Achat maison parents

OneQuestion - 25 avril 2024 à 22:58

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour vous expliquer ma situation. 
Mes parents ont acheté un appartement à l'aide d'un crédit relais pour un montant de 300 000 €. La valeur du bien immobilier acheté est de 400 000 €. 

Ils tentent de vendre la maison familiale qui a été évaluée entre 340 000 € à 380 000 € par plusieurs agences immobilières régionales. 

Je suis actuellement en location et je me demande si je peux acheter la maison. J'ai un apport de 50 000 € et visiblement la capacité d'emprunter le reste. Je ne sais pas si je vais conserver le bien dans le long terme ou si je prévois de la louer à l'avenir. Mais dans l'immédiat ça sera ma résidence principale dans laquelle il faudra quelques travaux mais pas d'urgence. 

Ma soeur n'est pas intéressée par ce projet car initialement j'avais proposé d'investir dans cette aventure à deux peut être via une SCI. 

Je suis célibataire et ma situation changera probablement à l'avenir donc je bloque un peu sur le projet car l'investissement est non négligeable. Mais connaissant le bien et s'agissant d'un bien familiale je me dis qu'il ne peut pas y avoir de mauvaise surprise. 

Avez-vous des conseils dans le cadre de cette opération ? Peut-etre un schéma d'acquisition spécifique.

Merci par avance pour votre aide,