Succession et résidence secondaire

Résolu
larluc - 7 déc. 2007 à 18:48
 Chris - 14 avril 2017 à 19:57
Bonjour,
Est-il vrai que lors d'un héritage si on possède déjà une résidence principale, la maison dont on hérite devient automatiquement une résidence secondaire ? Et si oui de cela découle t-il des frais à payer y compris si on vend la maison dès la succession prononcée ?

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
8 déc. 2007 à 13:01
par définition, vous ne pouvez avoir deux résidences principales. Si vous héritez d'un logement, rien ne vous empêche d'aller y habiter. Elle devient alors votre résidence principale. Et vous pouvez la vendre sans impot sur les plus-values.
Cela étant, je rappelle que la plus-value réalisée sur la vente d'un bien qu'on a reçu par donation ou succession est égale à la différence entre le prix de vente et le prix auquel le logement a été évalué dans l'acte de donation ou de succession. Si vous revendez juste apres avoir hérité, vous n'avez donc rien à payer.
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

31
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
19 janv. 2008 à 16:53
en principe, oui. Mais la valeur d'acquisition sera réduit d'un abattenemt annuel :

cf. http://droit finances.commentcamarche.net/impot plus values/imp690 plus values immobilieres.php3
0
BSR
j aie herité d une petite maison familiale des annees 50. voulant la louer , j ai effectué des travaux .. Par une entreprise.. j ai refais murs,, plafonds,, fenetres,, carrelage sdb pratiquement tout il m as dis que c etais deductible des impots helas les portes fenetres qu il ma installé ne sont pas a double vitrages donc aucunes deduction!! le plafonds isolation avec laine de verres peut etre aurais pus etre pris en compte mais decouragée je n est rien declarée de tt facon je n etais pâs imposable . ET SUIS TOMBé SUR UNE ENTREPRISE FOIREUSE car proces pr mal facon bref j ai trouvé des locataires ! helas tres desagreables et tres pointilleux , malgres toutes les renovations entreprises ;;
j ai fait un bail de 3; 6; 9 cela fais 1 an qu ils y vivent tres agreablement malgres leurs dires (ils s y plaisent )
mais je souhaitent reprendre ce bien y habiter en residence pricipale ! mais es ce que je peux la vendre 6 mois apres ?? SERAIS JE taxable l estimation de ce bien est derisoire ; baser sur les prix des années 50
par apport aux prix actuel il y a une enorme difference qui peux me renseigner; me conseiller merci d avance!
0
Dois-je comprendre que si je vends la résidence secondaire de ma mère à la succession, je suis exonérée d'impôts sur la plus value?
0
merci pour cette info!
0