La retraite carrière longue vous permet de partir à la retraite de manière anticipée si vous avez commencé à travailler avant 20 ans. A condition de respecter la liste des critères qui suivent.
Les personnes qui ont commencé à travailler avant 20 ans peuvent bénéficier d'un départ avant l'âge légal de départ à la retraite. Ils peuvent selon les cas partir dès 58 ans ou dès 60 ans, sous réserve de respecter trois conditions :
A la fin de l'année civile de vos 16 ans, votre durée d'assurance est d'au moins 5 trimestres (4 trimestres dans l'année civile de vos 16 ans si vous êtes né au 4e trimestre, c'est-à-dire entre octobre et décembre). Dans ce cas, vous pouvez partir en retraite à 58 ans si :
Si vous êtes né avant 1960 et que vous avez cotisé au moins 175 trimestres, vous pouviez partir :
A la fin de l'année civile de vos 20 ans, votre durée d'assurance est d'au moins 5 trimestres (4 trimestres dans l'année civile de vos 20 ans si vous êtes né au 4e trimestre). Dans cette situation, vous pouvez partir à la retraite dès 60 ans si :
Le montant de votre pension est calculé selon les règles de calcul de la retraite, dans les mêmes conditions que celles prévues pour les retraites "classiques". On tient donc compte de votre salaire annuel moyen que l'on multiplie par votre taux de liquidation, qui sera nécessairement à taux plein, soit 50 %.
En effet, pour bénéficier d'un départ anticipé pour carrières longues, vous devez justifier d'une durée d'assurance égale à la durée d'assurance nécessaire pour obtenir une pension de retraite à taux plein.
Votre demande de retraite carrière longue doit être adressée à votre caisse de retraite. Avant d'entamer vos démarches, vous devez vous renseigner auprès d'elle pour savoir si vous remplissez bien les conditions posées par la réglementation. Pensez à demander votre relevé de carrière pour pouvoir éventuellement faire régulariser des périodes qui n'auraient pas été prises en compte.
Après vérifications, votre caisse vous adressera une attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée ainsi que le formulaire de demande de retraite anticipée carrière longue. Ce dernier (et sa notice) peut être directement téléchargé en ligne :
Télécharger le formulaire de demande de départ en retraite anticipée carrière longue.
Emmanuel Macron comptait mettre en oeuvre sa réforme des retraites, mais le projet du gouvernement est actuellement gelé en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Le dispositif prévu pour les carrières longues ne devrait dans tous les cas pas être modifié. Les assurés ayant commencé très tôt leur carrière devraient donc conserver la possibilité de partir en retraite avant 62 ans.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir