Relevé de carrière pour la retraite : comment l'obtenir

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Relevé de carrière"

Le relevé de carrière pour la retraite peut être consulté directement en ligne sur internet. Cet accès est gratuit et peut se faire quel que soit votre âge. Comment et où demander un relevé de carrière pour la retraite.


Définition du relevé de carrière

Le relevé de carrière est un document qui récapitule l'ensemble de votre carrière professionnel afin de faire valoir vos droits à la retraite du régime général. Il vous permet donc de vous assurer que toutes vos périodes de travail ont bien été prises en compte et que les montants indiqués ne comportent pas d'erreur.

Démarches pour demander un relevé de carrière

Pour consulter votre relevé, il faut vous connecter sur le site de l'assurance retraite. Les démarches à suivre sont relativement simples : après avoir ouvert un compte sur le site en renseignant vos données personnelles, vous devez vous identifier en fournissant votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.

Contenu du relevé de carrière

L'accès à votre relevé vous permet de vérifier les informations récapitulant votre carrière. Celles-ci sont nécessaires au calcul de votre retraite, et notamment à l'évaluation de votre salaire annuel moyen et de votre durée d'assurance retraite (le nombre de trimestres validés).

Le relevé détaille les droits que vous avez acquis au régime général : il vous permettra ainsi d'évaluer le montant de votre retraite au moment de partir à la retraite. L'ensemble des données figurant sur le relevé de carrière sont personnelles et confidentielles : aucune autre personne ne doit détenir vos codes d'accès.

Votre dernière année de travail n'est pas mentionnée dans le relevé, les salaires de l'année précédente étant reportés en début d'année suivante sur le relevé après l'envoi de la déclaration de vos salaires par votre employeur (au plus tard le 31 mars). En outre, jusqu'à 2002, les montants de vos salaires sont mentionnés en francs et non en euros.

Erreur sur le relevé de carrière

Il est important de bien vérifier les informations contenues dans votre relevé de carrière, ce dernier pouvant comporter des erreurs. Exemples : "petit boulot" non comptabilisé, erreur de salaire... Si vous constatez un oubli ou une erreur sur votre relevé de carrière, vous devez vous munir de tous les justificatifs en votre possession vous permettant de faire corriger l'erreur (bulletin de salaire, arrêt maladie, contrat de travail, etc.). Vous devez les joindre à votre demande de modification. Cette dernière doit être envoyée par courrier à votre caisse de retraite avec une copie de votre relevé de carrière.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Releve de carriere
  • Demande de relevé de carrière sécurité sociale - Meilleures réponses
  • Relevé de carrière en ligne - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.