Financer son permis avec Pôle emploi ou son CPF

"Financer son permis avec Pôle emploi ou son CPF"

Des aides au permis existent pour les chômeurs et les salariés, en plus des dispositifs destinés aux jeunes. Voici comment financer sa formation.

Qu'est-ce que l'aide au permis de Pôle emploi ?

Lorsque le candidat au permis de conduire est inscrit au chômage, Pôle emploi peut prendre en charge les frais d'apprentissage du permis pour tout ou partie. Le montant de l'aide est plafonné à 1200 euros. Principale condition : l'absence de permis de conduire doit constituer un obstacle à l'embauche du demandeur d'emploi. Ce fait doit être constaté par le conseiller Pôle emploi en charge du suivi du chômeur. A cette condition s'ajoute également d'autres critères liés à la situation du demandeur d'emploi.

Conditions

L'aide concerne les demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B ou D « formation » et « CSP » ainsi que ceux inscrits en catégorie « contrats aidés ». Le chômeur doit être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi depuis au moins 6 mois. Cette durée peut toutefois être réduite lorsque le demandeur d'emploi dispose d'une promesse d'embauche en CDI, en CDD ou en interim. Les chômeurs des catégories A, B ou D « formation » ou « CSP » doivent également :

  • soit être bénéficiaire d'un minimum social (RSA, AAH, ASS ou ATA)
  • soit ne pas être indemnisé par Pôle emploi
  • soit bénéficier de l'ARE minimale plancher.

En cas de permis de conduire annulé, le demandeur d'emploi ne peut pas demander l'aide pour le repasser. Il n'existe pas de conditions d'âge maximal : les personnes de plus de 25 ans peuvent donc prétendre à l'aide. Le demandeur doit simplement être âgé d'au moins 18 ans.

Démarches

Votre demande d'aide doit être adressée à votre agence Pôle emploi en remplissant le formulaire 303 accessible en agence, auquel vous devez joindre les justificatifs demandés. Vous devez effectuer ces formalités avant de vous inscrire en auto-école. Votre choix d'auto-école doit être validé par Pôle emploi.

Paiement de l'auto-école

Le paiement est effectué directement par Pôle emploi à l'auto-école chargée de faire passer la formation. Ce versement intervient en trois fois (donc 3 fois 400 euros) suite à la présentation de différents documents :

  • l'attestation d'inscription et de suivi de l'apprentissage de la conduite automobile, dans le mois suivant l'attribution de l'aide
  • le justificatif de la réussite à l'examen du Code de la route au plus tard 5 mois après l'attribution de l'aide
  • le justificatif de l'obtention du permis ou de 2 participations à l'examen pratique du permis ou de la réalisation de 30 heures de cours de conduite.

Peut-on utiliser son CPF pour financer son permis ?

La loi égalité et citoyenneté permet aux salariés et aux chômeurs de financer leur permis de conduire en utilisant le crédit de formation accumulé sur leur compte personnel de formation (CPF). Condition : le permis de conduire doit contribuer à la réalisation d'un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte.

Comment financer son permis quand on est handicapé ?

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d'une aide d'un montant égal à 1000 euros, cette somme pouvant atteindre 1300 euros en cas de permis aménagé. Les démarches doivent être effectuées auprès de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Quelles sont les aides au permis pour les jeunes ?

Un jeune âgé de moins de 26 ans peut, sans condition de ressources, demander l'obtention d'un prêt à taux zéro : le permis à 1 euro par jour. Pour ce faire, il doit s'adresser à une auto-école partenaire de l'opération. Lorsque l'ensemble des démarches est accompli, le jeune peut obtenir un prêt de 600, 800, 1000 ou 1200 euros selon les cas. Il devra rembourser son emprunt via des mensualités dont le montant est obligatoirement inférieur à 30 euros par mois.

Il existe également une aide au permis pour les apprentis. Les salariés en contrat d'apprentissage peuvent ainsi toucher une aide de 500 euros pour financer leur permis B.

Droit du permis de conduire