Comment contester un nouveau Gir établi en EHPAD

CESELON - 19 mars 2024 à 11:18
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 29 mars 2024 à 11:04

Bonjour,

Ma soeur résidant en EHPAD a brusquement passé de GIR 4 a GIR 2 alors que son état de santé, n'a guere changé , et que moi, seul membre de famille qu'il lui reste, n'a guere été prévenu d'un changement - residant a paris et établie en EHPAD en seine st denis, pour se trouver plus proche de moi, je ne trouve pas a qui m'adresser, pour établir un nouveau GIR totalement indépendant de cette EHPAD ou elle réside.

Le GIR 2 est d'autant suspect, qu'établi en meme temps que l'application d'un nouveau tarif , et que ma soeur n'est guere dépendante de leurs soins

Merci d'avance pour toutes  réponses ,complete et détaillée

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 19 mars 2024 à 16:02

Bonjour

Les grilles dévaluation/prise en charge ne sont pas les même suivant qu'on calcule le GIR pour un maintien à domicile ou pour une entrée en EPHAD .

Je ne comprends pas non plus le préjudice puisqu'un GIR 2 est mieux pris en charge qu'un GIR 4 : si son état de santé n'a guère changé, pourquoi avoir besoin de rentrer en EPHAD ?

Il est donc normal que le tarif évolue avec le GIR ...

Enfin les voies de contestation sont toujours expliquées pour chaque décision administrative, avec des délais et un formalisme à respecter : votre soeur ou son tuteur pouvait contester .

Je ne vois pas pourquoi vous auriez accès à ces informations ...

0

tout GIR se doit d'etre justifié, et se doit d'etre modifié qu'en raison d'une modification de l'état de santé, et non pour  payer plus cher !! l'état de santé ne consiste donc pas d'etre pris , plus en charge ou pas ! ma soeur est deja en ehpad , et en raison de son age et de son etat de santé, et son gir modifié, ne me semble pas justifié, sinon de faire payer plus cher, et donc, un autre medecin, se doit de constater, le gir réel a appliquer, mais voila ou le trouver ?

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
29 mars 2024 à 11:04

Mais le GIR est justifié par des constats médicaux par une grille nationale .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1229

Seul le patient, ou son tuteur peuvent demander des explications au medecin pour la nouvelle catégorie, et à l'établissement pour l'évolution de leurs tarifs .

La notification du GIR s'accompagne des voies légales de contestation, donc inutile de chercher un autre medecin .

Je ne comprends pas comment avoir plus d'APA lui fait payer plus cher ...

0