'est effacée qu'au bout de 15 ans de détention du bien, toutefois vous bénéficiez d'un abattement de 50 % à partir de 5 ans et d'un abattement supplémentaire de 5 % par an pour chaque année au-delà de 5 ans.
Allez voir la fiche sur ce forum en cliquant sur le lien figurant dans la réponse qui précède.

Cordilament
j ai erite il y a quelques mois de la apartement de mes parents, mon pere etant decede il y a 15 ans pour le notaire comme pour les tresors public cet apartement est ma residence secondaire ayant recupere une partie de la part de mon pere. hors ma mere y vivait jusque a son deces il y a peut du coup le notaire va me demander 14000 euro de plus value sur les residences secondaires est ce normal
Votre question est un peu confuse; si votre mère vivait dans cette maison, vendez cette maison, et voyez avec le notaire la valeur déclarée au moment du décès de votre pèrele, ce notaire vous calculera les abattements par deux ans, à partir de la 2ème année entière. Ce n'est pas le notaire qui choisit i le montant de la plus value, mais il peut vous indiquer s'il y en aura une. Vendez dans le cours de la succession, vous aurez moins d'ennuis de la part du Trésor.Je pense que si vous la gardez, ce serait plutôt des frais de successions.
Commenter la réponse de roseline
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une