Conjoint survivant

Résolu
kkinouee Messages postés 3 Statut Membre -  
 juju1202 -
Bonjour,
Je suis mariée sous le régime de la séparation de biens. Mon mari a 76 ans et moi 51 ans. J'ai un fils d'un premier mariage et nous avons un enfant ensemble (11 ans). Nous habitons tous les trois dans la maison de mon mari. Je n'ai aucun bien. S'il décède, quels sont mes droits (usufruit, héritage ..)? J'imagine que notre petit garçon hérite de tout. Mon mari ne veut faire aucune démarche juridique pour me protéger. Merci d'avance de vos réponse.
Bien à vous
kkinouee

5 réponses

  1. juju1202
     
    Bonjour,
    J'ai entendu dire que grâce à la loi TEPA du 21 août 2007 le conjoint survivant pouvait bénéficier des droits légaux sur le logement pour une résidence principale détenue par une SCI.
    Je sais qu'en 2006 un bail de la SCI au couple était nécessaire pour bénéficier de ces droits. En 2008, le bail est il toujours impératif ou non ?
    merci d'avance
    Cdlt
    0
  2. Eric Roig Messages postés 4094 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   14 546
     
    Si votre mari ne fait aucyune démarche, ce sont les règles du code civil qui s'appliquent : son patrimoine sera partagé entre son enfant unique et son conjoint (vous). cf. la fiche :
    http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3

    en résumé, vous pourrez demander à conserver l'usufruit sur tous ses biens, c'est-à-dire que vous pourrez les utiliser, les consommer, etc. Votre enfant en sera nu-propriétaire, c'est à dire qu'il héritera de la pleine propriété à votre décès.
    Logiquement, vous n'avez donc pas de souci à vous faire...
    -1
  3. kkinouee Messages postés 3 Statut Membre
     
    Merci de votre prompte réponse. Il me semblait qu'il fallait quand même chez un notaiire pour notifier l'usufruit.
    Bien sincèrement
    -1
  4. Eric Roig Messages postés 4094 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   14 546
     
    Bien sûr, vous devez de toutes façons passer chez le notaire !
    -1
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. kkinouee Messages postés 3 Statut Membre
     
    Oui, bien sûr, pour la succession proprement dite.
    -1