Confirmation après période d'essai : modèle de lettre

"Confirmation après période d'essai : modèle de lettre"

La période d'essai de votre salarié vient de se terminer. Vous pouvez alors lui adresser une lettre de confirmation d'embauche. Voici un modèle de courrier que vous pouvez librement adapter.

La lettre de confirmation après une période d'essai est une attestation écrite de l'employeur par laquelle ce dernier déclare que le salarié n'est plus en période d'essai. Pour écrire ce courrier, l'entreprise peut se fonder sur le modèle d'attestation de période d'essai ci-dessous. Il s'agit d'un exemple gratuit, librement reproductible et adaptable.

A (commune), le (date)


Madame/Monsieur, 

Le (date d'embauche), vous avez été embauché(e) par notre société au poste de (nom du poste). Votre contrat de travail prévoyait une période d'essai d'une durée de (durée de la période d'essai), qui s'est déroulée du (date) au (date).

Ces (X) mois/jours nous ont permis d'apprécier vos compétences et vos qualités, dont nous sommes pleinement satisfaits. Cette période d'essai ayant pris fin, j'ai donc le plaisir de vous confirmer votre recrutement définitif au sein de notre entreprise.

Formule de politesse.

Signature.

Il n'est pas  obligatoire pour l'employeur de rédiger une attestation de fin de période d'essai. Celle-ci se termine automatiquement à la fin de la durée stipulée dans le contrat de travail signé par le salarié, sans qu'il soit nécessaire de confirmer cette échéance par écrit. La lettre de confirmation d'emploi après une période d'essai relève d'une simple formalité : si l'employeur est satisfait des performances du salarié, il lui notifie simplement que son embauche est désormais permanente. Pour ce faire, il peut lui envoyer un email ou une lettre, sans qu'il soit nécessaire d'opter pour un envoi recommandé.

Ceci étant, une attestation de fin de période d'essai peut parfois être utile à un salarié. C'est notamment le cas lorsque celui-ci constitue un dossier pour une location ou un emprunt immobilier. Ce document lui permet ainsi de démontrer qu'il n'est plus en période d'essai et que son contrat de travail a donc moins de chances d'être rompu à brève échéance. La lettre de confirmation d'embauche permet de prouver le caractère stable de la situation professionnelle du salarié, ce qui peut ainsi rassurer les bailleurs ou les banques.

Autour du même sujet

Modèles de lettres Entreprise