Vous devez annoncer le décès d'un proche à son employeur. Voici un modèle de lettre type pour faire cette annonce de décès.
En cas de décès d'un proche, vous devez en informer son employeur dans les plus brefs délais. Pour cela, vous devez envoyer un courrier au dirigeant ou au service des Ressources humaines de l'entreprise ou de l'organisation où travaillait la personne décédée.
L'exemple qui suit est un modèle de lettre-type pour annoncer un décès à un employeur. Vous devez joindre une copie de l'acte de décès à votre lettre. La demande de copie d'acte de décès peut être faite auprès de la mairie du lieu du lieu du décès ou de la mairie du dernier domicile du défunt.
Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville
Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville
Objet : annonce du décès d'un collaborateur
Je soussignée (préciser prénom, nom), vous informe que (indiquer prénom, nom du défunt), qui occupait les fonctions de (préciser) au sein du service (préciser) de (nom de l'entreprise ou de l'organisation), est décédé le (préciser la date).
C'est en qualité de (indiquer votre lien de parenté avec le défunt), que je vous adresse ci-joint une copie de l'acte de décès. Je vous remercie de me communiquer le plus rapidement possible les documents suivants :
- solde de tout compte ;
- dernier bulletin de salaire ;
- certificat de travail ;
- attestation de salaire.
Enfin, je vous serais très reconnaissant de procéder diligemment au versement de l'ensemble des sommes restant dues à M./Mme (nom du défunt) jusqu'à son décès.
Formule de politesse
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir