Si vous souhaitez prolonger votre congé parental, vous devez envoyer un courrier à votre employeur en respectant le délai et les formalités prévus par la loi. Cette lettre-type peut être utilisée pour rédiger votre demande.
Un congé parental d'éducation peut être prolongé deux fois. C'est un droit prévu par la loi (article L. 1225-48 du Code du travail). Notez toutefois que ce congé prend automatiquement fin au troisième anniversaire de votre enfant.
Votre employeur ne peut pas refuser votre demande de prolongation de congé parental.
Pour bénéficier d'une prolongation de votre congé parental, vous devez adresser à votre employeur, ou à son représentant, une lettre recommandée avec accusée de réception au moins 1 mois avant la fin de la période initiale du congé. Pour adresser votre courrier, vous pouvez vous inspirer de l'exemple de demande de renouvellement du congé parental qui suit.
L'exemple qui suit concerne une prolongation pure et simple de votre congé. Mais vous pouvez aussi demander à reprendre le travail à temps partiel tout en restant en congé parental. Dans ce cas, vous devez vous fonder sur notre modèle de lettre de demande de congé parental à temps partiel.
Pour rappel, votre rémunération continuera d'être suspendue pendant votre congé parental. Mais vous pouvez continuer à toucher l'allocation de base de la Paje ainsi que la Prépare si vous remplissez les conditions posées par la Caf.
Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville
Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville
Objet : demande de prolongation de mon congé parental d'éducation
Depuis le (préciser la date), je bénéficie d'un congé parental d'éducation qui s'achèvera le (préciser la date).
Cependant, je viens, par la présente, vous informer que, conformément aux dispositions des articles L. 1225-47 et L. 1225-51 du Code du travail, je prolongerai ce congé jusqu'au (préciser la date).
Formule de politesse
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir