Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) : montant 2020 - 2021

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : PAJE"

[PAJE] La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) est une aide versée par la Caf à une famille qui élève un enfant de moins de 3 ans. Montant jusqu'au 1er avril 2021 et plafonds de ressources pour recevoir l'allocation de base de la Paje.


Définition

La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) est une allocation de la Caf destinée à aider une famille à financer les dépenses liées à l'entretien et à l'éducation d'un jeune enfant dans les premières années qui suivent sa naissance. Elle est versée une fois par mois aux familles dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds de ressources.

Bénéficiaires

Les familles qui élèvent un enfant de moins de trois ans peuvent bénéficier de la Paje. L'allocation de base est versée jusqu'au dernier jour du mois civil précédant celui au cours duquel l'enfant atteint l'âge de 3 ans.

L'allocation de base de la Paje ne doit pas être confondue avec les allocations familiales qui, elles, ne sont en principe versées qu'aux familles ayant au moins 2 enfants.

Pour connaître tous vos droits et avantages,
Restez informé gratuitement avec la Lettre de droit-finances.net

Plafonds de revenus

La seule condition exigée par la Caf est liée aux revenus du foyer demandeur : pour une PAJE versée en année N, les ressources de la famille perçues au cours de l'année N-2 doivent être inférieures à certains plafonds (voir les plafonds de revenus pour toucher la Paje). Ces plafonds varient suivant le nombre d'enfants et la situation familiale (couple, famille monoparentale, etc.) ou professionnelle (couple avec chacun une activité professionnelle).

Montant

En fonction des tranches de revenus du ou des parents, la Paje est versée à taux plein ou à taux partiel (50 %).

Les montants de l'allocation de base de la Paje en 2020 et 2021 (de janvier à mars inclus) sont fixés à :

  • 171,74 euros pour l'allocation totale ;
  • 85,87 euros pour l'allocation partielle.

Il s'agit des montants versés par la Caf après déduction de la CRDS.

Augmentation

L'allocation de base de la Paje a été très légèrement revalorisée en avril 2020, avec une hausse de 0,3 %. La prochaine augmentation doit normalement avoir lieu en avril 2021. Le taux de revalorisation devrait toutefois être très bas en raison de la faible inflation consécutive à la crise liée à l'épidémie de Coronavirus.

Modulation

La Paje est versée à taux partiel ou à taux plein en fonction de plafonds définis par décret.

Le montant de l'aide est ainsi divisé par deux pour les ménages dont les revenus dépassent un plafond de ressources annuels tout en restant inférieurs au seuil maximal au delà duquel il n'est plus possible de bénéficier de l'allocation.

Date de versement

La Paje est dû à compter du 1er jour du mois civil qui suit la naissance. Exemple : pour un enfant né le 10 mars, l'allocation est due pour le mois d'avril. Son paiement intervient alors à partir du 1er mai. Le premier versement de l'allocation de base de la Paje intervient en même temps que le versement de la prime de naissance.

L'allocation est ensuite versée une fois par mois. Le jour du versement de la Paje est fixé au 5 du mois qui suit celui au titre duquel l'allocation est due. Si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la date de versement est décalée au 4 ou au 6 du mois.

Durée

Le premier versement de la Paje a lieu le mois qui suit la naissance de l'enfant. Tant que la famille remplit les conditions de ressources, le versement continue tous les mois jusqu'à celui précédant le 3e anniversaire.

Cumul

Les montants indiqués ci-dessus correspondent à l'allocation de base de la Paje. Mais la Paje comprend également d'autres aides, à savoir :


Ces aides peuvent être cumulées avec l'allocation de base de la Paje sous certaines conditions.

Le parent qui prend un congé parental d'éducation pour élever un nouveau-né peut également toucher la Prépare (prestation partagée d'éducation de l'enfant) en plus de l'allocation de base de la Paje.

La Paje est également cumulable avec l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) et l'allocation de soutien familial (ASF).

En revanche, l'allocation ne peut pas être cumulée avec le complément familial versé aux familles d'au moins 3 enfants. Elle ne peut pas non plus être cumulée avec une autre allocation de base déjà versée à un autre enfant de moins de 3 ans.

Fiscalité

L'allocation Paje n'étant pas soumise à l'impôt sur le revenu, elle n'a pas à figurer sur la déclaration de revenus. Elle n'est pas non plus soumise au prélèvement à la source.

Démarches

Si vous n'êtes pas déjà allocataire de la Caf, deux formulaires doivent être remplis pour pouvoir bénéficier de la Paje. Voir ainsi le formulaire de déclaration de situation (cerfa 11423) et le formulaire cerfa 10397 (déclaration de ressources) à envoyer à la CAF pour faire une demande de paje.

Après la naissance de votre enfant, vous devez adresser à votre Caf une photocopie de votre livret de famille ainsi qu'un extrait ou la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant. Cette démarche fait parti des premières formalités administratives à accomplir après une naissance.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) : montant 2020 - 2021
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une