Passages de mon voisin sur ma propriété

Norah - Modifié le 24 avril 2024 à 02:42
 Norah - 24 avril 2024 à 16:39

Bonjour, 

mon voisin revendique un droit de passage alors que l’ancienne propriétaire de ma maison avait donné l’autorisation de passer, à l’acquéreur de l’époque dix jours avant acquisition de la maison voisine;

ainsi retranscrit :«l’acquéreur»de la maison contiguë à la mienne a le droit de passage pour aller chez lui derrière».

Cet accord a été retranscrit dans les papiers notariés de mon voisin mais n’apparaît pas dans les miens. 

question 1 : selon les écrits de cette ancienne propriétaire,peut on en déduire que c’est un droit de passage nominatif ? 


question 2 : est-ce que le fait que cette autorisation de passage apparaisse dans les papiers de mon voisin lui donne un droit de passage valide alors qu’il n’y a jamais eu de convention signée par les deux propriétaires de l’époque ?

Je précise que le bien de mon voisin n’est pas enclavé, que nos maisons sont des maisons de ville avec pignon sur rue et cour à l’arrière.

Il revendique ce droit de passage par un prétendu enclavement et pour pouvoir rentrer son véhicule dans sa courette et faire intervenir des entreprises pour ses multiples travaux en faisant manœuvrer et stationner véhicules et engins de chantier dans mon jardin quand bon lui semble,sans même me demander des autorisations, tous ces véhicules ne pouvant pas stationner dans sa courette. 

Est-il normal de s’octroyer un droit de propriété sous couvert d’un prétendu droit de passage ?
 

par avance merci de vos réponses 

5 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
24 avril 2024 à 10:23

Bonjour,

en premier lieu, vérifier si cette servitude a bien été inscrite au service de la publicité foncière. 

Si votre voisin possède une autre entrée par chez lui, cela signifie qu'il s'agit d'une servitude conventionnelle.

Il faut vous renseigner sur l'acte du voisin au SPF pour avoir ce qui est dit exactement sur cette servitude (Compter 15€ pour obtenir toutes les infos)

la lecture de l'acte définira également si c'est nominatif ou lié au fond.

0

Bonjour 

merci de votre réponse.

J’ai fait une demande à la SPF et aucune servitude n’y est inscrite. Ce droit de passage n’apparaît que dans les papiers notariés de mon voisin. 
Il se défend du fait que c’est écrit dans ses papiers seulement cette lettre de cette dame qui date de 51 reste introuvable. 
 

Cette dame qui avait donné cette autorisation de passage l’a bien donné à une personne quand elle dit «l’acquéreur»? C’est bien nominatif ? Alors qu’un droit de passage doit être pour un fond et non une personne ?

0

Comment ce droit de passage pourrait apparaître à la publicité foncière alors qu’il n’y a pas eu de convention écrite et signée entre les deux propriétaires ? Peut-être qu’à l’époque en 51 , l’acte notarié ait été suffisant pour la publicité foncière ? Il n’y a aucun détail sur les papiers de la publicité foncière concernant cette servitude. 

0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
24 avril 2024 à 12:02

Etiez vous au courant de cette servitude lors de l'achat de votre bien ?

0

Pas du tout. Et ça n’apparaît pas dans mon acte notarié. 
Au SPF il apparaît un rappel de servitudes non détaillé concernant la maison de mes voisins mais à l’époque il y avait une servitude qui est aujourd’hui caduque du fait que le bâtiment que cette servitude desservait n’existe plus et que la parcelle est devenue mienne. 

0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
24 avril 2024 à 12:38

Qu'en dit précisément votre notaire ?

 

0

Mon notaire ne sait pas. Je suis obligée de consulter un avocat.

0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043 > Norah
24 avril 2024 à 13:14

Faites donc ça.

A priori, on serait tenté de dire qu'en l'absence de tout titre de servitude authentique il vous est possible d'interdire l'accès de tierces personnes à votre propriété, que vous pouvez clôturer par exemple.

Mais il y a peut-être des éléments de détail qui sont encore inconnus.

0
Norah > BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 24 avril 2024 à 13:32

J’ai fait borné ma parcelle et clôturer. J’ai stoppé le passage des voisins et des tiers il y a maintenant un an et mes voisins m’assignent aujourd’hui au tribunal des référés. J’ai une avocate mais je prépare ma défense en amont en apportant tout article de loi et preuves que je n’ai rien de cette servitude dans mon acte notarié et de plus j’apporte toutes preuves des abus et nuisances que mon voisin a commis. Je viens ici aux renseignements pour me rassurer quant suites de cette affaire. 
Merci pour votre aide. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
24 avril 2024 à 14:00

ça reste délicat . votre avocat est il spécialisé en droit immobilier ? Le voisin assigne en référé au bout d'un an, c'est gonflé ! 

0

Oui mon avocat est spécialisé en droit immobilier. Oui c’est gonflé de porter ça au référé au bout d’un an et de plus en voulant tromper le tribunal sur un enclavement en s’appropriant une parcelle voisine qui ne lui appartient pas pour se créer une enclave. Il a fait croire à son avocat que la parcelle qui se trouve en prolongement de la mienne lui appartient alors que celle ci appartient à une société. J’ai fait une demande pour avoir toutes les informations sur cette propriété qu’il s’approprie. Ils ne manquent pas d’air mes voisins!

0