Comment contacter les impôts par téléphone

Comment contacter les impôts par téléphone Vous pouvez appeler les impôts par téléphone pour poser une question ou vous faire aider. Voici comment contacter les impôts.

Quel est le numéro des impôts ?

Si vous avez des questions sur vos impôts ou votre déclaration de revenus, vous pouvez vous faire aider en appelant le standard téléphonique des impôts. Une fois en ligne, un agent de l'administration fiscale répondra à vos questions... après un certain délai d'attente. Le numéro des impôts est le suivant : 0 809 401 401.

Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 19 heures. Il s'agit d'un numéro non-surtaxé (service gratuit + coût d'un appel). Ce numéro des impôts est notamment compétent pour les questions concernant l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation ou l'impôt sur la fortune immobilière. En revanche, il n'est pas compétent pour les questions liées au calcul de la taxe foncière.

Comment prendre rendez-vous avec les impôts ?

Si votre question est particulièrement complexe, il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec les impôts. La prise de rendez-vous se fait via votre espace Particulier sur le site des impôts, rubrique « mes contacts ».

A quelle heure vaut-il mieux appeler les impôts ?

Afin de limiter les temps d'attente quand on appelle les impôts, il est conseillé d'éviter certaines tranches horaires où l'affluence est particulièrement importante, et en particulier la tranche 16 heures - 17 heures. Il est plutôt conseillé d'appeler les impôts le matin, à partir de 8h30.

En outre, si vous appelez parce que vous rencontrez un problème pour remplir votre déclaration d'impôt sachez que plus la date limite de dépôt de la déclaration de revenus approche, plus les délais d'attente seront longs. Mieux vaut donc vous y prendre suffisamment tôt. Avant d'appeler, pensez également à consulter la notice explicative de la déclaration d'impôts dans laquelle vous pourrez peut-être trouver une réponse à votre question.

Pour éviter l'attend au standard téléphonique des impôts, vous pouvez également poser votre question via le site internet des impôts à partir de votre espace Particulier (accès par identifiant/mot de passe) dans la rubrique Effectuer une démarche > Poser une question sur mon impôt. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7.

Comment savoir à quel service des impôts s'adresser ?

Il n'est pas toujours simple de savoir à quel service des impôts s'adresser pour obtenir un renseignement. Pour vous aider à identifier et à contacter le bon interlocuteur, le site des impôts a mis en place un questionnaire dynamique en ligne. Vous devez d'abord préciser si vous êtes un particulier ou un professionnel, puis cliquer sur les cases correspondant au sujet de votre demande. Vous obtiendrez ensuite le contact du service compétent. Selon les demandes, vous devrez éventuellement renseigner votre département ou votre adresse. Ce questionnaire en ligne vous permet notamment d'obtenir les coordonnées du service des impôts des particuliers (SIP) auquel vous adresser pour votre déclaration de revenus.

Autour du même sujet

Déclaration-Barème