Délai de réponse des impôts

Délai de réponse des impôts Le délai de réponse des impôts varie selon la nature des demandes. Voici les délais de traitement des questions et réclamations adressées aux services fiscaux.

Quel est le délai de réponse des impôts sur la messagerie en ligne ?

Pour toute question à poser à l'administration fiscale, le contribuable peut utiliser sa messagerie en ligne sur le site des impôts en accédant à son espace personnalisé. Il recevra ensuite un email de la DGFIP intitulé « Nouveau message de la Direction Générale des Finances Publiques » l’invitant à consulter la réponse d’un conseiller sur son espace en ligne. Le délai de réponse est en général de quelques jours dès lors que la question ne pose pas de difficulté pour les services fiscaux. Cette procédure de demande de renseignement auprès de la DGFIP est donc relativement rapide.

Quel est le délai de réponse des impôts en cas de rescrit fiscal ?

Les lois et règlements étant complexes, et parfois difficiles à interpréter dans certaines situations spécifiques, le contribuable peut aussi interroger l'administration fiscale en lui exposant les détails de sa situation, d'une façon claire, précise et sincère afin d’obtenir une réponse officielle engageant les services fiscaux. Cette demande est appelée rescrit fiscal.

Cette procédure permet de connaitre l’interprétation de l’administration sur les règles fiscales au regard de la situation personnelle du contribuable. Dans ce cas, l'administration doit répondre dans les trois mois suivant la réception de la question, ou de tous les documents nécessaires à son examen. Si la demande est incomplète et nécessite des justificatifs supplémentaires, le délai de 3 mois court à compter de leur réception.

Quel est le délai de réponse des impôts après une réclamation ?

Pour les dossiers de réclamation, les délais de réponse des services des impôts sont variables. Ils sont précisés dans les documents et écrits quand les échanges ont lieu dans le cadre d'une procédure spécifique, notamment en cas de redressement fiscal.

Quel est le délai de réponse des impôts après une correction de déclaration ?

Le contribuable qui déclare ses impôts en ligne a la possibilité de corriger sa déclaration s’il s’aperçoit d’une erreur. Dans ce cas, il doit se connecter à son espace Particulier et utiliser le service « Corriger ma déclaration en ligne » accessible entre le mois d’août et le mois de décembre. Le délai de traitement de la demande est assez rapide : il faut compter environ 3 semaines pour que les impôts adressent un avis d’impôt correctif au contribuable.

Contrôle-Contentieux