Cumuler pacs puis mariage [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2013
-
 angie -
Bonjour a tous

je sais qu'il est interdit de cumuler PACS et mariage avec différentes personnes

cependant, est il possible de se PACSer avec une personne, puis dans un second temps de se marier avec cette meme personne (du sexe opposé)

si vous connaissez des références a ce sujet sur le net, ca m'interesse!
merci de vos réponses
A voir également:

9 réponses

bonjour
j ai une question a vous soumettre:
je me marie fin octobre, j aimerais savoir si je peux me pacsé fin juin pour bénéficier des avantages fiscaux en milieu d'année.
93
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
28018
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
18 février 2021
9
Le mariage annule le PACS oui!
Bonsoir,
J'ai une petite question à vous soumettre:
Je me suis pacsée en 2003, nous voulons nous marier, pour ce on voulait se dépacser, attendre un an et demi puis se marier pour pouvoir bénéficier d'un petit avantage fiscal. Une collègue, pacsée également, m'a dit que nous ne pourrions pas avoir cet avantage car nous l'avons déjà eu or l'année où nous nous sommes pacsés nous étions encore étudiants donc nous ne payions pas encore d'impots à ce moment là.
Qu'en pensez vous ? Est ce que nous aurons cet avantage en se dépacsant un an et demi voir deux ans avant le mariage ?
Merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2010

Bonjour,
Nous sommes dans la même situation Pacsé en 2006, nous envisageons de nous marier et nous souhaitons égalment bénéficier d'un avantage fiscal. Apparament si on se DEPACS cette année, on ne peut pas se marier avant 2012 (attente de 2 ans) si on veut bénéficier de cette avantage, quelq'un peut-il confirmer?
A vrai dire à partir de l'année prochaine l'avantage fiscal la première année de mariage comme de pacs est suprimé donc ça ne change rien... désolée
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
8
Bonjour,
Pas de lien particulier, mais oui c'est possible, bien sûr,...
Je ne sais pas par contre si le mariage n'annule pas le PACS...
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2013

merci teebo (mon fils en costard)

:)
Messages postés
795
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2011

Article 515-2.
À peine de nullité, il ne peut y avoir de Pacte Civil de Solidarité :

1. Entre ascendant et descendant en ligne directe, entre alliés en ligne directe et entre collatéraux jusqu'au troisième degré inclus ;

2. Entre deux personnes dont l'une au moins est engagée dans les liens du mariage ;

3. Entre deux personnes dont l'une au moins est déjà liée par un Pacte Civil de Solidarité.

Toutes les références ici:

-> http://www.pacs.com

Bon mariage...:-)
ATTENTION Zelexiel !!!!!!!!!!!!!!!

Si tu te pacses, tes droits ne sont valables que si le PACS n'est pas cassé l'année ou il a été établi ou l'année suivante !!!
Hors le mariage ANNULE le PACS !!!
Exemple:
Tu te PACSES en Juillet 2008, il faut attendre 2010 pour rompre le PACS, puis quelques mois, voire années, puis se marier.
Si tu le rompts avant, le FISC annulera tous les droits fiscaux, auxquels tu as eu droit immédiatement comme pour le mariage, et te fera une régulation ! (Ca doit faire drole pour ceux qui payent pas mal d'impots !!)

Et si tu veux bénéficier de 2 fois les impôts (exactement la question que je me suis posé ya 6 mois), en te pacsant puis en te mariant (pas avant 2010 selon l'exemple), il faut être capable de justifier la rupture du PACS ! Par exemple en montrant que toi et la personne, avec qui tu as rompu puis renoué un lien qui a amené au mariage, n'avaient pas habité sous le meme toit pendant un certain temps !!! A défaut, le FISC pourrait assimiler ça à de la fraude fiscale pure et simple !

Cela me semble risqué, mais si certains ont réussi, qu'ils se manifestent !
BONjour je viens de voir ce que tu as repondus concernant le pacs puis le mariage par la suite. Je suis dans ce cas. Mon conjoint et moi allons nous pacser. C'est lui qui préfère dans un segond temps car je suis divorcée ne peux plus aller a l'église et il va voir avec sa famille le temps de leur faire accepter l'idée. et donc nous nous pacsons cet été. Il connait tous les avantages fiscaux, il paye beaucoup d'impots et moi je usis au chomage encore deux mois avec de tres faible revenus. Par la suite je ne travaillerais pas car nous essayons d'avcoirun enfant. Je lui ais dis qu'apres notre pacs il faudra téléphoner a la mairie our se marier (separation de bien comme pour le pacs) car les places sont durs il faut attendre parfois un an. Il me dit ol. Mais apprament il perdra ses avantages fiscaux, c'est bien ça?? il nous faudrait attendre combien de temps alors???
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 134
Bonjour,

Un simple question, deux habitants d'un Territoire d'Outre mer, peuvent-il se pacser ? comme les habitants de la
Métropole, merci,
Bonjour

pacsé depuis 2006
envisageaons de nous marier cet été pour des raisons personnelles
devrons nous faire a nouveau trois declarations ( la corvée s avere economique )
merci pour votre aide
jerome
Salut Jerome,

Nous nous sommes pacsés aussi en 2004 et nous nous sommes mariés en Septembre dernier (2009),
pas besoin de faire 3 déclarations (d'après le fisc), nous n'en ferons qu'une avec simplement las case M (mariés) cochée et la date.

A+.
Je me demandais... Peut-on se dépacser pour se marier suivante et bénéficier ainsi 2 fois des avantages fiscaux au niveau des impots? (pas romantique mais bon... ça ferait des sous en plus pour payer le champagne!)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2007

Oui on peut tout à fait se dépacser une année de préférence en juin et ensuite se marier l'année suivante en juin aussi ;)

On bénéficie ainsi d'avantages fiscaux mais il faut faire trois déclarations ces deux années soit six en tout.

Pour se dépacser le mieux est encore de faire une déclaration conjointe et de l'adresser au greffe du tribunal d'instance où le pacs a été conclu. Il existe d'ailleurs un site gratuit qui détaille la marche à suivre, les pièces nécessaires et propose même de générer directement sa propre lettre de rupture en ligne :

http://www.niceletter.com/ruptureConjointePacs

Pour le mariage c'est un peu plus compliqué...
Utilisateur anonyme
Je me demandais... Peut-on se dépacser pour se marier suivante et bénéficier ainsi 2 fois des avantages fiscaux au niveau des impots? (pas romantique mais bon... ça ferait des sous en plus pour payer le champagne!)

fais gaffe quand même , c'est un coup a devenir skyso ;-))
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2013

merci ;)