Vous voulez payer moins d'impôts l'année prochaine ? Voici comment défiscaliser et optimiser votre déclaration de revenus.
Payer moins d'impôt ? C'est possible. A condition d'avoir engagé des opérations de défiscalisation avant le 31 décembre. Passé cette date, il est en général difficile de bénéficier des avantages fiscaux et réductions d'impôt liés aux dépenses ou aux investissements. Comme toujours, il faut donc anticiper : c'est-à-dire agir aujourd'hui pour payer moins demain.
Voici quelques conseils et rappels pour défiscaliser, préparer vos futures déclarations de revenus et anticiper dès maintenant vos futurs impôts.
Pour payer moins d'impôt sur le revenu, les contribuables peuvent ensuite agir de deux façons, qui peuvent naturellement se cumuler : diminuer d'une part le revenu imposable, et d'autre part profiter des différents dispositifs de réduction d'impôts. Voici quelques une des déductions ou des réductions d'impôts dont vous pouvez profiter en remplissant votre prochaine déclaration de revenus.
Qu'ils soient non-salariés ou salariés, les contribuables peuvent, dans certaines circonstances, réduire leur revenu imposable.
La plupart des contribuables ayant des enfants majeurs préfèrent continuer à les compter comme personnes à charges pour conserver leur nombre de parts fiscales. Ce n'est pas toujours la meilleure solution sur le plan fiscal. Parfois, le versement d'une pension alimentaire à un enfant majeur est plus avantageux. A chacun de faire une petite simulation en utilisant le barème de l'impôt 2021.
On peut aussi verser une pension à un ascendant dans le besoin. Elle est déductible, sans plafond, dans la mesure où elle est proportionnelle aux besoins de celui qui la reçoit et aux ressources de celui qui la verse. En pratique, le fisc refuse souvent la déduction quand les ressources des ascendants sont supérieures au Smic.
La plupart des salariés utilisent l'abattement forfaitaire de 10% pour frais. Là encore, dans certaines circonstances, il peut être plus avantageux de déduire ses frais réels : frais de déplacement domicile-travail, frais de repas, voire frais de documentation, de logement, etc.
Les versements effectués sur un plan d'épargne retraite populaire sont déductibles du revenu imposable. Dans la limite d'un certain plafond. Mais ce plafond est relativement élevé puisqu'il est égal à 10% des revenus professionnels, eux-même pris dans la limite de huit fois le plafond annuel de la sécurité sociale.
N'oubliez pas non plus de profiter des différents dispositifs de réductions d'impôts dont vous pouvez bénéficier.
Si vous avez investi dans l'immobilier locatif neuf, vous pouvez profiter des dispositions de la Loi Pinel. Certes, la réduction d'impôt Pinel ne concerne que certaines zones géographiques, mais vous pourrez économiser jusqu'à 54 000 euros. Sous réserve de respecter les différentes conditions imposées (plafonds de ressources et de loyer, etc.).
Vous pouvez également profiter des réductions d'impôts pour la résidence principale. Ces travaux peuvent concerner le développement durable et les économies d'énergie ou bien les aides aux personnes âgées ou handicapées.
Vous pouvez bénéficier aussi d'une réduction d'impôt pour investissement dans les PME. Sous réserve de respecter les conditions exigées, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 25% des versements effectués chaque année, versements pris dans la limite de 50 000 euros (personne seule) ou 100 000 euros (couple marié ou pacsé), les versements excédant les plafonds pouvant être reportés sur les cinq années suivantes.
Défiscaliser, c'est aussi orienter son épargne et choisir ses placements en minimisant l'impôt sur les plus-values et les revenus. Avec l'alourdissement récent de la fiscalité du patrimoine, les choix de l'épargnant et de l'investisseur sont plus restreints.
Le plan d'épargne en actions est aujourd'hui un instrument incontournable de défiscalisation pour investir sur les marchés boursiers, puisqu'au-delà de cinq ans, les plus-values sont exonérées. Il peut même servir à investir dans la création d'entreprise, sous réserve de posséder moins de 25% du capital. Ceux qui n'en ont pas doivent donc en ouvrir un. Et ceux qui en ont un doivent l'alimenter. On peut y verser jusqu'à 150 000 €. On peut également ouvrir un PEA-PME pour investir dans les PME et ETI.
La fiscalité des contrats d'assurance-vie est également avantageuse, non seulement en matière d'impôt sur les plus-values mais aussi pour les droits de succession. C'est un support d'épargne défiscalisée qui permet de diversifier largement son patrimoine et complète parfaitement le PEA.
Pour défiscaliser, on peut aussi choisir la voie de la location meublée professionnelle, éventuellement en s'appuyant sur les conseils et les services des établissements financiers et des conseillers en gestion de patrimoine. Certes, les conditions exigées sont assez restrictives. Mais les déficits peuvent être imputés sur le revenu global.
Le PERP (plan d'épargne retraite populaire) est encore beaucoup moins connu et utilisé que l'assurance-vie. Mais son intérêt n'est pas négligeable à partir d'un certain niveau de revenus puisque les versements sont déductibles du revenu global : l'économie d'impôt provient ici d'une réduction du revenu imposable.
Crédits photo : © momius - Fotolia.com
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir