Contrat pro - Salaire minimum 2018

Avril 2018

Le contrat de professionnalisation donne droit au paiement d'un salaire au moins égal, en 2018, aux montants figurant dans le barème qui suit. Des seuils qui augmenteront en 2018.


Critères

Le montant minimum de rémunération versée au salarié est calculé en fonction d'un pourcentage du Smic. Ce taux n'est pas le même pour tous les salariés en contrat de professionnalisation : il dépend à la fois de leur âge et de leur niveau de qualification. On distingue ainsi le salaire de base du salaire majoré.


Salaire de base

Le salaire minimum de base s'applique aux titulaires d'un titre ou diplôme non professionnel de niveau bac ou d'un titre ou diplôme professionnel inférieur au bac.

Salaire majoré

Le salaire minimum majoré s'applique au salarié qui détient un titre ou un diplôme à finalité professionnelle égal ou supérieur au niveau bac.

Barème

Les montants des salaires minimum en contrat pro ont été augmentés le 1er janvier 2018 avec la hausse annuelle du Smic (+ 1,24 %). Les rémunérations minimales sont augmentées de quelques euros par rapport à celles de 2017.
La grille qui suit ne doit pas être confondue avec le barème applicable au salaire d'un apprenti, qui suit des règles et des critères différents.

Les montants indiqués sont des salaires bruts (voir comment passer du brut au net).

Moins de 21 ans

Les jeunes de moins de 21 ans doivent toucher un salaire de base au moins égal à 55% du Smic, soit 824,16 euros. Le salaire majoré est quant à lui égal à 65 % du Smic, soit 974 euros.

De 21 ans à 25 ans

Un jeune en contrat pro de plus de 21 ans mais de moins de 26 ans touchent un salaire minimum plus élevé. Son montant est fixé à 70 % du Smic pour le salaire minimum de base, soit 1048,96 euros. Pour le salaire minimum majoré, ce montant est égal à 80 % du Smic, soit 1198,77 euros.

26 ans et plus

Les salariés ayant atteint l'âge de 26 ans doivent toucher au moins le montant du Smic. Leur salaire ne peut pas non plus être inférieur à 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective applicable à l'entreprise.

Augmentation

Le salaire minimum d'une personne en contrat pro a augmenté le 1er janvier 2018. Le montant du Smic 2018 (à partir duquel sont calculés les seuils de rémunération) a été en effet ré-haussé de 1,24 %. Une hausse qui correspond concrètement à quelques euros en plus par mois pour les salariés en contrat pro.

Crédits photo : © jörn buchheim - Fotolia.com


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Contrat pro - Salaire minimum 2018 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une

Indemnité kilométrique vélo - Mode d'emploi
Bulletin de salaire perdu : que faire