Permis de conduire international : demande et formalités

Posez votre question

Le permis de conduire international s'obtient sur simple demande. Mais les délais de procédure peuvent être plus ou moins longs. Les démarches à suivre pour faire une demande de permis international si vous comptez voyager ou partir vivre à l'étranger.


Réglementation

En Europe

Pour conduire une voiture à l'étranger, le permis de conduire français est valable sans avoir à effectuer des démarches supplémentaires lorsque vous souhaitez conduire sur le territoire de l'Espace économique européen (EEE). Cet espace comprend notamment l'Angleterre, l'Espagne, la Pologne, la Roumanie, etc.


Hors Europe

En revanche, en dehors du territoire européen, il est parfois nécessaire de posséder un permis de conduire international en plus de votre permis français afin de pouvoir librement circuler dans votre pays de destination. Il s'agit simplement d'une formalité administrative visant à traduire dans différentes langues votre permis de conduire français.

Renseignez-vous donc avant votre départ sur les règles applicables au territoire sur lequel vous vous rendez, étant précisé que la réglementation étrangère peut parfois comporter quelques subtilités... Exemple : aux Etats-unis, le simple permis de conduire français est en principe valable pour les trois premiers mois de séjour. Mais le permis international est en revanche obligatoire pour circuler dans l'Etat de Floride.

En outre, tous les Etats du monde ne reconnaissent pas le permis international. Il est donc conseillé de se renseigner sur la réglementation applicable dans le pays de destination (en contactant son consulat ou en se renseignant sur le site du ministère des Affaires étrangères).

Procédure

Auparavant, la demande pouvait être faite en préfecture. Depuis septembre 2017, les démarches se font uniquement par courrier, en s'adressant à un service spécialisé dans les demandes de permis internationaux.

Quand faire la demande

Les démarches doivent obligatoirement être accomplies avant votre départ. Une fois à l'étranger, vous ne pourrez pas faire de demande de permis international auprès d'une ambassade ou d'un consulat.

Comment faire la demande

L'obtention d'un permis international est une simple formalité administrative. Depuis le 30 mai 2018, la procédure passe d'abord par une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous devez avoir une version numérique (documents scannés ou photographiés) des justificatifs suivants :

  • votre permis de conduire ;
  • un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport) ;
  • un justificatif de domicile (facture d'énergie, avis d'imposition à votre nom, etc.).

Une fois cette étape en ligne terminée, vous devez adresser par courrier les pièces suivantes à l'adresse indiquée sur le service en ligne :

  • l'attestation de dépôt de demande en ligne ;
  • une photo d'identité ;
  • une enveloppe prête à poster en lettre suivie à 50g sur laquelle vous indiquez votre nom et votre adresse.

Prix

La demande de permis international est gratuite. Aucun frais n'est à payer par le demandeur.

Délai

Les délais de procédure varient en fonction de la période de votre demande, mais ils sont dans tous les cas très longs. L'envoi peut avoir lieu en quelques semaines ou, parfois, prendre plus de 2 mois ! Il est donc conseillé dans tous les cas d'envoyer sa demande au moins plusieurs mois avant la date du voyage.

Seules les urgences pour motif professionnel peuvent permettre de raccourcir les délais et de passer en priorité. Il faut alors fournir une attestation de l'employeur et préciser la date de son départ.

Durée de validité

Le permis international est valable pendant 3 ans.

Crédits photo : 123RF - ifong

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Dossier à la une