Plan épargne logement
Non - 19 mars 2024 à 19:48
- Plan épargne logement
- Livret épargne logement caisse épargne - Guide
- Temps déblocage carte bancaire caisse epargne - Forum carte bancaire
- Plafond logement social 2024 - Guide
- Erreur technique 45 caisse d'épargne - Forum compte bancaire
- Attribution du logement proposée au demandeur forum - Forum Louer un logement
2 réponses
Bonsoir,
Réglementairement, que votre argent soit sur un PEL ou un livret A ne devrait pas changer la donne.
Le PEL ne doit pas être retenu par la CAF comme un produit non productif de revenu (jurisprudence Conseil d'Etat depuis quelques années). Même si ce n'est pas toujours l'application faite...
Vous deviez (ou auriez dû) déclarer sa rémunération annuelle lorsque elle vous était servie par la banque.
Transférer votre argent d'un produit à un autre n'est pas une ressources nouvelle. Donc, pas de déclaration.
"Casser" un PEL, c'est aussi recevoir sa rémunération pour l'année en cours. Donc, la déclarer.
Cordialement,
Bonjour,
argent placé, (PEL assurance vie .. ) la CAF applique un taux annuel fictif de 3% (soit 0,75% par trimestre ou 0,25% par mois).
Même si cela peut paraître souvent injuste en raison du décalage entre les taux réels et ceux appliqués par la CAF, la règle en vigueur reste celle-ci malgré son aspect pénalisant pour certaines personnes.
Si tu transferts, sur compte courant, tu perdras probablement un trimestre de RSA, car une entrée d'argent, je pense considérée comme un "revenu".
Si tu transfert sur un livret A ou un LEP etc, le montant des intérêts versés au 31 décembre, sera déduit du RSA, dans le trimestre qui suivra, la déclaration trimestrielle ou il y avait le mois de décembre.
Oui tu pourras piocher dedans au cours de l'année.
Pour la dernière question, je ne peux pas répondre, mais j'aurais peur d'éventuelles "complications" ... voir pire, suspicion de vouloir dissimuler etc si les infos leur remonteraient.
Je ne connais pas cette épargne, mais je lis que ça apparait sur les impôts etc
Là sans vouloir être pessimiste, si tu ne l'avais pas déclaré, le montant du PEL, possible, qu'ils fassent un "rattrapage" des env 15€/mois qui auraient dû être déduit de ton RSA.
19 mars 2024 à 19:04
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006905072
"Pour l'appréciation des ressources des postulants prévue à l'article L. 132-1, les biens non productifs de revenu, à l'exclusion de ceux constituant l'habitation principale du demandeur, sont considérés comme procurant un revenu annuel égal à 50 % de leur valeur locative s'il s'agit d'immeubles bâtis, à 80 % de cette valeur s'il s'agit de terrains non bâtis et à 3 % du montant des capitaux."
le taux de 3% pour l'argent placé, c'est uniquement si le placement ne produit pas de revenu. il faut donc savoir si un pel produit un revenu, si le revenu du pel a été déclaré, ou si un pel ne rapporte pas de revenu, le montant du capital a été déclaré à la caf.