Plan épargne logement

Ineslala31 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - Modifié le 19 mars 2024 à 15:15
 Non - 19 mars 2024 à 19:48

Bonjour 

J'ai Pel de 6040 (de plus de 11 ans)euros je suis au chômage et au touche un petit rsa pour combler et je touche aussi les apl.

Si je retire ce pel pour le transférer sur mon livret a est ce que mes aides vont baisser? Est ce que je devoir payer de l'impôt dessus sachant qu'à l'heure actuelle je ne suis pas imposable. Une fois qu'il sera transféré sur mon livret a puis-je virer de petites sommes vers mon compte courant ou je dois le virer en totalité?

Est ce possible de demander à mon banquier de le transférer directement sur un compte épargne  d'un proche par exemple un de mes parents( qui sont plutôt aisés)sans le transferer sur un de mes comptes? Payeront ils un impôt dessus ?

Cordialement 

2 réponses

Bonsoir,

Réglementairement, que votre argent soit sur un PEL ou un livret A ne devrait pas changer la donne.

Le PEL ne doit pas être retenu par la CAF comme un produit non productif de revenu (jurisprudence Conseil d'Etat depuis quelques années). Même si ce n'est pas toujours l'application faite...

Vous deviez (ou auriez dû) déclarer sa rémunération annuelle lorsque elle vous était servie par la banque.

Transférer votre argent d'un produit à un autre n'est pas une ressources nouvelle. Donc, pas de déclaration.

"Casser" un PEL, c'est aussi recevoir sa rémunération pour l'année en cours. Donc, la déclarer.

Cordialement, 

1

Bonjour,

argent placé, (PEL assurance vie .. ) la CAF applique un taux annuel fictif de 3% (soit 0,75% par trimestre ou 0,25% par mois).

Même si cela peut paraître souvent injuste en raison du décalage entre les taux réels et ceux appliqués par la CAF, la règle en vigueur reste celle-ci malgré son aspect pénalisant pour certaines personnes.

Si tu transferts, sur compte courant, tu perdras probablement un trimestre de RSA, car une entrée d'argent, je pense considérée comme un "revenu".

Si tu transfert sur un livret A ou un LEP etc, le montant des intérêts versés au 31 décembre, sera déduit du RSA, dans le trimestre qui suivra, la déclaration trimestrielle ou il y avait le mois de décembre.

Oui tu pourras piocher dedans au cours de l'année.

Pour la dernière question, je ne peux pas répondre, mais j'aurais peur d'éventuelles "complications" ... voir pire, suspicion de vouloir dissimuler etc si les infos leur remonteraient.

Je ne connais pas cette épargne, mais je lis que ça apparait sur les impôts etc

Là sans vouloir être pessimiste, si tu ne l'avais pas déclaré, le montant du PEL, possible, qu'ils fassent un "rattrapage" des env 15€/mois qui auraient dû être déduit de ton RSA.

0
PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
19 mars 2024 à 19:04

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006905072

"Pour l'appréciation des ressources des postulants prévue à l'article L. 132-1, les biens non productifs de revenu, à l'exclusion de ceux constituant l'habitation principale du demandeur, sont considérés comme procurant un revenu annuel égal à 50 % de leur valeur locative s'il s'agit d'immeubles bâtis, à 80 % de cette valeur s'il s'agit de terrains non bâtis et à 3 % du montant des capitaux."

le taux de 3% pour l'argent placé, c'est uniquement si le placement ne produit pas de revenu. il faut donc savoir si un pel produit un revenu, si le revenu du pel a été déclaré, ou si un pel ne rapporte pas de revenu, le montant du capital a été déclaré à la caf.

0