En cas de facture impayée, une lettre de relance peut inciter votre client à verser la somme qu'il vous doit sans avoir à passer par une procédure judiciaire. Voici un modèle de lettre de relance que vous pouvez librement utiliser.
Un bon suivi des factures impayées peut permettre à une entreprise de réaliser des gains de trésorerie. L'envoi d'une lettre de relance doit ainsi intervenir le plus tôt possible dès lors que le délai de paiement d'une facture est dépassé. Cette formalité ne constitue qu'une première étape : si le client refuse toujours de payer après l'envoi de la lettre de relance, d'autres démarches devront être mises en oeuvre. Pour connaitre la procédure à suivre dans cette situation, vous pouvez consulter notre fiche sur la procédure de recouvrement des factures impayées.
Le délai de paiement d'un fournisseur peut être négocié par le client. Si tel est le cas, il faut naturellement attendre l'expiration du délai de règlement prévu pour relancer ce dernier.
Nom de l'entreprise
Adresse
Code postal - Ville
Téléphone - Fax
Siret n° (Numéro Siret)Destinataire :
Nom de l'entreprise
A l'attention de Madame / Monsieur
(si le destinataire est connu)
ou du Service Comptabilité
Adresse
Code postal - Ville
Objet : Relance n°1 - facture n° (Numéro de la facture)
P. J. : Duplicata de la facture n° (Numéro de la facture)
(Ville), le (Date)
Madame, Monsieur, (Ou bien uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue)
Sauf erreur ou omission de notre part, le paiement de la facture n° (Numéro de la facture) datée du (Date de la facture) pour un montant de (Montant de la facture) euros, et arrivée à échéance le (Date d'échéance de la facture), ne nous est pas parvenu.
Nous vous prions de bien vouloir procéder à son règlement dans les meilleurs délais, et vous adressons, à toutes fins utiles, un duplicata de cette facture en pièce jointe.
Si par ailleurs votre paiement venait à nous parvenir avant la réception de cette lettre, nous vous saurions gré de ne pas tenir compte de cette dernière.
Vous remerciant de faire le nécessaire, et restant à votre entière disposition pour toute éventuelle question, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, (Ou uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue) l'expression de nos salutations distinguées.
Signature
Prénom - Nom
Titre
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir