[PERP] Le plan d'épargne retraite populaire (PERP) est un support d'épargne à long terme. Il bénéficie d'importants avantages fiscaux et permet d'obtenir une rente viagère à la retraite.
Créé en 2003, le PERP (plan d'épargne retraite populaire) est un produit d'épargne à long terme destiné, comme son nom l'indique, à compléter la retraite du souscripteur épargnant concerné.
Contrairement à l'assurance-vie et au PEA, en effet, le capital constitué sur un PERP est en principe reversé sous la forme d'une rente viagère. Sous réserve de plusieurs exceptions.
Le PERP peut être souscrit, sans aucune condition d'âge, auprès d'une banque ou d'une compagnie ou mutuelle d'assurance.
Le souscripteur peut effectuer des versements libres, à son rythme, ou programmés.
Aucune condition de montant n'est imposée.
Le PERP fonctionne comme un contrat d'assurance-vie, avec notamment des frais d'entrée et de gestion selon les modalités précisées.
L'épargne est valorisée chaque année selon les performances du gestionnaire et le profil de gestion choisi.
Chaque année, le gestionnaire doit également communiquer à l'épargnant une estimation de la rente viagère qu'il devra lui verser.
Le contrat doit également préciser les conditions de transfert du PERP d'un gestionnaire à l'autre.
Les sommes versées sur un PERP sont déductibles du revenu global du souscripteur, pour chaque membre du foyer fiscal. Mais cette déduction est plafonnée
- soit à 10% des revenus professionnels de l'année précédente, pris dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale,
- soit à 10% de ce plafond annuel SS si ce montant est supérieur.
Le Perp est bloqué en principe jusqu'à l'âge de la retraite légal du souscripteur.
L'épargne accumulée est alors rétrocédée sous la forme d'une rente viagère.
En cas de décès du souscripteur, avant ou pendant sa retraite, la rente peut être reversée sous forme de rente viagère au conjoint survivant ou à tout autre bénéficiaire désigné au contrat ou sous forme de rente éducation pour ses enfants mineurs.
L'épargne accumulée peut aussi être récupérée sous forme d'un capital à hauteur de 20%, la rente viagère ne concernant alors que 80% du montant du plan.
Autre possibilité de sortie en capital : l'achat de la résidence principale pour les souscripteurs qui n'étaient pas propriétaires de leur habitation au cours des deux ans précédant la liquidation du plan.
La loi prévoit aussi des possibilités de déblocages anticipés sous forme de capital dans les circonstances suivantes :
La rente viagère est soumise à l'impôt sur le revenu, après la déduction forfaitaire de 10% spécifique aux pensions.
Les déblocages anticipés pour circonstances exceptionnelles sont exonérés d'impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux).
Les versements uniques sous forme de capital (achat de la résidence principale ou sortie partielle en capital) sont soumis sur option, soit à l'impôt sur le revenu, soit à un prélèvement libératoire de 7,5%, dans les deux cas après la déduction forfaitaire de 10% pour les pensions.
Voir aussi
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir