Echec à une formation financée par ma région

daelyw Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 - 20 mars 2024 à 21:33

Bonjour à vous,

J'ai commencé il y a maintenant un mois et demi une formation financée par ma région via la mission locale. Seulement je rencontre certains problèmes (de l'ordre de la santé mentale) qui rendent ma formation difficile, et même en m'accrochant, j'ai peur de ne pas réussir à la terminer dans les temps. De plus, j'ai intégré un centre de réadaptation (ce qui compte un peu comme une hospitalisation mais pas complètement), or mon entrée a été antérieure au début de ma formation, et je pensais pouvoir l'assumer pleinement, mais je commence à avoir peur de l'échec, voire devoir abandonner en cours de route pour ma santé. J'ai été trop ambitieuse et j'essaie de me donner les moyens mais ça n'est pas simple et je ne suis pas dans des conditions optimales.

N'ayant pas pu avoir de réponse auprès des organismes impliqués, je me demande donc si en cas d'échec/abandon, un remboursement est demandé à l'encontre de la région. Une note médicale d'un spécialiste pourrait-elle éviter de reverser une somme aussi lourde ? Ou alors un bulletin d'entrée en centre de réadaptation, mais antérieur d'un mois à la date du début de formation ? 

Malheureusement je ne souhaite pas en arriver là mais j'ai peur d'avoir voulu amorcer une réorientation trop tôt, que ça me ferait du bien d'entrevoir des perspectives de professionnelle, or je doute de ma capacité à remplir le contrat de valider la formation dans les délais, ce qui en plus pourrait entraver mon processus de guérison. 

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée.